News Agence-Juridique vient d’intégrer le groupe de média les Affiches Parisiennes et devient l’acteur numéro 1 des formalités juridiques en ligne

01 76 54 81 37
Votre business plan en Entreprise de nettoyage à 249 € HT Démarrer

Entreprise de nettoyage

Envie de créer votre société ? AFJ est là pour vous rendre service !

Le marché des services à la personne est un marché très dynamique. Lancé en 2005, le plan Borloo a favorisé l'essor de ce secteur, essor lié également aux mutations des modes de vie des particuliers et au vieillissement de la population.

En effet, on dénombre aujourd'hui plus de six millions de foyers ayant recours à ce type de services. Avec un marché évalué à près de 18 milliards d'euros (y compris le travail dissimulé), les acteurs sont nombreux.

 

Nous proposons deux idées de business model :

  • Cibler et comprendre les besoins de votre future clientèle.
  • Faire attention à bien entreprendre l’ensemble des formalités juridiques afin de pouvoir faire bénéficier à vos clients de l’ensemble des crédits d’impôts y afférents. ( des conseillers AFJ pourront vous guider dans l’établissement des formalités. )

Contenu du business plan financier restauration

  • Programme d’investissement sur 3 ans.
  • Compte de résultat prévisionnel sur 3 ans.
  • Tableau de remboursement d’emprunt.
  • Calcul de votre besoin en fonds de roulement.
  • Capacité d’autofinancement.
  • Plan de financement sur 3 ans.
  • Budget d’encaissement mensuel pour la première année.
  • Budget de décaissement mensuel détaillé pour la première année.
  • Plan de TVA
  • Plan de trésorerie.
  • Bilan prévisionnel.
  • Soldes intermédiaires de gestion.
  • Votre seuil de rentabilité.
Votre business plan en Entreprise de nettoyage à 249€ HT Démarrer

Constituer votre business plan en trois étapes

 

Des milliers d'entrepreneurs nous ont déjà fait confiance. Pourquoi pas vous?

Constituer votre entreprises en 3 étapes
Étape 1 Entretien téléphonique avec un expert
Constituer votre entreprises en 3 étapes
Étape 2 Compléter un formulaire personnalisé à votre projet (formulaire simple)
Constituer votre entreprises en 3 étapes
Étape 3 Livraison de votre business plan financierAjustement de certain poste si nécessaire

Entreprise de nettoyage : FAQ

Quelles sont les différentes étapes pour ouvrir une entreprise de nettoyage ?

Avant toute chose, il est toujours bon de rappeler qu’aucune formation spéciale n’est nécessaire pour l’ouverture d’une entreprise de nettoyage, ce secteur n’étant pas règlementé. Une expérience en tant qu’agent d’entretien est toujours un atout supplémentaire pour cerner le milieu et le métier, mais une formation de gestion d’entreprise ou de manager spécialisée est beaucoup plus nécessaire et utile si vous souhaitez ouvrir votre propre entreprise de nettoyage. En effet, il ne s’agira pas seulement d’avoir ou de savoir les compétences requises pour toute activité de nettoyage, mais aussi de savoir gérer les employés, les produits d’entretien, la gestion des commandes et la comptabilité de l’entreprise…

 

Comme pour toute création d’entreprise, il faudra choisir votre forme juridique, qui reposera en principe sur votre stratégie d’entreprise (associés ou non, si oui, combien, si vous voulez embaucher ou travailler seul…). Afin de choisir votre forme juridique (autoentreprise, SARL, EURL, SAS, SASU…), vous pouvez consulter nos articles à ce sujet pour plus d’information.

 

Une fois votre concept établi et votre forme choisie, Il faudra rédiger et établir votre business plan. Celui-ci vous permettra d’avoir plus de visibilité sur le budget dont vous aurez besoin, votre futur cahier de charges, mais il vous permettra aussi de définir plus facilement quel marché cibler en fonction de vos possibilités (professionnels, individuels…). Par ailleurs, il permet d’obtenir un prêt plus facilement, votre projet se définissant de plus en plus et étant donc plus crédible et rentable.

 

 Il faudra effectuer toutes les formalités liées à la création d’entreprise. Pour cela, vous devrez vous rendre au CFE (centre de formalité des entreprises) de la chambre de commerce et d’industrie ou au greffe du tribunal de commerce correspondant, ainsi que définir un lieu de domiciliation (si vous souhaitez un local professionnel ou non). Les frais engendrés comprennent la publication d’une annonce légale dans un JAL (Journal d’annonces légales).

