News Agence-Juridique vient d’intégrer le groupe de média les Affiches Parisiennes et devient l’acteur numéro 1 des formalités juridiques en ligne

01 76 54 81 37

Ouvrir une entreprise de nettoyage : tout savoir en 3 minutes

Vous souhaitez ouvrir une entreprise de nettoyage? Créer votre entreprise n'a jamais été aussi simple ! 10 minutes pour remplir notre formulaire et toutes les démarches administratives sont faites pour vous ! 

Créer son bar tabac pour 99€ HT

Mini-sommaire :
Ouvrir une entreprise de nettoyage : tout savoir en 3 minutes

Créer une entreprise de nettoyage peut s'avérer très intéressant, de part son marché qui ne cesse de grossir (En 2017, il représentait 12 milliards d’euros de chiffre d’affaires et 30 000 entreprises), et la diversité des potentielles cibles (entreprises, voitures, hôpitaux, particuliers...) Avant de commencer la création d’entreprise, il est nécessaire de vous poser des questions: Suis-je motivé? Veux-je travailler seul ou non?

C’est une activité qui requiert rigueur, rapidité et discrétion. Votre agence de nettoyage devra proposer des services divers parmis une vaste gamme de prestations : nettoyage après sinistre, entretien des locaux, vitrerie, lavage de haute pression…

Pour créer une entreprise en ligne, il vous suffira de vous renseigner sur les modalités et suivre ces quelques étapes.

Formations et règlementations pour ouvrir son entreprise de nettoyage

Formations nécessaires ou conseillées lors de l’ouverture d’une entreprise de nettoyage

Il n’y a pas de réglementations particulières quant à l’activité du nettoyage. Toutefois, il existe des normes permettant à l’entreprise de prouver son sérieux et de se différencier de la concurrence. Par exemple, la norme ISO 9000, permet de capter les marchés, connus comme « sensibles » (hôpitaux ou usines chimiques).

L’OQPEP (Office de Qualification Professionnelle des Entreprises de Propreté et des Services Associés) peut vous aider en vous renseignant sur les normes en question.

La réglementation appliquée aux entreprises de nettoyage

Puisque c’est une activité non réglementée, l’entrepreneur peut choisir de suivre une formation ou d’entreprendre, sans diplôme particulier. Or, ce métier nécessite une bonne dose de savoir-faire, notamment en matière de gestion d’entreprise.

Même si aucune formation n'est obligatoire, il est recommandé pour le nouvel entrepreneur de faire une formation en gestion d'entreprise, car cela reste un plus pour diriger son entreprise.

Les étapes de la création d'une entreprise de nettoyage 

Pour créer votre entreprise de nettoyage, vous allez devoir vous rendre au CFE, centre de formalité des entreprises de la chambre de commerce ou au greffe du tribunal de commerce ou passer par un prestataire en ligne qui fera toutes les démarches pour vous.

Rédaction des statuts : choix du statut juridique

La première étape est de rédiger les statuts de votre entreprise. Dans les statuts se trouvent: le nom de la société, le nom du ou des dirigeants, l’objet commercial, l’adresse de domiciliation, ainsi que le statut juridique de l’entreprise. Ce dernier devra être choisi en prenant en compte de nombreuses points.

La forme juridique de l’entreprise de nettoyage que vous voulez créer dépendra de l’image de marque, le nombre d'associés/actionnaires, et de la stratégie que vous voulez mettre en oeuvre.

Le choix du statut juridique de société s’avère radical lorsque vous décidez si vous voulez embaucher et le montant que vous voulez investir. En effet certains statuts juridiques, comme l’EI, ne sont pas propices à l'embauche, ni aux investissements importants.

