Le domaine de la communication est en plein essor, c’est pourquoi nombreux sont les entrepreneurs qui décident de se lancer dans la création d’une société de communication.
Le secteur de la communication est extrêmement dynamique. À la croisée du marketing, du commerce, de la publicité et de l’information, il offre de très nombreux horizons. C’est pourquoi de nombreux entrepreneurs décident chaque année de se lancer en ouvrant leur agence de communication.
Attention cependant : afin d’envisager sereinement l’ouverture de votre agence de communication, il convient de bien se renseigner sur la procédure à suivre et les démarches à réaliser. Agence Juridique vous propose de faire le point !
Qu’est-ce qu’une agence/société de communication ?
Missions d’une agence de communication
La principale mission d’une agence de communication est d’accompagner ses clients dans l’élaboration d’une stratégie de communication. Le but peut alors être d’améliorer la notoriété ou la réputation d’une entreprise cliente. La mission de l’agence est alors principalement une mission de conseil : elle aide son client à définir les objectifs de communication et les messages à transmettre à son public cible.
L’objectif final est de faire transparaître les valeurs et l’identité de l’entreprise à travers du contenu impactant et engageant. Une agence de communication peut donc être amenée à intervenir sur une grande variété de projets : création d’un site internet, organisation d’un évènement de lancement d’un produit, etc.
L’agence de communication aide ensuite son client à mettre en œuvre la stratégie élaborée. Cela peut passer par plusieurs activités différentes :
- Élaborer le plan de communication : l’agence élabore le plan de communication en proposant les différents canaux de communication (médias, réseaux sociaux, événements, etc.) à utiliser pour toucher le public cible.
- Créer les supports de communication : l’agence conçoit et réalise les différents supports de communication tels que les brochures, les affiches, les spots publicitaires, les pages web, les newsletters, etc.
- Gérer la communication digitale : l’agence gère les réseaux sociaux, le référencement web, la création de contenu et le suivi de la e-réputation de ses clients.
- Organiser des événements : l’agence peut également organiser des événements pour ses clients, tels que des salons professionnels, des soirées de lancement de produits, des conférences de presse, etc.
- Assurer la veille informationnelle : l’agence est chargée de suivre les tendances du marché, les évolutions des consommateurs et les évolutions technologiques pour proposer des solutions de communication adaptées.
- Évaluer l’efficacité des actions de communication : l’agence mesure et analyse les retours sur investissement des actions de communication mises en place pour permettre à son client de prendre des décisions éclairées pour la suite.
Il existe divers types de communication selon le public visé :
- La communication interne est particulièrement employée au sein des grands groupes ou des grandes entités disposant d’un effectif et de sites en grand nombre. Elle permet d’organiser une stratégie de communication que ce soit pour transmettre les politiques adoptées, créer une dynamique de cohésion… Elle concerne toutes les actions entreprises pour permettre et faciliter la circulation de l’information au sein de la hiérarchie ou des établissements. Elle est généralement placée sous le contrôle et la responsabilité des ressources humaines ou du service communication le cas échéant.
- La communication externe vise les interlocuteurs de l’entité concernée: ses clients, partenaires, créanciers, investisseurs…cette communication est fondamentale pour le maintien et l’amélioration de la confiance, de la réputation de l’entreprise.
- La communication publique regroupe l’ensemble des moyens de communication utilisant tous les supports disponibles (presse, internet, réseaux sociaux…) visant à véhiculer des informations auprès du grand public, comme les pouvoirs publics et le grand public dans son ensemble.
Exemples de spécialisation
Une agence de communication peut rester généraliste ou décider de se spécialiser dans un domaine d’expertise particulier. Voici quelques exemples de spécialisation pour une agence de communication.
La communication événementielle
Les agences de communication événementielle sont spécialisées dans l’organisation d’événements et travaillent en étroite collaboration avec leurs clients pour créer des événements personnalisés et adaptés à leurs besoins. L’objectif est d’organiser des événements pour promouvoir une entreprise, un produit, une marque ou un service. L’agence gère tous les aspects de l’événement : logistique, communication, marketing, sécurité, personnel, animation etc…
Ces événements peuvent prendre de nombreuses formes, telles que des soirées de lancement de produits, des conférences, des salons professionnels, des événements sportifs, des concerts, des galas, etc… On cherche alors à créer un impact fort et mémorable auprès du public cible, en suscitant l’intérêt, l’engagement et l’interaction.