 

Enfin, pour la rédaction de vos statuts et de toutes vos formalités administratives pour la création d’entreprise, Agence Juridique met à disposition ses services de professionnels et vous allège de toutes ces procédures pour obtenir votre KBIS en 48h !

Comment réussir et se démarquer dans un secteur très concurrentiel ?

Le secteur de nettoyage/propreté est un secteur très prisé et dynamique depuis plusieurs années. Comme tout milieu concurrentiel, il est souvent difficile de se frayer un chemin et de réussir. Cependant, plusieurs astuces et techniques existent pour se démarquer.

 

L’un des premiers facteurs de différenciation est votre spécialisation. Il existe parfois certaines branches ou « niches » qui disposent de moins de concurrence ou qui correspondent peut-être mieux à votre projet que la propreté classique (bureaux, locaux administratifs…). Il vous suffit donc déjà de choisir votre branche dans le secteur de nettoyage, et le choix est vaste : distribution, transports, Hôtellerie, santé, industrie, particuliers…

 

De plus, il existe certaines formations (Itinéraire Propreté, CQFD Formation) ou normes à respecter (non obligatoires) qui peuvent vous aider à vous différencier et vous faire plus apprécier par certains clients. Une entreprise qui respecte l’environnement, surtout en matière de nettoyage et de propreté, sera probablement favorisée à une autre, dépendamment de la clientèle visée.

 

La diversification et l’innovation demeurent les solutions principales à la concurrence en tout genre. En effet, en vous diversifiant, vous élargissez votre zone d’action et votre clientèle. Vous pouvez ainsi proposer des services liés à l’entretien de l’environnement par exemple ou du bâtiment en plus de vos services de nettoyage, mais aussi des services tels que l’aide au déménagement, etc.…

 

L’innovation peut intervenir au niveau de vos moyens de distribution ou de communication (point fondamental pour une entreprise). En effet, suite à l’expansion des réseaux sociaux, vous pouvez innover en mettant en place un service de nettoyage sous forme d’application par exemple, créer un réseau, soigner votre site internet, construire une image de marque et surtout, être un service fiable de qualité (mettez en place des avis laissés par les clients, misez sur la rapidité, l’efficacité, et la qualité de vos services.).

Quelles sont les aides financières disponibles à la création d’une entreprise de nettoyage ?

Pour la création d’entreprise ou la reprise d’entreprise, Pôle Emploi a mis en place plusieurs aides, notamment :  Le NACRE (Nouvel Accompagnement pour la Création ou la Reprise d’Entreprise) qui donne un coup de pouce financièrement grâce à un prêt à taux zéro ainsi qu’un accompagnement avant, pendant et après la création de votre société de nettoyage ; L’ACCRE (qui permet une exonération des cotisations sociales) et l’ARCE (qui permet de bénéficier jusqu’à 45% du montant des allocations qui vous sont dues à l’ouverture de votre entreprise).

 

Il existe aussi d’autres aides telles que le Prêt d’honneur, certains concours (organisés par l’état, les fondations ou les structures privées), mais aussi le crédit solidaire, le CAPE (contrat d’appui au projet d’entreprise)... Enfin, des solutions « classiques » restent à votre disposition, tel que le prêt bancaire que vous pouvez par ailleurs obtenir par l’une de nos banques partenaires.

 

Comment se porte le marché du nettoyage en France ?

En 2017, le secteur du nettoyage représentait à peu près 12 milliards d’euros avec plus de 30 000 entreprises. C’est l’un des rares secteurs de main d’œuvre aussi conséquent en France.

 

La majorité des entreprises de nettoyage et de propreté (majoritairement des petites ou moyennes entreprises) sont extrêmement spécialisées au niveau de leurs prestations et de leurs services : on retrouve beaucoup d’entreprise de nettoyage de véhicules de particuliers ou de professionnels, de local industriel, de machines industrielles… Les prestations deviennent donc de plus en plus pointilleuses et de moins en moins vastes et élargies, permettant donc à chacun de se spécialiser et de gérer plus simplement une branche restreinte du secteur.

 

De plus, les grandes entreprises de nettoyage (qui ne sont pas excessivement nombreuses) regroupent à elles seules les 7/10 du chiffre d’affaire du marché, alors que les petites et moyennes entreprises, beaucoup plus nombreuses et représentant la majorité des entreprises existantes, constituent seulement 30% du chiffre d’affaire total.

                                                        

Enfin, les nouvelles tendances de ce marché sont la plupart du temps étroitement liées à des questions de développement durable, telles que l’utilisation de produits écologiques, le respect de l’environnement, mais aussi la réduction de déchets produits…

back to top