  • La micro-entreprise : statut simplifié, adapté à ce type d’activité, notamment lors du lancement de votre entreprise

  • L’entreprise individuelle (EI) : c’est un statut que nous ne conseillons pas car il peut réserver quelques surprises en terme de paiement des charges sociales ; en effet, ces dernières étant calculées sur les bénéfices, elles sont susceptibles de varier fortement d’une année à l’autre, soumise à l’IR (impôts sur le revenu)

  • L’EIRL : les charges sociales varient en même temps que le bénéfice. En revanche, l’EIRL permet de mieux protéger son patrimoine personnel que lors de la création d’une EI.

  • L’EURL: statut adapté, gérant détermine lui-même le montant de sa rémunération (permettant le calcul des charges sociales)

  • La SASU : régime juridique adapté, autorise d’éviter la Sécurité sociale des Indépendants (RSI).

  • La SARL, ou SAS, est conseillée si vous envisagez de cibler une clientèle professionnelle, soumise à l’IS (impôts sur les sociétés)

  • La SAS, vous permettra, en respectant certaines conditions, une entrée en bourse.

Le régime d’imposition de votre entreprise dépendra de sa structure juridique, de l’investissement de départ et de la structure.

Il existe aussi des franchises spécifiques dans le secteur du nettoyage. Des droits d’entrée ainsi qu’une redevance, vous seront exigés. Vous bénéficierez également d’un accompagnement pour le développement de votre entreprise, toujours en respectant de l’image du franchiseur et des contraintes imposées.

Constitution du capital social de la société

Vous devrez ensuite déterminer le montant du capital social de la société que vous créez. Le capital social correspond aux apports de biens et d’argent que le dirigeant transfère en échange de droits sociaux. Son montant fluctue en fonction du statut juridique de la société.

Publication d’une annonce légale

La publication d’une annonce légale est une formalité obligatoire lors de la création d’une entreprise. Selon son statut juridique, les mentions obligatoires de la société sont différentes. L’annonce doit énoncer les même informations que dans les statuts: objet social, montant du capital social, forme juridique, nom de l'actionnaire et adresse du siège social.

Constitution du dossier d’immatriculation

Le dossier d’immatriculation englobe tous les documents administratifs: statuts, attestation de la publication d'annonce légale, SIREN,, justificatif de domiciliation, attestation des dépôts des fonds, formulaire M0 et frais de greffe. Après son dépôt, le greffe du tribunal de commerce vous envoie une attestation qui confirme la légalité de votre entreprise: l’extrait kbis.

Le prix de ces formalités administratives se trouve entre 0 et 200 euros, dépendant de la forme juridique que vous avez choisi. Ce montant inclut le montant de la publication de l’annonce légale dans un JAL (Journal d’annonces légales) ainsi que la rédaction de vos statuts, si vous avez recours à un expert.

Il vous faudra aussi prendre en compte le montant de l’achat du matériel nécessaire au bon fonctionnement de votre entreprise.

Le business plan d’une agence de nettoyage

Il vous faudra également monter un business plan, afin de pouvoir réunir des potentiels investisseurs. Le business plan vous permettra de concrétiser votre projet. Il contiendra le  marché que vous souhaitez cibler, votre stratégie de développement, la forme juridique de votre entreprise. N’hésitez pas à vous référer à un expert-comptable, qui pourra vous être d’une grande aide dans la réalisation de vos prévisions financières et dans la recherche d’investissements.

Vous avez désormais toutes les informations nécessaires afin de créer votre entreprise de nettoyage.  N'hésitez pas à contacter notre équipe pour des informations complémentaires!

Ouvrir une entreprise de nettoyage

Créer votre EURL en moins de 10 minutes

En cours (3 min):Ouvrir une entreprise de nettoyage : tout savoir en 3 minutes

Je veux créer mon EURL

Commentaires

Ajouter un commentaire

Choisissez votre statut

Si vous n'êtes pas sûre de votre choix, vous pouvez consulter notre comparatif de forme juridique.

Choisissez votre statut

Si vous n'êtes pas sûre de votre choix, vous pouvez consulter notre comparatif de forme juridique.

back to top
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d'optimiser votre experience
En savoir plus.
Ok