Horaires : du lundi au dimanche de 8h à 20h 01 76 54 81 37

Créer une SASU en 4 étapes : nos explications

Créer une SASU en 4 étapes : nos explications

Mini-sommaire :
Créer une SASU en 4 étapes : nos explications

Plusieurs statuts sont prévus par la loi quand on souhaite créer seul sa société. Une forme rencontre toutefois un succès fulgurant, la SASU. On assiste en effet de plus en plus à la création de cette forme de société, sans doute parce qu'elle convient à toutes les activités, qu'elles soient commerciale, artisanale ou encore agricole.

Ayant pris connaissance des avantages et inconvénients de la SASU vous avez vous aussi décidé d'opter pour ce statut. Toutefois, si vous appréhendez les modalités relatives à la constitution de votre société, voici nos explications pour vous permettre de comprendre comment créer votre société en 4 étapes.

La rédaction des statuts de la SASU

La première chose à faire quand on souhaite créer une SASU c'est d'avoir des statuts. Sur ce point la loi n'est pas exigeante et vous bénéficiez d'une grande liberté dans leur rédaction. Cette absence de formalisme a pour conséquence qu'on retrouve de nombreux modèles de statuts sur la toile. C'est le cas par exemple de ce qui est proposé sur cette page.

Toutefois, les statuts devant vous servir de guide dans la gestion de votre entreprise, nous vous conseillons vivement de faire appel à un expert en matière juridique pour leur rédaction. Ainsi, tout pourra être prévu dès le départ et votre volonté être traduite de la meilleure des manières. 

Le dépôt du capital social SASU

La seconde étape pour créer votre SASU est le dépôt du capital social dans un compte bancaire professionnel. Vous serez bien heureux d'avoir des statuts bien rédigés, ces derniers étant un élément sur lequel la banque s'appuiera pour accepter ou refuser votre projet.

Le montant minimum du capital social est de 1 euro, mais il va de soit que vous aurez besoin de bien plus pour financer les premiers investissements. Une fois les chèques encaissés, il vous sera remis une attestation de dépôt.

Les formalités de publication et d'enregistrement de la SASU

Ces formalités vont permettre que votre SASU puisse être opposable aux tiers. S'agissant de la publication d'annonce légale elle se fera dans un journal agréé. Vous pouvez en trouvez un en effectuant une recherche sur Google.

Quant à l'enregistrement, vous devez obligatoirement faire enregistrer vos statuts par le centre des impôts compétent. Ce dernier dépend du greffe de votre commune. Des frais peuvent vous être facturés, tout dépendra alors du centre des impôts.

Le dépôt du dossier de création de la SASU

Il constitue la dernière étape dans la création de votre SASU. Vous devez vous rendre sur le site du CFE et créer un compte afin de pouvoir remplir le formulaire MO. Une fois rempli, imprimez-le et ajoutez-le aux autres pièces de votre dossier.

Ces dernières sont un original des statuts, une attestation du dépôt des fonds, l'attestation de parution dans un journal d'annonce légale, une déclaration de non-condamnation ainsi qu'une photocopie de votre carte d'identité, le justificatif de la domiciliation de l'entreprise et un chèque qui correspond aux frais d'immatriculation.

Si votre dossier est complet il vous sera communiqué dans un délai d’une quinzaine de jours votre KBIS. Il est indispensable pour débloquer les sommes déposés sur le  compte bancaire pour lancer votre activité officiellement.

Telles sont en 4 étapes les démarches à accomplir pour donner vie à votre projet de SASU. Ça paraît simple, mais il est toujours préférable d'être accompagné d'un professionnel. Pour en trouver un cliquez sur créer une SASU.

Ils nous font confiance

La banque populaire
Société générale
Wilegal
Les Echos
Chambre française de commerce et d'industrie du maroc
Formatrans
Bpifrance
Iledefrance

Qui sommes-nous ?

Jérémy Maarek
Jérémy Maarek
Directeur Général d'Agence-Juridique
Nathan Rothman
Nathan Rothman
Président d'Agence-Juridique

Nos experts sont là pour vous aider, n'hésitez donc pas à nous solliciter en cas de besoin

01 76 54 81 37

Constituer votre entreprise en quatre étapes

 

Des milliers d'entrepreneurs nous ont déjà fait confiance. Pourquoi pas vous?

Étape 1 Choisissez votre forme juridique
Étape 2 Compléter le formulaire en ligne
Constituer votre entreprises en 4 étapes
Étape 3 Nous gérons votre formalité
Étape 4 Vous recevez votre kbis
01 76 54 81 37
In visiting our site, you accept our cookies. We use cookies to enhance your experience of our website. Learn more. Ok