Les aides à la création d’entreprise en région Occitanie

Table des matières

Créer une entreprise en Occitanie vous tente ? Mais par où commencer ? Pouvez-vous avoir des aides financières ? Quelle forme juridique devez-vous choisir ? Pouvez-vous manger des pains au chocolat ou des chocolatines ? Tant de questions sans réponse, n’est-ce pas ? En réalité, la région propose des aides à la création (et à la reprise) d’entreprise, qui vous éclairent et vous guident sur les chemins sinueux de l’entrepreneuriat en France.

Les différentes aides aux entrepreneurs en Occitanie

La dynamisation régionale des activités économiques s’accompagne d’un soutien de la collectivité aux créateurs et repreneurs d’entreprise. L’Occitanie propose tant des aides financières que des soutiens administratifs. Et si on en apprenait plus ?

Les aides financières

Prêt d’honneur, microcrédit ou subventions, la région soutient les investissements par l’intermédiaire de dispositifs divers.

Le prêt d’honneur « Initiative »

Initiative France est une association qui opère dans plusieurs régions. Elle propose un prêt d’honneur sans apport ni garantie. L’entrepreneur s’engage sur l’honneur à rembourser le montant du crédit.

Celui-ci consiste en un prêt à taux zéro attribué à la personne physique (pas à l’entreprise), qui constitue un levier complémentaire à un apport personnel ou à un emprunt bancaire.

Un comité d’agrément étudie le dossier et accorde l’aide d’un montant compris entre 2 000 et 25 000 euros.

Le prêt d’honneur « Créalia »

Créalia Occitanie supporte l’innovation. Le dispositif un prêt d’honneur à taux zéro remboursable sur 2 ans aux projets innovants. Cette fois, les montants sont compris entre 20 000 et 100 000 euros pour la création d’une entreprise innovante.

Le crédit attribué est destiné à financer les investissements de l’entrepreneur : lorsque vous créez une entreprise, il faut investir dans le matériel, l’outillage, ou encore l’achat de licences, etc.

L’entrepreneur devra échanger et défendre son projet face à un jury pour prétendre à l’aide et s’il est éligible au dispositif.

Le microcrédit de l’ADIE

L’ADIE opère dans toute la France et propose, par région, des microcrédits.

Le microcrédit va jusqu’à 12 000 euros. Il pallie l’impossibilité de bénéficier d’un emprunt bancaire. Le remboursement s’étale de 4 mois à 4 ans, avec un taux fixe de 9,87 % (et une contribution de 5 % à hauteur du montant octroyé).

Le Pass Occitanie

Le Pass Occitanie est une subvention d’investissement. Elle est plafonnée à 10 000 euros pour un projet sur 24 mois et son montant ne peut pas excéder celui des fonds propres détenus par l’entreprise.

💡 Le montant octroyé est de 50 % des dépenses qui y sont éligibles* en général et de 70 % pour les dépenses d’innovation**.

*Une dépense éligible est, par exemple, les investissements de matériels (neuf ou occasion) achetés auprès d’un professionnel (personne qui agit dans le cadre de son activité libérale, commerciale, artisanale, industrielle ou agricole, selon l’article liminaire du Code de la consommation). La dépense unitaire minimale doit être de 1 000 euros HT.

**Les dépenses d’innovation sont les conseils en propriété intellectuelle, les frais de dépôt de brevet ou encore les études scientifiques et techniques, par exemple.

⚠️ Des dépenses et des entreprises sont inéligibles :

 

ENTREPRISES INÉLIGIBLES

DÉPENSES INÉLIGIBLES

  • Professions libérales ;
  • Banques, assurances, services financiers ;
  • Exploitations agricoles ;
  • Entreprises agroalimentaires ;
  • Secteur du tourisme.
  • Matériel de bureautique ;
  • Véhicules immatriculés ;
  • Portage de l’opération de crédit-bail.

 

💡 Cette demande se fait auprès du réseau Hub’Entreprendre Occitanie.

Les subventions de l’Ad’Occ

Le dispositif Ad’Occ octroie des subventions pour les jeunes entreprises. La typologie de la subvention proposée dépend de « l’ancienneté » de l’entreprise et de son secteur d’activité.

Ces aides sont destinées à financer des dépenses d’investissements, car, vous le savez, créer (et même reprendre) une entreprise, ça impose de s’équiper !

De ce fait, pour prétendre à la subvention, il faudra avoir une gestion administrative irréprochable et conserver toutes les factures ! Vous l’avez compris, l’argent devra être avancé par vos soins, et vous sera remboursé par la suite sous forme d’une subvention.

Les aides au montage et au développement du projet

Créer ou reprendre une entreprise est loin d’être un long fleuve tranquille, entre stress, fatigue, doutes, étude de marché, stratégie, financement et chocolat chaud, il y a de quoi s’y perdre. Heureusement pour vous, la région Occitanie propose différents dispositifs d’accompagnement par des professionnels.

Les chambres de commerce et d’industrie (CCI)

Les différentes chambres de commerce et d’industrie présentes en Occitanie proposent un accompagnement individualisé, gratuit et professionnel.

