News Agence-Juridique vient d’intégrer le groupe de média les Affiches Parisiennes et devient l’acteur numéro 1 des formalités juridiques en ligne

01 76 54 81 37

Monter une startup: tout comprendre en 3 minutes

Vous avez une idée novatrice et vous avez toujours voulu en vivre? Cela fait longtemps que l'idée de créer une startup reste dans un coin de votre tête? Remplissez le formulaire en 10 minutes et votre rêve sera à vous! 

Créer son entreprise pour 99€ HT

Mini-sommaire :
Monter une startup: tout comprendre en 3 minutes

Entreprise innovante à fort potentiel de croissance, une startup est une société qui a pour objectif de changer la vision du monde en proposant des produits ou services très souvent liés au numérique et aux nouvelles technologies. La création d'entreprise permet aux gens de s'epanouir dans un domaine qui leur convient, alliant passion, innovation et travail. Son caractère novateur ne lui permet pas de définir toutes les spécificités de son marché et, de ce fait, exercer immédiatement une activité rentable. La principale spécificité qui différencie une startup est sa potentielle croissance. Quel que soit le secteur d'activité de celle-ci, la startup porte l'ambition de rassembler toute la valeur du marché ciblé et donc d’acquérir une position dominante dans celui-ci. La startup est donc une société recherchant un moyen rentable pour exercer son activité sur le long terme et faire croître ses revenus exponentiellement.

Le caractère novateur du produit ou du service est prépondérant. De plus, la taille et tendance du marché doivent représenter un potentiel en terme de revenu.

Avec l'Agence juridique, il est possible de créer son entreprise en ligne.

Monter une startup : ce qu’il faut savoir

Les raisons pour lesquelles créer une startup ?

Que ce soit la volonté de réussir à l'étranger, de créer son entreprise facilement ou de travailler avec des talents rares, il y a pleins de raison pour lesquelles créer une startup: Vous avez un projet innovant? Une idée que vous voulez voir fleurir? Vous avez la volonté de réussir et la détermination d’apporter quelque chose au monde? Créer sa startup implique une création d’emplois, un surpassement de soi et d'obtention de liberté. C’est pourquoi nous vous proposons un guide pratique simple qui vous accompagnera dans l’organisation de la création de votre entreprise.

Comment trouver une idee?

Tout d’abord, pour créer votre startup il vous faut trouver une idée. Vous n’avez pas d'idées mais vous avez toujours voulu réussir en gérant votre entreprise, travailler avec des gens et apporter une contribution? Il y a de nombreux moyens de brainstormer afin de trouver cette idée qui changera votre vie.

Tout d’abord, il vous faut identifier un problème: vous pouvez faire des sondages sur les réseaux, dans votre entourage ou tout simplement identifier un problème en fonction de votre expérience personnelle.

Lorsque vous avez trouvé ce problème, tentez d’y trouver une solution. Vous pouvez décider de coopérer avec d’autres personnes afin d’en ressortir un produit ou service plus complet et efficace.

Ce qu’il faut savoir avant de se lancer

Lorsque vous vous lancez dans la création d’une startup, ce que vous devez retenir c’est que vous n'êtes pas seul. Il existe des services qui vous accompagnent et vous assistent  durant toutes les étapes de la création et du développement.

  • Pour ce qui est du secteur du conseil, on retrouve les fablabs, accélérateurs, incubateurs… qui vous accompagne jusqu'à la maturation de votre projet.

  • Pour trouver une idée de startup et aider à la financer, il existe des aides à l'innovation comme le CIR, CII, JEI, JEU...

  • Pour des renseignements et des aides pour le financement de votre innovation : business angels, programmes publics,  fonds d'investissements, banques…

  • Pour l'hébergement de votre entreprise, c'est à dire domicilier son entreprise, l’entrepreneur peut avoir recours à des incubateurs, pépinières, des sociétés de domiciliation ou des espaces de coworking.

Monter une startup : les étapes de création d'une startup

Etude de marché

Avant de se lancer dans la création de sa startup, il est nécessaire de réaliser une étude de marché, c’est à dire observer la concurrence, les offres déjà disponibles sur le marché et d'assurer la correspondance entre l'activité prévue et la demande.

Cette étape n’a pas un caractère juridique, mais économique et commercial.

Vous devez identifier la cible et les clients types qui seront susceptibles d’acheter votre produit ou service.

Vous devrez monter un business plan qui aidera à organiser et clarifier le projet, à vos yeux mais également à ceux des potentiels investisseurs.

