Cessation d'activité

Nos guides pour dissoudre et liquider son activité

dissolution-liquidation
aj-sqr012-col1
aj-sqr012-col2

Notre guide sur la dissolution / liquidation

No results!
  • Comment liquider une société ?

    La liquidation d’une société suppose qu’ait d’abord été prise, par les associés ou par jugement, la décision de dissoudre la structure. L’acte de dissolution est inséré dans un journal d’annonces légales et déposé au greffe du tribunal de commerce. La dissolution est inscrite au RCS et publiée au BODACC. Notez que la dissolution n’entraîne pas la radiation de la société. La société est en liquidation à compter de la date de sa dissolution. La liquidation consiste à réaliser les actifs de la société et à organiser le paiement du passif. Un liquidateur est nommé et chargé de vendre les éléments d’actif, de régler les créanciers sociaux et de partager entre les associés l’actif social net ou le passif. Il se peut qu'un boni de liquidation ou un mali de liquidation existe une fois tous les créanciers remboursés. Le liquidateur doit consulter les associés et les informer de la situation financière de l’entreprise dans un délai de six mois à partir de sa nomination. À la fin des opérations de liquidation, les associés sont convoqués pour statuer sur les comptes définitifs, décharger le liquidateur de son mandat et constater la clôture de la liquidation. L’avis de clôture doit être publié dans un journal d’annonces légales et déposé au greffe pour radier la société du RCS. La liquidation peut être amiable ou judiciaire si la société est en état de cessation des paiements. Dans ce cas, un liquidateur judiciaire et un juge commissaire sont désignés. Le liquidateur se substitue aux dirigeants dont le mandat prend fin. Il fait l’inventaire des biens sociaux, il liquide l’actif de la société pour apurer le passif et effectue les formalités de clôture. La société est ensuite radiée du RCS et perd sa personnalité morale.
  • Quelles sont les différences entre la liquidation et la dissolution ?

    La dissolution est la décision de mettre un terme à l’activité sociale. Elle marque la fin de la société.

    Il peut être procédé à la dissolution d’une société pour divers motifs tels que : l’arrivée du terme fixé dans les statuts ; la réalisation ou l’extinction de l’objet social ; l’annulation du contrat de société ou encore la dissolution anticipée décidée par les associés ou prononcée par le tribunal. Un ou plusieurs liquidateurs sont nommés pour régler les dettes de la société. La dissolution n’entraîne pas la radiation de la société laquelle conserve sa personnalité morale jusqu’à la clôture de la liquidation.

    Une liquidation entérine la dissolution d’une société. Elle consiste à vendre les éléments d’actif, à payer les créanciers de la structure et à partager entre les associés le solde disponible. À la fin des opérations de liquidation, le liquidateur est déchargé de son mandat, la société est radiée du Registre du Commerce et des Sociétés et perd sa personnalité morale.

  • Doit-on obligatoirement déposer des comptes sociaux pour liquider une société ?

    Sachez que l’obligation de déposer des comptes sociaux perdure même lorsque la société est en liquidation. Cette obligation de dépôt des comptes sociaux ne prend fin qu’après la clôture de la liquidation. Lors du dépôt, la dénomination sociale doit comporter la mention « en liquidation ». Notez que les comptes sociaux doivent être déposés au greffe du Tribunal de commerce avec le procès-verbal de l'assemblée générale avant que l’avis de clôture ne soit publié.

  • Qui peut être liquidateur ?

    La liquidation d’une société peut être confiée à un ou à plusieurs liquidateurs. Il peut s’agir d’une personne physique ou d’une personne morale choisie parmi les associés ou les tiers. Le liquidateur est nommé selon les statuts et à défaut par les associés ou par décision de justice. Il est chargé de gérer les opérations de liquidation, de recouvrir les créances et de régler les dettes de la société. Il se substitue aux dirigeants dont le mandat prend fin et engage sa responsabilité civile et pénale à l’égard des tiers et des associés.

  • En quoi consiste la mise en sommeil d’une société ?

    La mise en sommeil d’une société consiste à suspendre l'activité de la structure de façon provisoire. La société n’est pas dissoute et conserve son immatriculation. Cette décision appartient au dirigeant de la société. La cessation d’activité doit faire l’objet d’une déclaration auprès du CFE en vue d’une inscription modificative au RCS, d’une insertion au Bodacc et de l'insertion d'un avis dans un journal d'annonces légales.

    Sachez que la durée de mise en sommeil d’une société ne peut pas excéder deux années. Notez aussi que l’obligation de déposer les comptes sociaux ne disparaît pas lorsque la société est mise en sommeil. Durant toute cette période, il incombe au dirigeant de déposer les comptes sociaux annuels. Une fois le délai de deux ans écoulé, le dirigeant peut reprendre son activité ou la faire cesser de façon définitive.

    Dans ce cas, la société est dissoute et radiée du Registre du Commerce et des Sociétés.

Nos articles sur la dissolution et la liquidation d'une entreprise

homme se prend la tête

Différence entre dissolution, liquidation, radiation et cessation

La vie d’une société est marquée par différents événements dont certains peuvent conduire à sa disparition. Les termes de dissolution, liquidation, radiation ou encore cessation font référence à cette situation dans laquelle la société prend fin. 

Mais alors, quelle différence entre ces procédures qui recoupent toutes des finalités différentes ?

Lire la suite »
femme avec horloge

Quel est le délai entre la dissolution et la liquidation ?

Mettre fin à l’activité de son entreprise peut prendre du temps. Il y a des étapes et un formalisme à respecter pour faire disparaître l’activité des registres. La première étape est la dissolution.

