
Le marché de la serrurerie est très porteur en France. En effet, il touche à la fois aux bâtiments mais aussi à la sécurité. La création d’entreprise sur le marché de la serrurerie est portée par les entrepreneurs indépendants à l’inverse du marché européen qui est contrôlé par les grosses entreprises. Il est aujourd’hui très simple d’ouvrir son entreprise de serrurerie. Il est notamment possible de créer son entreprise en ligne.
Créer son entreprise de serrurerie : les qualifications
Le serrurier intervient sur tous les domaines du métal. Son rôle est de façonner les serrures, assembler les éléments métalliques se trouvant à proximité des systèmes de fermetures ou encore forger les clés. Un serrurier se doit d’être polyvalent ; il doit être capable d’adapter ces prestations en fonction des besoins de ses clients. Il doit aussi être en mesure de fidéliser sa clientèle.
Il existe plusieurs qualifications possibles pour devenir serrurier. Vous devez être titulaire d’une qualification professionnelle reconnue. L’exercice du métier de serrurier est réglementé par la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, c’est pourquoi vous devez :
- Disposer d’un certificat de formation serrurier ou d’un diplôme de serrurier : un CAP (certificat d’aptitude professionnelle) serrurier – métallier. Le diplôme CAP s’obtient après deux ans de formations à la sortie du collège. C’est le minimum exigé pour l’exercice de ce métier. Il est également possible de passer un BEP (brevet d’aptitude professionnelle) qui s’obtient en deux ans après la classe de seconde. Ce type de diplôme marque davantage les capacités à exercer ce métier.
- Et effectuer un stage de préparation à l’installation auprès de la Chambre des métiers et de l’artisanat. Le coût de ce stage a baissé depuis la loi PACTE (plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises)
A défaut de ces diplômes, une expérience de trois ans minium est exigée dans le domaine de la serrurerie ou de l’ouvrage métallique.
La réglementation pour créer son entreprise de serrurerie
Pour créer votre entreprise de serrurerie, vous devez respecter la réglementation propre au métier de serrurier – métallier.
- Vous devez émettre obligatoirement un devis à vos clients avant même le commencement des travaux de serrurerie. Le devis doit notamment mentionner le taux horaire de main d’œuvre TTC, le tarif des prestations forfaitaires ou encore le prix du devis.
- Vous devez également fournir une facture lorsqu’elle dépasse 15,20€ à la fin de la prestation
- Enfin, vous devez être obligatoirement assuré (notamment l’assurance décennale)
Quel statut juridique pour créer son entreprise de serrurerie ?
Il est possible de choisir entre différents statuts juridique pour créer votre société de serrurier. Veillez à bien choisir votre statut en fonction de vos besoins et ceux de votre entreprise.
- Le statut d’auto-entrepreneur / création d’une micro entreprise : ce statut possède un régime souple, il est donc très bien adapté au début de votre carrière. De plus, le régime fiscal et social est avantageux
- L’EIRL (Entreprise individuelle à responsabilité limitée) vous permet de protéger votre patrimoine personnel
- L’EURL (Entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée) respecte les mêmes règles que la SARL. Il sera donc facile de passer d’une forme juridique à une autre si vous souhaitez agrandir votre entreprise. Vous serez inscrit au régime social des indépendants et payerez donc moins de cotisations sociales
- La SASU (société à actions simplifiées unipersonnelle) vous permet d’organiser votre société plus facilement.
Les étapes pour créer son entreprise de serrurerie
Rédaction des statuts
La première étape dans les démarches pour créer son entreprise consiste à rédiger vos statuts. Vous devez inclure certains éléments obligatoires comme la dénomination de la société, la forme juridique et l’objet social de votre société. Vous pouvez écrire vos statuts seuls mais il est conseillé de de faire appel à un professionnel pour vous aider dans la rédaction et éviter de faire des erreurs.
Constitution du capital social
Dans une seconde étape vous devez déposer puis constituer le capital social de votre société. Les apports que vous déposez peuvent être soit en numéraires soit en natures. Attention, les apports en industrie ne font pas partie du capital social de votre entreprise. La banque va vous ouvrir un compte provisoire où vous pourrez y déposer les premiers apports pour votre société puis récupérer l’attestation de dépôts de fonds (vous devez la joindre dans votre dossier d’immatriculation).
Publication d’une annonce légale
La publication d’une annonce légale est une étape à ne surtout pas oublier lors de la constitution de son dossier car elle est obligatoire. Vous publiez votre annonce dans un journal d’annonces légales. Il vous sera ensuite délivré l’attestation de parution de l’annonce légale devant être joint à votre dossier d’immatriculation.
Constitution du dossier d’immatriculation
La dernière étape est la constitution du dossier d’immatriculation. Vous devez inclure le formulaire MO complété mais aussi les statuts signés et paraphés et les frais de greffe de 66,20€. Votre dossier doit être déposé au Centre de formalités des entreprises qui sera transmis au Greffe du Tribunal de Commerce.
Vous pourrez obtenir un extrait k-bis sous 48 heures. Il sera alors possible de commencer à exercer votre activité de serrurier.
N’hésitez pas à contacter les équipes d’Agence Juridique qui vous aide et vous simplifie les démarches pour créer votre société de serrurerie !