News Agence-Juridique vient d’intégrer le groupe de média les Affiches Parisiennes et devient l’acteur numéro 1 des formalités juridiques en ligne

01 76 54 81 37
Votre business plan en Transport marchandises à 249 € HT Démarrer

Transport marchandises

Le transport routier de marchandises est un secteur clé de l’économie Française. Il y a 37200 entreprises en France (74% d’entreprises avec moins de 5 salariés), avec un chiffre d’affaires de 44 milliards d’euros, un parc de 300 000 véhicules et plus de 420 000 salariés.

Il s’agit donc d’un secteur essentiel de l’économie française, en relation avec de nombreux autres grands secteurs, tels que l’agriculture, l’industrie agroalimentaire ou le tourisme.

Votre business plan financier sera conforme aux exigences des banques et des investisseurs. Ce dernier est aussi essentiel dans le pilotage de votre projet (fixation d’objectifs, de budgets…)

 

Contenu du business plan financier transport de marchandises

  • Programme d’investissement sur 3 ans.
  • Compte de résultat prévisionnel sur 3 ans.
  • Tableau de remboursement d’emprunt.
  • Calcul de votre besoin en fonds de roulement.
  • Capacité d’autofinancement.
  • Plan de financement sur 3 ans.
  • Budget d’encaissement mensuel pour la première année.
  • Analyse de votre marge par produit
  • Budget de décaissement mensuel détaillé pour la première année.
  • Plan de TVA
  • Plan de trésorerie.
  • Bilan prévisionnel.
  • Soldes intermédiaires de gestion.
  • Votre seuil de rentabilité.

Points spécifiques

Attention, lors de la constitution d’une entreprise de transport de marchandises vous devez être vigilent sur votre capacité financière. Pour exercer son activité, votre entreprise doit disposer de capitaux propres (ou garanties) d’un montant au moins égal à :

  • pour les véhicules de moins de 3,5 tonnes et véhicules motorisés de moins de 4 roues :1 800 euros pour le premier véhicule et 900 euros pour chacun des véhicules suivants.
  • pour les véhicules de plus de 3,5 tonnes : 9 000 euros pour le 1er véhicule et 5 000 euros pour les véhicules suivants.

"Agence Juridique pourra, si vous le souhaitez, proposer votre projet auprès de ses partenaires financiers afin que vous obteniez votre crédit et optimiser vos chances de réussite. Vous obtiendrez une réponse de principe en moins d’une semaine !!! "

Votre business plan en Transport marchandises à 249€ HT Démarrer

Constituer votre business plan en trois étapes

 

Des milliers d'entrepreneurs nous ont déjà fait confiance. Pourquoi pas vous?

Constituer votre entreprises en 3 étapes
Étape 1 Entretien téléphonique avec un expert
Constituer votre entreprises en 3 étapes
Étape 2 Compléter un formulaire personnalisé à votre projet (formulaire simple)
Constituer votre entreprises en 3 étapes
Étape 3 Livraison de votre business plan financierAjustement de certain poste si nécessaire

Transport de marchandises : FAQ

Comment créer une société de transport de marchandises ?

Avant de commencer toute activité, vous devez faire une étude de marché dans le cadre de votre activité. Pour devenir dirigeant de société de transport de marchandise il faut obtenir une licence de transport de la part de la DREAL (direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement) de votre région (DRIEA en Ile-de-France). Il faut attendre deux mois pour obtenir son attestation de capacité professionnelle.

Dans le cas du transport de marchandises de plus de 3,5 tonnes, vous êtes considérés comme « transport lourd ». Au niveau des frais, le premier véhicule vaut 9 000 euros et les suivant 5 000 euros chacun. On dit que vous avez une attestation de capacité professionnelle en transport routier lourd.

Dans le cas où vous transportez moins de 3,5 tonnes, vous êtes classés dans la catégorie « transport léger ». Dans ce cas-là, le premier véhicule vaut 1 800 euros et les suivants 900 euros chacun. On dit que vous avez une attestation de capacité professionnelle en transport routier léger.

Désormais, vous pouvez acheter un local et trouver votre situation juridique (la situation parfaite serait une SAS ou une SASU si vous êtes seul.) que vous allez renseigner à la chambre du commerce et de l’industrie (CCI). Vous devez ensuite réaliser une étude économique (business plan pour trouver les investisseurs) pour pouvoir acheter le matériel et les véhicules nécessaires à votre activité. N’oubliez pas de prendre une assurance pour les véhicules de marchandise (assurance fret maritime, aérien, routier). Vous pouvez dès lors lancer votre action de communication et commencer votre activité.

Comment se porte le marché du transport marchandise ?

Le transport marchandise comprend la manufacturière, l’agroalimentaire et la construction. Cependant, le marché évolue dans un contexte difficile depuis ces 10 dernières années. Entre 2010 et 2015, le trafic des transporteurs routiers pour compte d’autrui (livraisons aux clients diversifiés) est en baisse de 19 % malgré que le trafic des transporteurs routiers pour son propre compte (livraison de ses propres marchandises avec ses propres camions) soit en hausse de 8 %.

Le secteur est très touché par des coûts d’entretiens de plus en plus important (le coût de la main-d’œuvre, le carburant, l’entretien et la réparation, des péages, des assurances, etc.). Alors que les grandes entreprises (Fedex, Easy2go, Tendron, Boutin, ESEM, …) développent leurs activités pour créer de la valeur ajoutée, les petites entreprises font faillite. Cependant, 84 % des entreprises possèdent moins de 10 salariés et seulement 0,2 % sont considérés comme grande entreprise avec plus de 250 salariés.

Le marché du transport routier reste un marché porteur, car il représente 87,1 % du trafic intérieur terrestre.

Quels sont les moyens pour obtenir un financement pour acheter un camion ?

Pour financer votre matériel, vous pouvez opter pour un financement bancaire ou un financement gouvernemental.

Tout d’abord, le financement bancaire peut se traduire par un prêt ou par un investissement. Pour cela, il faut élaborer un business plan, claire et solide, pour convaincre les futurs investisseurs et contracter les fonds nécessaires.

Les financements gouvernementaux sont : l'aide aux demandeurs d'emploi créant ou reprenant une entreprise (ACCRE), l’aide à la reprise ou à la création d'entreprise (ARCE), l’Allocation d'aide au retour à l'emploi (ARE) et le Nouvel Accompagnement pour la Création et la Reprise d’Entreprise (NACRE). De plus, des services sont mis en place avec des solutions de financement spécialisés dans le secteur des transports routiers :

  • Corolease financement, un organisme de financement non bancaire qui prend en compte les dossier pouvant aller jusqu'à 2 000 000 euros,
  • PACCAR Financial, la société de financement interne de DAF Truck France
  • MAN Financial Service, propose des services de financement automobile le plus important d'Europe,
  • Renault Truck, pour des véhicules d’occasion
  • Finloc
  • Etc.

           

back to top