Choix du statut juridique

La création d’une startup passe par la rédaction des statuts, et donc le choix du statut juridique, puis par la constitution du capital social, la publication d’une annonce dans un journal d’annonces légales et la constitution du dossier d'immatriculation. Le choix du statut est une étape extrêmement importante lorsque l'on crée une entreprise. C’est une étape compliquée car il existe de nombreuses formes juridiques différentes, toutes caractérisée par des options qui seront plus ou moins propice au développement de votre société. Puisque une startup est, le plus souvent, créée par plusieurs membres fondateurs, le statut juridique de celle ci s’oriente majoritairement vers une société

Puisque le taux d'échec d’une startup est nettement supérieur à celui d’une entreprise il est primordial de limiter la responsabilité des gérants à la hauteur de leurs apports.

Les formes juridiques conseillées sont donc:

  • la SARL (Société à responsabilité limitée):  2 associés minimum, seulement le montant du capital de la SARL peut être réclamé en cas de faillite, assemblée générale obligatoire une fois par an, capital social de la société rassemble tous les apports des associés, soumise à l’IS (impôts sur les sociétés)

  • l‘EURL (Entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée): statut adapté, gérant détermine lui-même le montant de sa rémunération (permettant le calcul des charges sociales)

  • La SAS (Société à actions simplifiée):actionnaires responsables à hauteur de leurs apports, dirigeant assimilé salarié, bénéficie de la sécurité sociale.

  • La SASU (Société à actions simplifiée unipersonnelle): régime juridique adapté, autorise d’éviter la Sécurité sociale des Indépendants (RSI) et mêmes caractéristiques de la SAS mais un seul actionnaire.

Réaliser un cahier des charges

La prochaine étape est de réaliser le cahier des charges des mockups de votre produit. Cette étape vous permettra de clarifier l’idée que vous avez en tête, et d'être précis sur ce que vous allez proposer à votre clientèle. Souvenez vous que les détails font la différences et c’est souvent en approfondissant les détails que l’on arrive à se poser les bonnes questions.

Développer un prototype

Afin de proposer une offre sur le marché que vous ciblez, il faut réaliser un prototype. Le but étant de se concentrer sur caractéristiques clés de votre produit ou service. Il faut vous concentrer sur un détail, celui qui fera la différence, qui vous différencie du restant des offres propose.

Levée de fonds: business plan de l'entreprise

Désormais, vous disposez de tous les éléments nécessaires qui permettront à vos investisseurs de porter de l'intérêt à votre projet. Il vous faudra maintenant vous mettre a la recherche de financements: N’oubliez pas que vous pouvez participez vous-même au financement de votre projet. Votre implication financière rassurera même les investisseurs.

Or, dans la plupart des cas, vos apports personnels ne suffiront pas à financer l'intégralité de votre projet. Vous devrez alors partir à la recherche d’autres investisseur, qui vous accompagneront tout au long du développement de votre entreprise. Avant d’aller solliciter l’administration ou les banques pour financer le projet, nous vous conseillons de vos replier vers vos proches, c’est ce qui s’appelle la “Love Money”.

Si ce n’est pas suffisant, voici une liste de différents secteurs qui pourraient être amenés à vous aider financièrement dans le développement de votre startup comme des agences bancaires (qui pourront vous donner leur confiance en vous prêtant de l'argent), des institutions (dispositifs d’aide pour la création d'entreprise - pass, amorçage et faisabilité start-up), le prêt d’honneur (dispositif très intéressant vous permet d’emprunter à taux 0), les incubateurs (qui vous permettront d’avancer plus rapidement et efficacement sur votre projet, en vous hébergeant et aidant financièrement à développer un premier prototype).

Un business plan s’adapte à l'idée que vous voulez proposer et la clientèle que vous voulez toucher. C’est un document qui évolue avec l'idée et le marché ciblé.

Développer la stratégie de communication

Pour faire connaitre votre startup, il va falloir utiliser les réseaux sociaux, participer à des événements spécialisés dédiés aux startups.

L'objectif étant de vous permettre de vous mettre en contact avec des experts pour échanger, demander des conseils, etc.

Vous pouvez également vous rendre à des événements qui ont pour but de favoriser la production d’innovations, c’est à dire d'encourager les gens à trouver des idées innovantes comme les hackathons ou des Startup Weekend.

L’entretien de réseaux sociaux, publications dans la presse, etc. vous permettra de vous faire connaître aux yeux de certains prospects.

Creer sa startup

En cours (3 min):Monter une startup: tout comprendre en 3 minutes

Je veux créer mon EURL

Commentaires

Ajouter un commentaire

Choisissez votre statut

Si vous n'êtes pas sûre de votre choix, vous pouvez consulter notre comparatif de forme juridique.

Choisissez votre statut

Si vous n'êtes pas sûre de votre choix, vous pouvez consulter notre comparatif de forme juridique.

back to top
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d'optimiser votre experience
En savoir plus.
Ok