Une fois prononcée en assemblée générale (ou sur décision du tribunal de commerce, le cas échéant), l’associé unique ou les associés doivent désigner un liquidateur qui procédera aux opérations. Elles constituent la deuxième étape. La loi ne détermine pas le laps de temps imparti pour y procéder, néanmoins, ils ont tout intérêt à le faire au plus vite afin de limiter le délai entre dissolution et liquidation. Ainsi, la question du délai entre dissolution et liquidation ; et plus largement de la procédure va largement dépendre de la situation de la société.

Agence juridique vous propose un accompagnement pour réaliser ces opérations complexes sans laisser la procédure s’étendre dans la durée.

Lire la suite »
enfant espiègle

Quelle valeur pour la cryptomonnaie ?

On en parle depuis un moment… Certains n’y croyaient pas une seconde, mais elle est toujours là : la cryptomonnaie. Agence Juridique vous en dit plus sur cette monnaie virtuelle et vous donne des conseils pour bien investir.

Lire la suite »
homme

Qu’est-ce qu’un bail commercial ?

Si vous souhaitez lancer une activité et la développer, vous devrez penser à louer des locaux. C’est là que vous serez confronté au bail commercial. Agence Juridique vous en dit davantage sur le sujet.

Lire la suite »
homme bras croisés

Le notaire : son rôle et ses missions

Le notaire, vous le rencontrerez plusieurs fois dans votre vie pour de nombreuses occasions. Joyeuses ou non. Pour en savoir plus sur ce métier, Agence Juridique vous donne, dans les grandes lignes, le rôle et les missions du notaire.

Lire la suite »
homme qui réfléchit

Comment trouver le bon expert-comptable ?

Vous êtes à la recherche d’un bon expert-comptable pour gérer les comptes de votre société ? Agence Juridique vous donne les trucs et astuces pour trouver facilement celle ou celui qui saura répondre à vos attentes et à vos besoins.

Lire la suite »
fille qui galère

Comment établir une facture ?

Vous venez de créer votre (micro) entreprise et êtes confronté à des clients vous réclamant une facture ? C’est normal. Il va falloir vous y habituer. Agence Juridique vous guide dans les étapes de création de vos premières factures.

Lire la suite »
team

Comment créer son association ?

Avant de créer son association, il convient cependant de bien cerner les implications de son projet : quels sont les coûts ? Quelle est la procédure de création ? Afin d’envisager sereinement la création de votre association, Agence Juridique vous propose de faire le point !

Lire la suite »
jeune homme se tient la tête

L’acte authentique c’est quoi ?

Vous avez souvent entendu parler de cet énigmatique terme juridique : « acte authentique ». Mais à quoi est-il lié et à quels moment de votre vie allez-vous le rencontrer ? Agence Juridique vous en dit plus sur le sujet.

Lire la suite »
infirmière

Comment devenir infirmière libérale ?

Vous envisagez de vous lancer en tant qu’infirmière libérale ? Il s’agit d’une activité réglementée qui requiert la création d’une entreprise. Agence Juridique vous propose de vous accompagner pour vous installer sereinement !

Lire la suite »
Oups

Le redressement judiciaire : définition

On entend souvent ce terme : « redressement judiciaire ». Il a quelque chose de plutôt effrayant.. Mais qu’est-ce que c’est au juste ? ? Quelles conséquences pour l’entreprise et ses acteurs ? Agence Juridique vous propose de se pencher sur cette procédure particulière.

Lire la suite »
check

Le pacte d’actionnaires : définition

Les règles de fonctionnement et d’organisation d’une société sont en général fixées dans ses statuts. Dans certaines situations, cependant, il peut être utile de préciser ces dispositions en réalisant un pacte d’actionnaires.

Lire la suite »
ado rebelle

Tout savoir sur l’entreprise d’insertion

Afin de lutter contre la marginalisation et venir en aide aux plus démunis, de nombreuses initiatives, comme l’entreprise d’insertion, se sont développées. Agence Juridique vous propose de se pencher sur ce type d’entreprise bien particulier, qui se démarque notamment par son objet social. 

Lire la suite »
Homme devant son ordinateur

Qu’est-ce que le Guichet Unique ?

Créations, modifications de situation, cessations d’activité : toute étape de la vie sociale d’une société doit faire l’objet de démarches administratives. Si ces démarches étaient généralement accomplies via les centres de formalités des entreprises (CFE) et greffes des tribunaux de commerce compétents, un seul et nouveau portail sécurisé centralisera les formalités juridiques et économiques des entreprises depuis le 1er janvier 2023 : le GUICHET UNIQUE.

Lire la suite »
homme surpris

Qui peut créer une microentreprise ?

Vous souhaitez vous lancer dans une activité qui vous porte et qui vous fait rêver ? Avec la Microentreprise, vous ne prendrez aucun risque financier et pourrez vous lancer facilement et sereinement. Agence Juridique vous en dit plus que la microentreprise.

Lire la suite »
femme avec une pancarte vous êtes viré

Comment changer d’expert-comptable ?

Vous vous posez beaucoup de questions sur votre expert-comptable ? Vous voyez que tout n’est pas clair et songez de plus en plus à en changer ? Agence Juridique vous donne les raison pour franchir le cap. Ou pas.

Lire la suite »
La disparition de l’EIRL au profit d’un statut unique pour les entrepreneurs indépendants

Tout sur la disparition de l’EIRL

La création du nouveau statut unique de l’entrepreneur individuel, entré en vigueur le 15 mai 2022, va entraîner l’extinction progressive du statut de l’entrepreneur individuel à responsabilité limitée (EIRL).

Lire la suite »
Femme sur fond rouge

Régime social du dirigeant

Afin de vous lancer sereinement dans le monde de l’entreprise, il convient de bien comprendre les implications de ces modes de protection sociale. Agence Juridique vous propose de se pencher sur le régime social du dirigeant d’entreprise !

Lire la suite »