La communication digitale
L’agence de communication digitale est spécialisée dans la création de contenu et la gestion des réseaux sociaux, la création de sites web, l’optimisation du référencement etc… Plus récemment encore, on voit de nombreuses agences spécialisées dans la représentation de créateurs de contenus, ou « influenceurs ».
La publicité
Ce type d’agence se concentre sur la création et la diffusion de publicités pour les entreprises. Elle peut aider les entreprises à développer des campagnes publicitaires efficaces pour leurs produits ou services, en utilisant une variété de canaux de communication tels que la télévision, la radio, les journaux, les magazines, les médias sociaux et les publicités en ligne.
La communication de crise
Accident industriel, cyberattaque, atteinte à la réputation : de nombreuses situations peuvent intervenir dans la vie d’une société et potentiellement entacher sa réputation. Les agences de communication de crise aident les entreprises à gérer les impacts négatifs de ces situations sur leur image de marque, leur réputation et leur activité.
Une agence de communication de crise propose plusieurs services à ses clients :
- Préparation à la crise : formation du personnel et élaboration de divers scénarios de crise
- Gestion de la communication pendant la crise : gérer les communications avec les parties prenantes (employés, clients, médias etc…) pour minimiser les impacts négatifs
- Récupération après la crise : rétablir la confiance et la crédibilité de l’entreprise auprès des parties prenantes une fois la crise passée
Quels diplômes pour ouvrir sa boîte de communication ?
Le secteur de la communication n’est pas réglementé. Il n’existe donc aucune obligation légale de formation ou de diplôme.
Il est donc possible d’ouvrir son agence de communication sans diplômes particuliers. Cependant, il reste primordial de disposer de certaines compétences relationnelles et techniques, notamment en :
- marketing et marketing digital
- graphisme
- développement de solutions digitales
- capacités relationnelles et commerciales
- relation-client
Toutefois, la très grande majorité des acteurs du secteur dispose d’une formation. Voici quelques exemples de formations dans le milieu de la communication :
- BTS communication (Bac+2)
- BUT information-communication (Bac+3)
- Licence information-communication à l’université (Bac+3)
- Master information-communication à l’université (Bac+5)
- École de communication : ISCOM, EFAP, Sup de Com etc… Celles-ci bénéficient d’une très bonne reconnaissance dans le monde professionnel mais sont généralement privées, et donc payantes.
Bon à savoir : les formations de type Bac+2 et Bac+3 vous donneront accès à des fonctions techniques. Pour les postes les plus stratégiques, il convient généralement d’être titulaire d’un Bac+4 ou Bac+5 et de disposer d’une très bonne culture générale, d’un bon niveau en langues et d’une connaissance pointue d’Internet et des réseaux sociaux.
Comment se rémunère une agence de communication ?
Une agence de communication peut se rémunérer de différentes manières, en fonction des services qu’elle offre à ses clients. Voici quelques-unes des méthodes de rémunération les plus courantes :
- Honoraires : l’agence facture des honoraires à son client en fonction du temps passé sur le projet, du niveau d’expertise requis, et de la complexité du travail demandé.
- Commission : l’agence reçoit une commission sur les médias achetés pour le compte du client. Par exemple, si l’agence achète de la publicité télévisée pour son client, elle peut recevoir une commission de la station de télévision sur le montant total dépensé.
- Tarification au résultat : l’agence peut proposer une tarification basée sur les résultats obtenus pour le client. Par exemple, si l’agence est chargée d’augmenter les ventes d’un produit, elle peut se voir rémunérée en fonction de l’augmentation des ventes constatée.
- Forfait : l’agence peut facturer un forfait pour un projet complet ou une série de projets, généralement en fonction de la portée et de la complexité de chaque projet.
La méthode de rémunération choisie dépendra des services proposés par l’agence et des besoins spécifiques de chaque client.
Créer sa propre agence de communication (événementielle, digitale etc…) : comment faire ?
La création d’une entreprise ne s’improvise pas ! Il est nécessaire de suivre une procédure bien spécifique afin de donner les meilleurs chances de réussite à votre projet.