Les conseillers répondent aux questions qui vous perturbent en vous proposant des conseils individualisés. Ils vous aident à évaluer la viabilité de votre projet, vous mettent en relation avec des partenaires adaptés et vous guident vers les organismes qui octroient des aides diverses et variées.

Les CCI proposent souvent des séminaires et formations pour mieux vivre l’entrepreneuriat, mais aussi développer son réseau. Seul, on va plus vite, mais à plusieurs, on va plus loin. Si vous souhaitez arriver au bout du fleuve vers votre caserne d’Ali Baba, vous avez tout intérêt à développer vos relations d’affaires !

L’aide à la création d’entreprises paritaires (Ad’Occ)

L’Ad’Occ accompagne les entreprises dans la région Occitanie. Au-delà des potentielles aides financières, l’agence accompagne individuellement et collectivement les jeunes entrepreneurs en devenir.

Qu’il s’agisse d’une création ou d’une reprise d’entreprise, il y a des étapes clés et l’Ad’Occ vous accompagne dans chacune d’elle. De l’étude du projet à son lancement, en poursuivant par son développement, l’organisme sait soutenir la transformation d’une idée en véritable entreprise.

💡 L’agence soutient en particulier les projets relatifs au tourisme, au sport et à l’économie sociale et solidaire.

Le BGE Sud-Ouest

Pour vous accompagner dans un investissement pérenne, le BGE Sud-Ouest propose diverses formations pour développer les jeunes entreprises et les très petites entreprises.

Avoir envie de se lancer, c’est bien, sauter le pas aussi, mais savoir où aller, c’est mieux ! Avec les formations BGE, vous pourrez concrétiser vos projets en choisissant un parcours de formation adapté à votre recherche.

Ces formations peuvent se faire individuellement ou en groupe, un bon moyen de se faire un réseau !

💡 Pôle Emploi peut financer ces formations si vous êtes demandeurs d’emploi.

Le réseau « Entreprendre »

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un… réseau. Un bon filon pour se créer des contacts avec des entrepreneurs aguerris qui veulent aider au développement des plus jeunes !

Le réseau Entreprendre Occitanie met en relation des chefs d’entreprise pour partager leurs expériences et contribuer à l’évolution des créateurs d’entreprises.

Trouvez votre mentor pour naviguer avec vous. Il vous donnera tous les conseils appropriés pour un projet qui réussit. Fort de son expérience, il saura répondre à vos interrogations, même celles que vous ne formulez pas. N’oubliez pas, il est passé par là !

Il faut déposer un dossier de candidature qui sera examiné par le jury de l’association. Lors d’un oral, vous devrez défendre votre projet pour bénéficier de l’accompagnement.

Les incubateurs

Formule plutôt adaptée aux start-ups, les incubateurs ou accélérateurs accompagnent ces entreprises au démarrage de leurs projets. Chaque dispositif propose un accompagnement spécifique qui est adapté à certains secteurs ou certains besoins.

Pensez à vous renseigner sur les incubateurs pour découvrir s’il en existe un adapté à votre projet.

Quelles conditions pour bénéficier d’aides entrepreneuriales en Occitanie ?

Chaque organisme impose des conditions spécifiques pour profiter des aides qu’ils proposent. Dans tous les cas, un dossier complet qui démontre la viabilité et l’intérêt de votre projet pour la région devra être préparé. Accrochez-vous, le succès n’est plus qu’à quelques pas !

Qui sont les bénéficiaires des aides ?

Les bénéficiaires des aides sont les créateurs ou repreneurs d’entreprises qui répondent aux conditions posées par les organismes locaux. Il existe généralement des exigences relatives à l’âge (jeunes entrepreneurs avant tout), à la situation professionnelle (être demandeur d’emploi, par exemple, ou salarié d’une entreprise qui fait face à des difficultés, etc.), la finalité du projet (créer des emplois, inciter à la recherche et au développement, etc.) ou encore aux revenus (percevoir l’ARE, etc.).

Comment demander une aide pour son projet d’entreprise en Occitanie ?

Pour demander une aide, il faut… demander ! Plus sérieusement, monter un dossier complet est important. Le temps est précieux, et vous exposer à un refus pour des pièces justificatives* manquantes vous en ferait perdre.

Soyez consciencieux, pensez à tous les éléments, faites-vous accompagner par un professionnel qui saura réagir en cas de rejet de la demande ; le temps c’est de l’argent, surtout quand vous montez une entreprise !

*Les pièces à fournir dépendent des aides demandées, mais vous pouvez déjà préparer un dossier avec : pièce d’identité, justificatif de domicile, justificatif de revenus/de situation professionnelle ; et puis, pourquoi pas tous les éléments qui mettent en évidence la viabilité de votre projet d’entreprise. Gagnez du temps dès maintenant pour avoir tous ces documents à votre portée !

blank

Agence Juridique est une plateforme de services juridiques en ligne qui offre à tous les entrepreneurs – quelle que soit la taille de leur entreprise – de gérer l’ensemble de leurs démarches administratives, juridiques et comptables.

Inscription newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir en exclusivité nos derniers conseils pour les entrepreneurs et tout savoir sur l’actualité juridique des entreprises.

Copyright 2017 - 2023 : Agence Juridique