News Agence-Juridique vient d’intégrer le groupe de média les Affiches Parisiennes et devient l’acteur numéro 1 des formalités juridiques en ligne

01 76 54 81 37
Votre business plan en Location véhicule à 249 € HT Démarrer

Location véhicule

Le secteur de la location automobile en France représente un chiffre d’affaires de 2,2 milliards d’euros avec plus de 18 millions de location en 2013.

Le nombre de locations automobiles a augmenté de 7% en volume en 2013, il s’agit donc d’un secteur essentiel de l’économie française.

Votre business plan financier sera conforme aux exigences des banques et des investisseurs. Ce dernier est aussi essentiel dans le pilotage de votre projet (fixation d’objectifs, de budgets…)

Tendance du marché

Le marché de la location automobile est en croissance, mais ce dernier est fortement concurrentiel :

  • Présence de gros acteurs sur le marché (Ada, Hertz, Europcar, Sixt,…),
  • Tendance à louer entre particuliers,
  • Développement de services de location à la demande type « Autolib »

Afin de trouver leurs places dans ce secteur, certaines entreprises proposent des services de locations de luxe de très courte durée, s’adressent aux professionnels, développent des plateformes de mise en relation de personnes, cherche à tirer le prix le plus vers le bas…

 

Contenu du business plan financier locations de véhicules

  • Programme d’investissement sur 3 ans.
  • Compte de résultat prévisionnel sur 3 ans.
  • Tableau de remboursement d’emprunt.
  • Calcul de votre besoin en fonds de roulement.
  • Capacité d’autofinancement.
  • Plan de financement sur 3 ans.
  • Budget d’encaissement mensuel pour la première année.
  • Analyse de votre marge par produit
  • Budget de décaissement mensuel détaillé pour la première année.
  • Plan de TVA - Plan de trésorerie.
  • Bilan prévisionnel.
  • Soldes intermédiaires de gestion.
  • Votre seuil de rentabilité.

Étude de votre chiffre d’affaires en analysant vos concurrents géographiques.

Le business plan sera conforme aux exigences des établissements financiers afin que vous puissiez obtenir un prêt rapidement et démarrer votre activité sereinement.
Si vous le souhaitez nous pourrons nous charger de le présenter auprès de nos partenaires afin de vous faire bénéficier de conditions avantageuses

 

"Agence Juridique pourra, si vous le souhaitez, proposer votre projet auprès de ses partenaires financiers afin que vous obteniez votre crédit et optimiser vos chances de réussite. Vous obtiendrez une réponse de principe en moins d’une semaine !!! "

Votre business plan en Location véhicule à 249€ HT Démarrer

Constituer votre business plan en trois étapes

 

Des milliers d'entrepreneurs nous ont déjà fait confiance. Pourquoi pas vous?

Constituer votre entreprises en 3 étapes
Étape 1 Entretien téléphonique avec un expert
Constituer votre entreprises en 3 étapes
Étape 2 Compléter un formulaire personnalisé à votre projet (formulaire simple)
Constituer votre entreprises en 3 étapes
Étape 3 Livraison de votre business plan financierAjustement de certain poste si nécessaire

Location de véhicules : FAQ

Comment se porte le marché de la location de véhicules ?

Depuis 2013, le marché de la location de voitures est en pleine croissance. On constate plus de 10 % d’évolution annuelle.

Il y a des locations de courtes durées (cinq jours en moyenne), de longues durées et les locations avec option d’achat (LOA). Cette dernière est la grande tendance en 2018. Louer une voiture comporte de nombreux avantages comme l'entretien, l'assistance ou l'assurance, et pour contrainte un kilométrage total à ne pas dépasser.

Aujourd’hui, les cibles principales des agences de location sont les employés, les femmes, les provinciaux et les jeunes. En effet, la location est rentable si on se sert de la voiture moins de 100 fois par an.

Entre 2015 et 2016, les prix des locations de véhicules ont baissé suite à une forte poussée d’autopartage et de covoiturage. Il est donc important pour une agence d’innover sans arrêt pour se démarquer de la concurrence, comme faciliter la location sur internet ou avoir une meilleure relation client. Aujourd’hui, il existe des sites de comparaison qui facilite la réservation et qui permet d’attirer davantage de clients : Lilligo, Sixt, Kayak, Hertz, Ouicar, Ect.

En France, nous avons beaucoup de touristes. Il est donc indispensable pour une agence de s’implanter près d’un aéroport. La France est le premier pays en Europe au niveau de cette action. 

Quels sont les acteurs principaux du marché de la location de voitures ?

Aujourd’hui, on retrouve la location de courtes durées (à-peu-près cinq jours), de longues durées et avec option d’achat (LOA). Suite à cette diversification d’offres, d’autres acteurs sont apparus sur le marché comme les concessionnaires et les nouvelles compagnies spécialisées.

Les grands réseaux de locations sont: Hertz, Sixt, Europcar, Avis-Budget et parmi les nouveaux sur le marché on retrouve les offres d’autopartage comme Carbox, BlueCar, Autolib à Paris et les sites de covoiturage. De plus, on retrouve la grande distribution (Système U, Leclerc, Intermarché, Carrefour) et les constructeurs (Renault Rent, Ford Rent, Opel, Peugeot, Citroen). Progressivement, on retrouve un réseau franchisé de plus en plus développé avec Ada, Car’Go, Ucar, Air-Loc, Zen’auto, … Ces derniers, proposent un service à prix bas et à proximité des clients.

Comment créer une société de location de voitures ?

Tout d’abord, il faut réfléchir si vous préférez ouvrir une agence franchisée ou indépendante. Sachant que le marché de la location d’automobile est un marché en bonne santé (les clients font plus confiance aux réseaux déjà connus.), il est donc plus judicieux de choisir une franchise.

La première étape serait alors de choisir avec quelle agence souhaitez-vous travailler. Pour cela, il faut prendre en compte le chiffre d’affaires sur 3 ans de l’entreprise, son potentiel de croissance, sa réputation, etc. Vous pouvez trouver toutes les informations ici.  De plus, un apport personnel sera demandé. Chez Ada par exemple, cet apport est de 20 000 euros et chez Ucar, de 100 000 euros. La prochaine étape serait alors de rédiger un bon business plan, clair et solide, pour pouvoir trouver des investisseurs afin de combler l’apport personnel dans l’entreprise. Il existe aussi des aides au financement tel que l'aide aux demandeurs d'emploi créant ou reprenant une entreprise (ACCRE), l’aide à la reprise ou à la création d'entreprise (Arce), l’allocation d'aide au retour à l'emploi (ARE) et Nouvel Accompagnement pour la Création et la Reprise d’Entreprise (NACRE).
Enfin, il vous reste à trouver un local, un bureau pour la partie administrative et marketing, une aire de parking pour garer les véhicules et de créer un site internet pour faciliter la relation client.

Est-ce que c’est une activité réglementé ?

Cette activité n’est pas réglementée, car les clients seront confrontés aux nombreux litiges comme des accidents, des pannes, des retards, etc. Pour cela, il faut tout d’abord faire signer au client un contrat comportant les conditions suivantes:

  • Avoir plus de 21 ans
  • Avoir un permis de conduire valable depuis au moins d’un an
  • Présenter un ou plusieurs justificatifs de domicile

Ainsi, lors d’une location, il faut prélever un montant pour la garantie. De plus, vous devez vous munir d’une assurance responsabilité civile qui couvrira les dommages corporels et matériels que le locataire du véhicule pourrait causer à ses passagers ou à des tiers.

back to top