Financer la création d’une entreprise avec le prêt d’honneur

Table des matières

Il existe un certain nombre d’aides à destination des entrepreneurs qui rêvent de créer ou de reprendre une entreprise. Mais savez-vous qu’il existe également des prêts pour financer la création d’entreprise ? C’est le cas du prêt d’honneur, une aide publique financée par l’État par le biais d’organismes financeurs. 

Le prêt d’honneur permet alors aux entrepreneurs de bénéficier d’un prêt sans garantie et sans intérêt pour ainsi bénéficier d’un apport personnel. Le prêt d’honneur leur permet alors d’obtenir un crédit bancaire auprès d’une banque plus facilement. Plus qu’une aide financière, les organismes offrent par ailleurs un accompagnement au porteur de projet afin de l’aider dans la création de son activité. 

On aborde tout cela en détail dans ce qui suit.

Prêt d’honneur : qu’est-ce que c’est ?

Le prêt d’honneur fonctionne comme n’importe quel crédit bancaire, à la différence qu’il est plus aisément accessible pour les entrepreneurs. En effet, il est dédié aux entrepreneurs qui n’ont pas d’apport personnel pour leur projet.

Si vous avez déjà contracté un crédit bancaire (achat de maison ou de voiture par exemple), vous savez que les banques vous demandent un apport minimum pour financer votre projet. Le fonctionnement reste identique pour un crédit professionnel. Et c’est en cela que le prêt d’honneur peut vous aider à obtenir un crédit. On vous explique tout ça ! 

Qu’est-ce qu’un prêt d’honneur ? 

Le prêt d’honneur est un prêt personnel accordé à un créateur ou repreneur d’entreprise en tant que personne physique. Vous comprenez donc qu’il n’est pas accordé à l’entreprise qui, elle, est une personne morale (excepté l’Entreprise Individuelle, EI, en micro-entreprise ou non).

Mais le plus intéressant, c’est qu’il s’agit d’un prêt à taux zéro, c’est-à-dire sans intérêt. Pour être clair, vous ne remboursez que ce que l’on vous a prêté. Génial, non ? Ce n’est pas tout ! Le prêt d’honneur, comme son nom le laisse suggérer, est un prêt sur l’honneur. Cela signifie que vous n’avez pas besoin de garantie (caution, hypothèque, gage, etc.). En signant une telle offre, vous vous engagez sur l’honneur à rembourser ce prêt.

Ce dispositif permet à l’entrepreneur de disposer de fonds personnels plus conséquents, qu’il peut alors verser dans sa société au titre d’apport social. Outre le financement de son projet, le prêt d’honneur (sous-entendu l’augmentation de ses fonds personnels) améliore la capacité d’emprunt de l’entrepreneur.

En effet, lorsque vous allez voir une banque pour lui demander un crédit bancaire afin de financer votre projet professionnel, celle-ci va vous demander un apport personnel. C’est, en quelque sorte, un partage du risque. Mais comment faire lorsque l’on n’a pas d’apport personnel ? C’est à cette difficulté que répond le prêt d’honneur. Il permet de crédibiliser votre projet de création ou de reprise d’entreprise aux yeux de la banque.

Cependant, le prêt d’honneur n’ayant pas pour vocation de faire concurrence aux prêts bancaires, il doit obligatoirement être associé avec un prêt bancaire.

Bon à savoir : le prêt d’honneur fonctionne comme n’importe quel prêt, il doit donc être remboursé. Aussi, il est pris en compte dans l’endettement global du projet par la banque.

Le montant du prêt d’honneur varie en fonction de l’organisme financeur, de votre projet et vos besoins de financement. Son montant peut aller de 1 000 euros à 80 000 euros et son remboursement s’étale sur une durée de 1 à 7 ans.

Il ne faut pas confondre le prêt d’honneur et le prêt d’honneur solidaire, ce sont deux aides différentes. Comme nous le verrons, le prêt d’honneur n’est pas disponible pour les entrepreneurs en difficulté financière. En revanche, ces derniers sont éligibles au prêt d’honneur solidaire.

Qui accorde des prêts d’honneur ?

En France, les prêts d’honneur sont accordés par des organismes ou des associations généralement financés directement ou indirectement par l’État ou les collectivités publiques (Caisse des Dépôts, conseils régionaux ou départementaux, associations, comme le Réseau Entreprendre, Initiative Finance, France Active, etc.). Il s’agit donc d’une aide publique. Habituellement, les organismes financeurs sont impliqués dans les réseaux locaux d’affaires ou dans l’économie locale (Bretagne Active, par exemple).

Nous vous invitons à consulter la liste des prêts d’honneur mobilisables.

Prêt d’honneur : qui peut en bénéficier ?

Ce qui précède a très certainement suscité votre curiosité et votre intérêt. Vous vous demandez très probablement si vous pouvez bénéficier d’un prêt d’honneur. On vous explique tout.