Étape 1 : Réaliser une étude de marché
Créer une entreprise, c’est proposer un savoir-faire, une solution qui répond aux besoins spécifiques d’une clientèle. Il s’agit donc soit d’apporter une solution radicalement innovante et différente de l’offre déjà en place sur la marché, soit (ou les deux à la fois idéalement !) de combler un manque d’offre sur un marché en demande mais qui ne trouve pas d’entreprise pour satisfaire à ses besoins. La première étape du lancement d’une entreprise de communication constitue donc à bien cibler les prestations proposées.
Réaliser une étude de marché est la seule véritable garantie d’un projet de lancement réfléchi, soigneusement étudié et préparé.
Une étude de marché permet à l’entrepreneur de connaitre les caractéristiques du marché sur lequel il souhaite se lancer : tendances du secteur, zone d’implantation, nombre de clients potentiels et services recherchés (communication digitale par exemple).
L’étude de marché est une étape cruciale pour l’ouverture d’une agence de communication, car elle attirera votre attention sur les problématiques potentielles que vous pourrez rencontrer, vous amènera à réfléchir à des solutions concrètes pour y remédier et vous aidera à voir clair dans votre stratégie, notamment en vue du développement de votre agence.
Étape 2 : Monter un business plan pour évaluer la rentabilité du projet
Indispensable lors de la création d’une entreprise, le business plan est un document qui renferme une présentation du projet et vise à démontrer la solidité financière du projet. Il se révèle souvent d’une très grande utilité lors du dépôt de dossier de demande de financement auprès de banques et d’investisseurs potentiels.
Pour monter un business plan, l’entrepreneur devra composer celui-ci en plusieurs parties :
- Fourniture et analyse de données chiffrées ou de statistiques ;
- Explication des conclusions tirées, et de l’impact sur votre stratégie ;
- Étude du marché, sa clientèle, la concurrence, la zone de chalandise, et les besoins ;
- Démontrer en quoi votre agence de communication sera en mesure de se distinguer de la concurrence, répondre à un besoin existant et ainsi se faire une place sur le marché ;
- Inscrire une stratégie chiffrée de développement à court et moyen terme : prévisionnel financier.
Le moment est également bien choisi pour préparer la stratégie de communication dédiée au lancement de l’entreprise: site internet, réseaux sociaux, teasing, utilisation de publicité sur des supports plus ou moins traditionnels… les possibilités sont nombreuses, mais il vaut mieux préparer son plan de communication pour le démarrage ainsi que les moyens financiers qui y seront alloués.
Étape 3 : Choisir la forme juridique adaptée
Après la réalisation d’une étude de marché et d’un business plan, il convient de sélectionner la forme juridique de votre nouvelle entreprise. De nombreux statuts juridiques s’offrent à vous afin de procéder à la création de votre agence de communication. Si aucun d’entre eux n’est parfait, chacun apporte son lot d’avantages et d’inconvénients, visant à répondre à tous les types de besoins.
Ainsi, de nombreux critères permettent de choisir entre les formes juridiques proposées par le droit des sociétés (SA, SARL, SAS, SASU, EURL, entreprise individuelle, etc.) :
- Nombre d’associés : certaines formes juridiques ne sont accessibles qu’à un associé unique (SASU, EURL…), tandis que d’autres comme la SARL nécessitent au moins deux associés,
- Capital social : celui-ci peut être fixe ou variable, et comporte ou non un montant minimal,
- Responsabilité des associés : la responsabilité des associés peut être illimitée ou limitée au montant des apports, conjointe ou solidaire,
- D’autres paramètres peuvent également entrer en ligne de compte, comme la facilité de cession des titres, la souplesse statutaire accordée aux associés ou encore le régime fiscal imposable (impôt sur les sociétés à 31% sauf taux réduit pour les premiers 38 120 € de chiffre d’affaires, ou impôt sur le revenu).
Parmi les très nombreux régimes juridiques disponibles (SA, EURL, SASU, SAS, SARL…) il est recommandé d’opter pour une forme sociale permettant un lancement avec un nombre relativement réduit d’associés, et ne nécessitant pas un capital social trop conséquent.
La SARL (société à responsabilité limitée) est ainsi un statut assez favorable à condition d’avoir au moins deux associés, ainsi que son dérivé à associé unique, l’EURL (entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée).
