News Agence-Juridique vient d’intégrer le groupe de média les Affiches Parisiennes et devient l’acteur numéro 1 des formalités juridiques en ligne

01 76 54 81 37

Comment créer une société de sécurité ?

Créer une Société de Sécurité vous permettra d'obtenir des marchés et de vous lancer à votre propre compte.

Créer ma société de sécurité 119€ht

Mini-sommaire :
Comment créer une société de sécurité ?

Le marché de la sécurité ne semble pas être touché par la crise. Si vous souhaitez donc vous lancer dans un business avec de bonnes chances de réussite, c'est vers ce secteur qu'il faut se tourner. Il semblerait bien qu'il y ait de la place pour tout le monde.

En effet, bien qu'il en existe déjà en grand nombre, rien ne vous empêche de créer une société de sécurité, à quelques détails près. Il existe en effet quelques conditions pour devenir dirigeant d'une telle société. 

Réglementation de l'activité

La sécurité privée est une activité réglementée pour laquelle il est nécessaire d'obtenir une autorisation auprès du Conseil National des Activités Privées de Sociétés (CNAPS).

Attention : Certaines activités de sécurité privée sont incompatibles avec d'autres activités et d'autres sont exclusives, c'est-à-dire que vous ne pourrez pas utiliser d'autre activité dans votre société.

Activités  Incomptatibilité 
Surveillance humaine ou la surveillance par des systèmes électroniques de sécurité ou le gardiennage de biens meubles ou immeubles ainsi que la sécurité des personnes se trouvant dans cet immeuble  Incompatibles avec toute autre prestation de services non liée à la sécurité privée.
Vidéo protection  
Transport de fonds   
Sûreté aéroportuaire  
Maintenance et la gestion de distributeurs automatiques de billets (DAB)  
Protection de l’intégrité physique des personnes Exclusive : incompatible avec toute autre activité de sécurité privée
Protection des navires  
Recherche privée Exclusive : incompatible avec toute autre activité de sécurité privée

Les conditions pour créer une société de sécurité

Vous savez désormais sous quel statut créer votre société de sécurité, vous devez désormais vous conformer à toutes les obligations qui sont édictées par la loi en ce qui concerne le dirigeant. Vous allez assurer la sécurité des biens et des personnes, il est donc normal que votre capacité de gestion de ce type d'entreprise soit avérée. C'est en ce sens qu'il existe des certifications professionnelles qui vous donnent droit à un titre précis. Lisez à ce sujet cet article.

Outre les certifications professionnelles, il vous faut disposer d'un agrément. Celui-ci est délivré par le Conseil National des Activités Privées de Sécurité. Diverses pièces doivent être fournies à cette structure pour lui permettre de décider si oui ou non elle vous accorde l'agrément. Si vous êtes de bonne moralité et que votre dossier est complet, ne vous inquiétez pas, dans un délai de 15 jours à 3 mois vous allez obtenir une réponse favorable.

Si vous ne disposez pas du diplôme « CQP dirigeant » permettant d’exercer la fonction de dirigeant au sein d’une société de sécurité, sachez qu’il existe des équivalences permettant de l’obtenir. En effet, vous pouvez obtenir l’équivalence si vous avez :

  • deux ans d’exercice continu à titre individuel ou en tant que dirigeant d’une entreprise dans la branche professionnelle correspondante,
  • qualité d’ancien fonctionnaire de la police ou de la gendarmerie nationale,
  • obtention d’une licence ou d’un master,
  • validation des acquis de l’expérience.   

Quelques astuces pour trouver des clients après avoir créé une société de sécurité

 

Créer société de sécurité n'est pas tout, encore faudra-t-il trouver des clients. Il faut donc vous faire une place sur le marché malgré la concurrence. Pour ce faire vous devez multiplier les actions de communication et de marketing et faire une bonne prospection. Internet est un excellent moyen pour y parvenir.

Outre votre présence sur la toile, une autre astuce est de vous rapprocher des entreprises qui travaillent dans la mise en relation avec les clients. Vous aurez ainsi de bonnes chances de commencer véritablement à exercer plus tôt.

Vous savez désormais comment créer une société de sécurité et on espère que notre article vous a été utile dans votre quête de création de société de sécurité. Nos équipes restent à votre disposition pour vous guider et vous aider dans tout le processus de création d'entreprise.

Créer votre EURL en moins de 10 minutes

En cours (3 min):Comment créer une société de sécurité ?

Choisissez votre statut

Si vous n'êtes pas sûre de votre choix, vous pouvez consulter notre comparatif de forme juridique.

Choisissez votre statut

Si vous n'êtes pas sûre de votre choix, vous pouvez consulter notre comparatif de forme juridique.

back to top
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d'optimiser votre experience
En savoir plus.
Ok