Les aides à la création d’entreprise en PACA

Table des matières

La création ou la reprise d’une entreprise en région Provence-Alpes-Côte d’Azur peut vous ouvrir droit à des aides, qu’elles soient administratives ou financières.

Un accompagnement n’est jamais de refus lorsqu’on se lance dans une aventure aussi aléatoire que l’entrepreneuriat, même s’il s’agit d’une région aux mille et une richesses naturelles. Des dispositifs d’aides sont donc mis en place en région PACA pour inciter au développement d’entreprises, à l’innovation et à la réinsertion dans l’emploi.

Faisons un tour d’horizon général des aides de la région pour que vous soyez armés. Avoir en main de quoi affronter le monde entrepreneurial est toujours bon à prendre.

Les différentes aides à la création et reprise d’entreprises

Créer une entreprise, c’est une chose, mais par où commencer ? Projet ? Viabilité ? Choix de la forme juridique ? Impôt ? Capital ? Financements ? Développement ? Il y a de quoi vouloir faire demi-tour avant même d’être sorti de chez soi.

Pourtant, il serait dommage de se priver d’une telle aventure, d’autant plus avec les aides que la région PACA propose : soutien financier, prêt, accompagnement administratif.

Des garanties et investissements en capital

Il est parfois difficile d’obtenir des fonds lorsqu’on n’apporte pas les garanties suffisantes à la banque. Des organismes proposent donc des soutiens qui permettent soit d’apporter une garantie pour obtenir un crédit, soit directement de bénéficier d’un apport en capital. Elle n’est pas belle la vie ?

Région SUD garantie

Comme son nom l’indique, le dispositif Région SUD garantie offre à l’entrepreneur une garantie dont il peut se prévaloir auprès d’une banque pour… obtenir un prêt.

Le financement est garanti à 70 % de son montant (qui peut aller jusqu’à 1,5 million) !

Ce dispositif est accessible à toutes les PME, quel que soit le secteur d’activité.

Le financement PACA Émergence

La PACA propose divers moyens pour les TPE et PME de trouver des fonds, comme avec PACA émergence, qui accompagne les TPME en participant dans leur société pour un montant allant de 15 à 200 000 euros.

Pour y être éligible, vous devez avoir un chiffre d’affaires ou un total du bilan inférieur à 10 millions d’euros OU moins de 50 salariés. De plus, la société doit être constituée sous forme commerciale (SA, SARL ou encore SAS, par exemple). Son siège social doit être établi dans la région.

Des prêts en région PACA

Au sein de la région Provence ACA, plusieurs organismes proposent une solution de financement à taux zéro, ou non, pour soutenir le développement économique local.

Le réseau Entreprendre PACA

Destiné à soutenir l’entrepreneuriat sur le territoire PACA, le réseau Entreprendre offre la possibilité de bénéficier d’un prêt d’honneur, en plus d’un accompagnement au démarrage (et dans la durée).

Le prêt d’honneur n’impose pas de garantie et est à taux zéro. Le montant du financement varie entre 15 000 et 90 000 euros selon la nature du projet :

 

CRÉATION D’ENTREPRISE

REPRISE D’ENTREPRISE

de 15 000 à 50 000 euros

de 15 000 à 90 000 euros

 

Cette aide financière cumulée à d’autres emprunts constitue un véritable tremplin.

⚠️Les programmes proposés par l’organisme imposent généralement un apport personnel minimum (qui peut l’être par l’intermédiaire d’un emprunt bancaire) lorsqu’il s’agit d’une création d’entreprise.

Le prêt PRCI

Le prêt régional à la création-innovation (PRCI) est proposé en région PACA comme dispositif financier d’aide aux entreprises qui souhaitent créer une activité dans la collectivité.

Cette avance remboursable sans intérêt va jusqu’à 150 000 euros.

Le prêt d’honneur Avenir Océan (Crédit Agricole)

Le Crédit Agricole met en place un prêt d’honneur à taux zéro sur 5 ans, à destination des entrepreneurs pour accompagner et faciliter le démarrage.

L’installation doit dater de moins de 6 mois (création ou reprise), et avoir pour finalité de générer de l’emploi, peu importe le secteur.

Le montant s’élève à 7 600 euros et doit être accompagné d’un apport personnel (la vie n’est pas un film), mais pas besoin de garantie.