Ces deux formes sociales permettent un démarrage avec un capital d’un euro seulement, et offrent des plafonds relativement importants pour le développement rapide de l’activité, sans obliger à des contraintes comptables ou administratives trop lourdes. Enfin, ces deux régimes ont l’avantage de protéger les associés, limitant leur responsabilité en cas de difficultés financières de l’entreprise au seul montant de leurs apports : le patrimoine personnel respectif des associés est donc à l’abri des créanciers.
Choisir sa forme juridique c’est donc également préparer les associés et le capital social libéré en nature, en numéraire ou en industrie. Sachez que le capital numéraire (argent sonnant et trébuchant) doit être déposé sur un compte spécifique ouvert et bloqué jusqu’à l’immatriculation définitive de l’entreprise auprès d’un établissement bancaire qui vous remettra alors une attestation de dépôt et de blocage des fonds correspondant au capital de l’entreprise. Ce document sera joint au dossier d’immatriculation et de constitution de la société de communication, afin de lui donner la personnalité morale donc l’existence juridique.
Étape 4 : Finaliser les formalités de création de votre entreprise
Si vous optez pour la création d’une société et une fois votre forme sociale déterminée, il ne vous reste plus qu’à accomplir quelques formalités de création. Il convient de suivre plusieurs étapes :
Constitution du capital social
Le capital social correspond à l’ensemble des apports qui constituent le patrimoine de la société. Il peut s’agir d’apports en numéraire (composés de sommes d’argent) ou en nature (les associés mettent à disposition de la société des biens autre qu’une somme d’argent).
Les associés doivent déposer le capital social sur un compte bancaire prévu à cet effet.
Rédaction des statuts
Les associés doivent à ce stade procéder à la rédaction des statuts de la société. C’est une étape importante car ces derniers déterminent les règles de fonctionnement applicables à la société. De plus, leur rédaction requiert le respect d’un formalisme particulier.
En effet, conformément à l’article 1835 du Code civil, il est impératif d’insérer les mentions obligatoires suivantes dans les statuts de la société :
- La forme juridique ;
- Les apports de chaque associé ;
- L’objet social ;
- La dénomination sociale ;
- L’adresse du siège social ;
- Le montant du capital social ;
- La durée de vie de la société.
Publication d’un avis de constitution dans un journal d’annonces légales
Il convient ensuite d’informer les tiers de la création d’une nouvelle société.
Pour ce faire, les associés devront procéder à la publication d’un avis de création au journal d’annonces légales dont dépend le siège social de la société en formation.
Pour ce faire, il faudra procéder à la publication d’un avis de constitution de société dans un journal d’annonces légales (JAL) habilité conformément à l’article R210-3 du Code de commerce.
Cet avis de création, en application de l’article R210-4 du Code de commerce, devra comporter les mentions obligatoires suivantes :
- Dénomination sociale ;
- Forme sociale ;
- Montant du capital social ;
- Adresse du siège social ;
- Objet social ;
- L’identité du ou des dirigeant(s) (administrateurs, président, etc.) ;
- Durée de vie de la société ;
- Nom, prénom et adresse des associés ;
- Nom, prénom usuel et domicile des personnes ayant le pouvoir général d’engager la société envers les tiers ;
- Nom du greffe du tribunal où la société sera immatriculée au registre du commerce et des sociétés (RCS).
Formalités auprès du Guichet Unique
La dernière étape consiste à réaliser les formalités de déclaration auprès du Guichet Unique.
Bon à savoir : depuis le 1er janvier 2023, il n’est plus possible d’effectuer vos démarches auprès du Centre de formalités des entreprises (CFE) compétent. Vous devez obligatoirement les réaliser sur le site internet du guichet des formalités des entreprises, qui devient la plateforme unique de réalisation des formalités d’entreprise (création, modification, fermeture etc…).
Pour réaliser les formalités de création de votre société via le Guichet Unique, rendez-vous à l’adresse suivante : https://formalites.entreprises.gouv.fr/
Si vous avez un compte Guichet Unique, il vous sera simplement nécessaire de vous connecter afin d’accéder à votre espace personnalisé. Si vous n’avez pas encore de compte utilisateur, il sera nécessaire d’en créer un afin d’accéder à l’environnement sécurisé de dépôt des pièces et de gestion des formalités.
Une fois votre société immatriculée, vous recevrez votre extrait Kbis : véritable carte d’identité de votre entreprise, il s’agit d’une preuve de l’existence de la société.