Après 18 ans d’entrepreneuriat entièrement en télétravail (je n’ai jamais mis un pied dans les locaux de mes clients), je pense que je suis plus que légitime pour partager ma façon de m’organiser. Quand j’ai démarré mon activité, j’ai mis très longtemps à trouver ma vitesse de croisière et à ne pas me laisser déborder par le nombre de clients que j’acceptais ou toutes les sources de distraction de mon domicile. Il m’a fallu de nombreuses années pour trouver un équilibre et comprendre que me mettre un cadre était indispensable.
Il y a évidemment beaucoup de choses à dire sur le télétravail lorsqu’on est entrepreneur, mais je vais me contenter de vous parler des trois points qui sont, à mon sens, inévitables pour réussir si vous préférez travailler exclusivement depuis chez vous, peu importe votre business. C’est parti !
Règle n°1 : Instaurez un cadre propice et des priorités
Pour bien commencer, je ne peux que vous recommander de mettre en place un vrai espace de travail à votre domicile. Le fait de disposer d’un bureau (même modeste) ou d’un coin dédié à votre activité est primordial pour vous mettre dans les meilleures conditions. Alors je sais, parfois, on peut être tenté de s’installer sur son canapé ou dans son lit. Pourtant, c’est rarement une bonne idée à long terme si vous souhaitez rester concentré. En ayant un cadre spécifique, vous aidez votre cerveau à passer en mode productif.
Et dans le même registre, définissez des objectifs bien distincts pour vous aider à organiser vos tâches. Parce que quand on est entrepreneur, les priorités peuvent vite se bousculer. Or, c’est là qu’un terrible danger rôde : la dispersion. Pour ne pas en arriver là, je liste chaque matin ce que j’ai à faire dans la journée et pour quels clients je dois travailler, en veillant à ce que les missions les plus importantes apparaissent en premier. Non seulement c’est très satisfaisant de voir chaque tâche accomplie au fur et à mesure, mais en plus, c’est un excellent exercice pour mieux gérer mon rythme de travail. Vous le constaterez par vous-même, cela vous évitera de vous éparpiller sur des broutilles.
À noter que si vous avez des collaborateurs ou des salariés à gérer, vous pouvez tout à fait vous appuyer sur des outils de planification ou sur un SIRH (système d’information des ressources humaines).
Même si cela peut paraître évident, lorsque vous listez vos tâches de la journée, réservez-vous quelques moments de pause. Je ne vais pas vous l’apprendre, c’est une priorité pour vous permettre de souffler et de garder un esprit alerte. Ce n’est pas parce que vous travaillez à distance que vous devez vous priver de ces instants de respiration. Pensez-y ! Car sans collègues autour de vous pour vous rappeler de vous arrêter, vous avez probablement tendance à enchaîner les heures sans lever le nez. Rien de tel que des horaires de travail ET de pauses pour avancer sereinement.
Règle n°2 : Équipez-vous des bons outils (productivité, communication, etc.)
Pour organiser au mieux votre télétravail, vous devez absolument vous équiper de bons outils. Que vous travailliez en solo directement auprès de vos clients ou que vous ayez en plus des collaborateurs sous votre responsabilité, choisir un logiciel de visioconférence, une messagerie instantanée ou une application de gestion de projet me semble indispensable pour conserver un lien efficace avec tous ces interlocuteurs. Parce que non, qui dit télétravail ne dit pas obligatoirement travailler seul(e) dans son coin. Bien au contraire. La communication reste le maître mot.
En ce qui me concerne, j’utilise Slack pour échanger avec mon réseau d’autres professionnels qui travaillent à mes côtés pour accomplir les missions de mes clients (rédacteurs, développeurs, graphistes, etc.). Pour la gestion de projet et les priorités, j’aime beaucoup Trello et son système assez ludique de cartes. Et pour la communication, j’opte toujours pour Teams à l’écrit et pour Meet lors des échanges vocaux en direct.
Ce qui est sûr, c’est que quand on collabore à distance avec d’autres personnes, qu’il s’agisse de partenaires ou de clients, il est impératif de conserver une bonne dynamique pour éviter l’isolement et la perte de motivation. Lorsque le contexte de l’activité s’y prête, je recommande tout particulièrement de programmer de brèves réunions régulières pour faire le point sur l’avancée des tâches et préserver l’esprit de groupe. C’est par exemple le cas avec l’un de mes clients. Les jours où je travaille avec lui, nous commençons toujours la journée par une courte réunion qui dure moins de 30 minutes. Cela nous permet d’avoir des échanges constructifs sur le travail qu’il reste à faire tout en nouant un lien fort, même dans le cadre professionnel.
Règle n°3 : Préservez votre équilibre entre vie personnelle et professionnelle
En domiciliant votre entreprise chez vous, et en y travaillant tous les jours, il est probablement plus que tentant de faire passer votre famille, vos enfants ou vos obligations domestiques avant votre vie professionnelle. Et je le dis souvent aux entrepreneurs dans ce cas autour de moi, si le télétravail offre de nombreux avantages, il requiert aussi une vraie discipline pour respecter des horaires et garder du temps de qualité pour soi et pour ses proches. C’est bien pour cette raison que je conseille vivement de se fixer des tranches horaires précises de travail et de s’y tenir le plus possible. Bien sûr, vous devrez parfois être flexible, car c’est le grand intérêt du télétravail. Néanmoins, cela doit être très occasionnel. Si vous vous éparpillez trop souvent d’une vie à l’autre, vous risquez vite de diluer vos efforts et de perdre en efficacité.
Cela vaut également, et je dirais même surtout, si vous avez des enfants à la maison. Ce n’est pas mon cas, mais c’est celui de nombreuses connaissances. Quand je leur parle de cette situation, il y a une chose qui revient très souvent : établir des règles de communication claires avec eux (s’ils sont en âge de comprendre, évidemment). Expliquez-leur que vous devez vous concentrer malgré leur présence à la maison. Promettez-leur une sortie ou un moment planifié avec eux une fois que vos objectifs de la journée seront atteints.

Travailler depuis chez soi quand on a des enfants exige beaucoup d’ingéniosité et de règles.
Dernier point ! Si je vous conseille dans la première règle d’instaurer un cadre propice à votre activité, je dois ajouter que séparer physiquement votre espace professionnel de l’espace familial me paraît nécessaire pour préserver votre équilibre autant que faire se peut. Un coin bureau fermé ou une pièce dédiée vous permettra de faire une coupure nette entre vos heures d’activité et le reste de votre vie. Et ce sera en plus un signal pour ceux qui vivent avec vous, car quand vous êtes dans cet espace, cela signifie que vous êtes en plein travail et que vous ne devez pas être dérangé.
Voilà pour les trois points qui me semblent incontournables lorsqu’on parle d’entreprendre depuis chez soi. Le télétravail est une formidable opportunité pour gagner en liberté et en flexibilité, à condition de bien s’organiser. Du choix de votre espace de travail aux outils à maîtriser, en passant par la définition de règles claires aussi bien pour vous-même que pour ceux qui vous entourent, chaque détail compte. Et souvenez-vous, travailler à distance ne doit pas vous isoler, mais au contraire, vous permettre de mettre à profit les avantages de ce mode de travail, notamment en termes de productivité et de santé mentale.