Transport marchandises
Le transport routier de marchandises est un secteur clé de l’économie Française. Il y a 37200 entreprises en France (74% d’entreprises avec moins de 5 salariés), avec un chiffre d’affaires de 44 milliards d’euros, un parc de 300 000 véhicules et plus de 420 000 salariés.
Il s’agit donc d’un secteur essentiel de l’économie française, en relation avec de nombreux autres grands secteurs, tels que l’agriculture, l’industrie agroalimentaire ou le tourisme.
Votre business plan financier sera conforme aux exigences des banques et des investisseurs. Ce dernier est aussi essentiel dans le pilotage de votre projet (fixation d’objectifs, de budgets…)
Contenu du business plan financier transport de marchandises
- Programme d’investissement sur 3 ans.
- Compte de résultat prévisionnel sur 3 ans.
- Tableau de remboursement d’emprunt.
- Calcul de votre besoin en fonds de roulement.
- Capacité d’autofinancement.
- Plan de financement sur 3 ans.
- Budget d’encaissement mensuel pour la première année.
- Analyse de votre marge par produit
- Budget de décaissement mensuel détaillé pour la première année.
- Plan de TVA
- Plan de trésorerie.
- Bilan prévisionnel.
- Soldes intermédiaires de gestion.
- Votre seuil de rentabilité.
Points spécifiques
Attention, lors de la constitution d’une entreprise de transport de marchandises vous devez être vigilent sur votre capacité financière. Pour exercer son activité, votre entreprise doit disposer de capitaux propres (ou garanties) d’un montant au moins égal à :
- pour les véhicules de moins de 3,5 tonnes et véhicules motorisés de moins de 4 roues :1 800 euros pour le premier véhicule et 900 euros pour chacun des véhicules suivants.
- pour les véhicules de plus de 3,5 tonnes : 9 000 euros pour le 1er véhicule et 5 000 euros pour les véhicules suivants.
"Agence Juridique pourra, si vous le souhaitez, proposer votre projet auprès de ses partenaires financiers afin que vous obteniez votre crédit et optimiser vos chances de réussite. Vous obtiendrez une réponse de principe en moins d’une semaine !!! "