Le pôle capital et innovation

Le Crédit Agricole Alpes Provence propose des aides financières pour les entrepreneurs qui souhaitent développer une affaire :

  • CAAP INNOV’éco → prêt d’honneur pour les porteurs de projets innovants ;
  • CAAP CRÉATION → financement jusqu’à 200 000 euros pour une création d’entreprise ;
  • Prêt Lanceur Pro → prêt professionnel.

Les soutiens financiers ADIE

Pour les entrepreneurs auxquels la voie du prêt bancaire aurait été fermée, l’ADIE propose un microcrédit dont le montant va jusqu’à 12 000 euros. Le taux du microcrédit est fixe : 9,87 % et impose une contribution à hauteur de 5 % du montant accordé (contribution de solidarité afin de faire fonctionner le système).

La durée du remboursement s’étale de 6 mois à 4 ans et le premier règlement peut être différé jusqu’à 3 mois.

Le prêt Initiative France

L’association Initiative France met à la disposition des créateurs ou repreneurs d’entreprise une aide financière : le prêt d’honneur (oui, encore !).

Pas d’apport ni garantie pour ce prêt à taux zéro attribué à l’entrepreneur (pas à l’entreprise). Un autre levier complémentaire à l’apport personnel réalisé par le bénéficiaire.

Après étude du dossier par le comité d’agrément l’association accorde ce prêt dont le montant varie selon les projets entre 2000 euros et 25 000 euros.

Des accompagnements administratifs au développement

Créer et développer un projet d’entreprise ne se limite pas à trouver de l’argent. Il faut penser juridique, technique, administratif, gestion, humain, fiscal, pratique. Autant d’aspects pour lesquels il est confortable d’être accompagné.

Les aides de la chambre de commerce et d’industrie (CCI)

Les CCI implantées sur les différents départements de la région offrent aux entrepreneurs la possibilité d’accéder à toutes les informations indispensables au développement d’une entreprise.

Les professionnels des CCI proposent un accompagnement gratuit et individuel pour les entrepreneurs de la région afin de les renvoyer vers les partenaires, les financeurs ou encore les soutiens techniques appropriés.

Tout pour obtenir des réponses à vos questions : quelles aides dans la région PACA ? Comment créer une SARL à Marseille ? C’est quoi l’ARE ? Comment contacter le CFE ? Quels avantages fiscaux à la création d’une SCI ? Pourquoi la Bretagne est-elle si éloignée ? Pourquoi demander l’impôt à l’IS plutôt qu’à l’IR ? Micro-entreprise et auto-entreprise, différences ? Comment obtenir une subvention ? Puis-je céder mes parts sociales librement ? ACRE, ARCE et exonération des cotisations sociales, comment faire ?

Bref, autant de questions auxquelles vous pourrez obtenir des réponses claires, précises et complètes !

Les CCI proposent des formations afin de permettre aux entrepreneurs de développer leurs compétences. Entreprendre demande des qualités qui vont au-delà de celles que vous avez déjà dans votre domaine d’expertise : gestion, émotion, humain, management, facturation, administration, contentieux. Il faut avoir les reins solides et ça s’apprend.

Le soutien régional « Mon projet d’entreprise »

« Mon projet d’entreprise » est mis en place par la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur. C’est un parcours d’accompagnement : création ou reprise d’entreprise possible.

Du montage du projet au démarrage de l’activité, le dispositif permet un suivi complet en partenariat avec 13 organismes locaux. Le programme se décline en plusieurs phases :

  • tester son marché (mieux vaut savoir où vous mettez les pieds) ;
  • créer ou reprendre une activité ;
  • développer l’entreprise/la transmettre ;
  • rebondir face aux difficultés.

L’accompagnement Pôle emploi

Pôle emploi soutient l’innovation et la réinsertion professionnelle. Dans votre recherche de soutien, vous pouvez compter sur l’organisme, notamment pour discuter et concrétiser l’activité envisagée.

Pendant trois mois, l’entrepreneur peut être suivi afin d’évaluer la viabilité de son projet d’activité.

Les autres soutiens au lancement d’une entreprise en région PACA

Les business angels, pépinières ou encore incubateurs permettent d’obtenir certains avantages : être accompagné, ou encore bénéficier de locaux à moindre coût. Tout pour démarrer l’aventure dans les meilleures conditions.