Le prêt d’honneur pour quel porteur de projet ?

Bonne nouvelle, le prêt d’honneur est un dispositif visant à aider les créateurs et repreneurs d’entreprise. De manière générale, il n’existe pas ou peu de conditions particulières. Qu’importe votre âge, votre nationalité, la formation suivie, le diplôme obtenu ou encore le statut juridique de l’entreprise créée ou reprise.

Néanmoins, les créateurs ou repreneurs en difficulté financière ainsi que certains types d’entreprises ne sont pas éligibles au prêt d’honneur, comme : 

  • les SCI (Sociétés Civiles Immobilières) ;
  • les entreprises du secteur agricole ;
  • les entreprises du secteur de l’exportation ;
  • les entreprises du secteur de la pêche et l’aquaculture ;
  • les entreprises du secteur de la promotion et la location immobilière ;
  • les entreprises du secteur de l’intermédiation financière.

De plus, les associations et les fondations en sont également exclues.

Enfin, les dirigeants d’entreprises existantes peuvent bénéficier d’un prêt d’honneur pour financer le développement de leur activité. L’entreprise doit alors avoir moins de 3 ans d’existence.

Bon à savoir : certains prêts d’honneur sont réservés à certains secteurs d’activité.

Toujours est-il que pour bénéficier d’un prêt d’honneur, l’entrepreneur doit constituer un dossier visant à détailler son projet et à démontrer la nécessité de ce financement.

Le prêt d’honneur pour quels types de projets professionnels ?

Excepté les cas d’exclusion au prêt d’honneur que nous venons d’énumérer, le prêt d’honneur est un dispositif polyvalent qui s’applique à tous les projets professionnels. Il permet de financer les différentes étapes de création ou de reprise d’entreprise, comme :

  • l’achat de matériel et d’équipement ;
  • le financement du besoin en fonds de roulement ;
  • la réalisation d’études de marché par un prestataire ;
  • la mise en place d’une stratégie marketing, de communication ou publicitaire ; 
  • la formation et le développement des compétences ;
  • la recherche et le développement ;
  • etc.

Il est important de solliciter un prêt d’honneur adapté à votre projet afin qu’il s’adapte spécifiquement à vos besoins et votre projet d’entrepreneur.

Par exemple, les organismes tels qu’Initiative France ou Réseau Entreprendre sont des réseaux d’accompagnement locaux soutenant les projets de création d’entreprise. En effet, outre le soutien financier du prêt d’honneur, ils offrent des prestations d’accompagnement, de conseil ainsi qu’un réseau professionnel pour aider les entrepreneurs à réussir leurs projets.

Prêt d’honneur : comment l’obtenir ?

Vous êtes éligible au prêt d’honneur et ce dispositif correspond à vos besoins de financement ? Voyons à présent comment faire pour le solliciter.

Vous avez certainement compris que les prêts d’honneur sont gérés et instruits par des organismes ou des réseaux d’organismes financeurs. Nous vous avons transmis une liste précédemment. Les modalités de demande et d’examen sont donc variables en fonction de l’organisme.

Par exemple, l’examen des demandes de prêts chez Initiative France ou Réseau Entreprendre sont effectuées par un comité d’agrément réunissant des chefs d’entreprises, des banquiers et d’autres experts en financement.

Vous devez donc vous rapprocher de l’organisme que vous avez choisi et suivre le process. Nous vous recommandons de contacter plusieurs organismes pour augmenter vos chances d’obtenir un prêt d’honneur. Toujours est-il que vous devrez monter un dossier pour prouver la viabilité du projet (étude de marche, business plan, prévisionnel financier, etc.) et de la personne qui le sollicite (vous). Le prêt d’honneur étant basé sur la confiance, des entretiens entre le comité et l’entrepreneur peuvent compléter le processus d’examen de la demande.

 

Ainsi, le prêt d’honneur est une solution intéressante pour un porteur de projet qui n’a pas d’apport personnel. Il lui permet de financer une partie de son projet, mais lui est également indispensable pour solliciter un crédit bancaire. Rappelons que le prêt d’honneur doit être associé à un crédit bancaire. Autrement dit, il n’est pas possible de signer uniquement un prêt d’honneur pour financer son projet de création ou de reprise d’entreprise. Hormis quelques exceptions, le prêt d’honneur est disponible pour de nombreuses formes juridiques d’entreprise et tout type de projet. Cependant, son montant et les conditions d’examen des demandes varient en fonction de l’organisme financeur. 

Ces autres pages sur les prêts pour financer votre activité peuvent aussi vous intéresser :

blank

Agence Juridique est une plateforme de services juridiques en ligne qui offre à tous les entrepreneurs – quelle que soit la taille de leur entreprise – de gérer l’ensemble de leurs démarches administratives, juridiques et comptables.

Nos guides pour les entrepreneurs :

Nos fiches pratiques