Les business angels

Les business angels constituent un accompagnement dont il faut profiter : ces experts en gestion d’entreprise se tiennent à votre disposition pour vous transmettre leurs expériences, leurs connaissances et vous accompagner individuellement !

Les incubateurs et pépinières

Les pépinières et incubateurs sont un bon moyen de bénéficier de locaux à moindres frais… et parfois, bien équipés. Chaque centime compte lorsqu’on lance une entreprise, profitez-en !

Les autres aides par localité

Au sein de la région, chaque ville/métropole ou département peut proposer des aides spécifiques. Par exemple, les villes de Marseille ou encore d’Aix proposent des subventions ou autres accompagnements.

Les aides spécifiques de la ville de Marseille

À Marseille, vous êtes accompagné pour créer ou reprendre une entreprise. Initiative Marseille Métropole (du réseau Initiative France énoncé ci-dessus) ouvre la possibilité à des formations, un réseau ou encore des prêts d’honneur pour lancer votre activité.

De nombreux outils sont mis à disposition des entrepreneurs pour trouver des partenariats.

Le système du prêt est le même que celui proposé par Initiative France. Alors, qu’attendez-vous pour vous lancer ?

Les aides spécifiques de la ville d’Aix

L’association Pays d’Aix développement concourt au développement économique dans les zones qu’elle couvre.

Elle accompagne les créateurs d’entreprise dans le développement de l’activité, allant de l’émergence de l’idée en passant par le suivi post lancement. L’association propose des financements et des pépinières pour héberger les activités qui souhaitent s’implanter sur le territoire.

Par exemple, les projets innovants peuvent prétendre à un prêt à taux zéro. Le dispositif AMPA (Aix-Marseille Provence Amorçage) permet d’obtenir ce financement qui s’élève maximum à 40 000 euros. À vous de défendre votre idée innovante et technologique que vous souhaitez implanter dans la zone AMP.

Comment bénéficier des aides à la création d’entreprise de la région PACA ?

Afin de prétendre aux différents dispositifs développés en région PACA, il va falloir monter un dossier solide pour défendre l’activité envisagée ; et répondre aux conditions propres à tous les organismes.

L’idéal est de vous faire accompagner par un professionnel : il saura monter un dossier complet et réagir en cas de refus.

Qui peut bénéficier de ces aides ?

Que vous souhaitiez créer une société ou une entreprise individuelle, vous pourriez être éligible à une ou plusieurs aides. Et même chose pour une reprise.

Néanmoins, chaque organisme pose des conditions, parmi lesquelles vous trouverez par exemple :

  • être demandeur d’emploi ;
  • percevoir des allocations spécifiques, comme l’allocation chômage ;
  • ne pas dépasser certaines conditions d’âge ;
  • avoir déjà demandé un emprunt bancaire en parallèle ;
  • justifier de garanties solides ;
  • avoir un apport personnel ;
  • justifier du caractère innovant de l’activité ;
  • etc.

Quelles pièces justificatives fournir pour bénéficier de ces aides ?

Pour bénéficier d’une ou plusieurs aides, des pièces devront accompagner le dossier monté au préalable. Généralement, il faudra toujours :

  • une pièce d’identité ;
  • un justificatif de domicile ;
  • un justificatif de revenus (selon les conditions d’éligibilité : par exemple, attestation Pôle emploi, etc.).

Alors, gagnez du temps, préparez-les en avance. L’entreprise, c’est aussi beaucoup d’organisation et d’anticipation, et si vous commenciez par-là ?

Le meilleur conseil que l’on puisse vous donner est de vous rapprocher d’un maximum d’organismes qui pourraient répondre à vos besoins. Le stress de l’entrepreneuriat est majoritairement lié aux questions financières, alors, si c’est un moyen de leur apporter des réponses et de diminuer la pression, foncez !

Cette année, c’est la vôtre, contribuez au développement économique régional ! Recherche, innovation, bijouterie, boulangerie, maçonnerie, cinéma, toutes les idées méritent de voir le jour. Sautez le pas, l’aventure en vaut la chandelle.

Agence Juridique est une plateforme de services juridiques en ligne qui offre à tous les entrepreneurs – quelle que soit la taille de leur entreprise – de gérer l’ensemble de leurs démarches administratives, juridiques et comptables.

Inscription newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir en exclusivité nos derniers conseils pour les entrepreneurs et tout savoir sur l’actualité juridique des entreprises.

Copyright 2017 - 2023 : Agence Juridique