News Agence-Juridique vient d’intégrer le groupe de média les Affiches Parisiennes et devient l’acteur numéro 1 des formalités juridiques en ligne

01 76 54 81 37
Votre business plan en E-commerce à 249 € HT Démarrer

E-commerce

Envie de vous lancer dans le e-commerce ? AFJ est là pour vous aider !

Le marché du e-commerce est estimé à 45 milliards d'euros en 2012. En nette progression (+19% par rapport à 2011), cela traduit l'engouement des français pour l'achat en ligne. Rapide, efficace, il échappe ainsi à la crise et permet aux entreprises du secteur d'enregistrer des marges correctes.

Plusieurs raisons expliquent cette réussite :

  • l'augmentation constante du nombre de sites marchands permet de proposer des produits ou services de plus en plus diversifiés. Dans le même temps, l'offre se professionnalise avec de véritables experts reconnus dans leur domaine.
  • La crise met au centre du business le fameux "rapport qualité prix" si important en cette période. Internet est le lieu idéal pour trouver les bons plans. De nombreux acheteurs ne se privent pas de comparer les offres en boutiques et les offres en ligne avant de réaliser leurs achats. 
  • Le développement du mobile commerce et des réseaux sociaux offrent des canaux de vente supplémentaires aux sites marchands. Plus de 4,5 millions de français ont déjà acheté via leur smartphone et cette tendance ne cesse de se développer. Le e-commerce offre donc des perspectives intéressantes dans de nombreux secteurs d'activité : services, produits culturels, mode, alimentation, beauté, santé...   

 

Avec AFJ à vos côtés, vous n'avez plus aucune excuse pour ne pas vous lancer !

 

Contenu du business plan financier restauration

  • Programme d’investissement sur 3 ans.
  • Compte de résultat prévisionnel sur 3 ans.
  • Tableau de remboursement d’emprunt.
  • Calcul de votre besoin en fonds de roulement.
  • Capacité d’autofinancement.
  • Plan de financement sur 3 ans.
  • Budget d’encaissement mensuel pour la première année.
  • Budget de décaissement mensuel détaillé pour la première année.
  • Plan de TVA
  • Plan de trésorerie.
  • Bilan prévisionnel.
  • Soldes intermédiaires de gestion.
  • Votre seuil de rentabilité.

 

Conseils

Nous proposons deux idées de business model :

  • Réfléchir sur la rentabilité du site internet et trouver les différents moyens d’optimiser vos revenus.
  • Privilégier les moyens de communication et la publicité afin de faire connaitre vos produits.

 

"Agence Juridique pourra, si vous le souhaitez, proposer votre projet auprès de ses partenaires financiers afin que vous obteniez votre crédit et optimiser vos chances de réussite. Vous obtiendrez une réponse de principe en moins d’une semaine !!! "

Votre business plan en E-commerce à 249€ HT Démarrer

Constituer votre business plan en trois étapes

 

Des milliers d'entrepreneurs nous ont déjà fait confiance. Pourquoi pas vous?

Constituer votre entreprises en 3 étapes
Étape 1 Entretien téléphonique avec un expert
Constituer votre entreprises en 3 étapes
Étape 2 Compléter un formulaire personnalisé à votre projet (formulaire simple)
Constituer votre entreprises en 3 étapes
Étape 3 Livraison de votre business plan financierAjustement de certain poste si nécessaire

E-commerce : FAQ

Ouvrir un site d’e-commerce : quelles sont les étapes ?

Avant l’ouverture de tout commerce ou boutique en ligne, Il vous faut bien évidemment établir votre concept. Il faudra rédiger un business plan, ainsi que choisir votre statut en fonction de vos attentes et ambitions (si vous désirez des partenaires ou non par exemple). Ceux-ci permettront de définir votre budget et vous permettre d’être rentable. Il est bien évidemment conseillé de faire une bonne étude de marché pointilleuse des consommateurs visés et de vos concurrents avant de vous lancer, le commerce en ligne étant très répandu et développé de nos jours.

 

Une autre étape clé de la création de votre site d’e-commerce est la domiciliation de votre entreprise. Votre entreprise étant totalement dématérialisée, la logistique et la gestion des stocks de vos produits sera un point indispensable pour le bon fonctionnement de votre société. Vous pouvez en effet choisir que le lieu de domiciliation de votre boutique soit le même que celui du stockage de vos produits si celui-ci est stratégiquement bien placé pour vous (facilement accessible et bien desservi pour les livraisons par exemple).

 

Suite à la création de votre concept de site d’e-commerce et du catalogue de produits pour votre boutique en ligne, il faudra mettre en place votre service de paiement électronique en ligne. Celui-ci est conseillé d’être diversifié pour le règlement de tout achat en ligne (par carte bancaire, PayPal…). Il faudra aussi bien choisir votre prestataire e-commerce, de façon à ce qu’il soit adapté à votre projet.

Quels sont les points les plus importants pour un site d’e-commerce efficace et rentable aujourd’hui ?

Le digital marketing ou marketing (tout court) est la partie essentielle pour la réussite de votre site de commerce électronique aujourd’hui. Votre boutique se retrouvant parmi de nombreuses autres, son référencement en ligne est un point fondamental pour sa réussite. En effet, afin d’augmenter la visibilité de votre site d’e-commerce en ligne et atteindre un maximum de clients, de nombreux outils marketing sont mis à votre disposition tels que tous les outils SEO, SEA ou encore SMO (certains sont payants, d’autres non).

 

Enfin, la gestion des données étant la ligne directrice pour la réussite de votre commerce électronique, celle-ci peut s’avérer très lourde et compliquée si vous ne disposez pas des compétences requises. La solution à ce problème serait de faire appel à des prestataires de services professionnels qui offrent des formules pour créer votre site et mener votre projet à bien pour tout ce qui concerne la partie « technologie ».

 

Il faudra alors bien cibler votre prestataire en fonction de votre projet, de votre budget, ainsi que des clients ciblés. Les logiciels web tels que Jimbo ou Wizishop (limité à 500 produits sur votre catalogue et site peu personnalisé), offrent des solutions entre 10 et 180 euros par mois. Pour les sites peu personnalisés mais bénéficiant d’un back office beaucoup plus développé, et créés avec des CMS open source (content management system) il faudra compter entre 3000 et 15 000 euros. Pour des sites « sur mesure », le coût sera encore plus onéreux, se situant entre 20 000 et 30 000 euros.

 

Enfin, au niveau marketing et merchandising, il est fortement recommandé d’organiser des périodes de promotions en ligne, notamment avec des codes promos ou des évènements que vous créerez sur vos réseaux sociaux, emplacement clé pour la visibilité et la rentabilité de votre commerce. Entre page facebook, instagram, site et partenariats (avec des influenceurs par exemple qui disposent d’une forte notoriété sur internet), il faudra cibler, agrandir et entretenir votre communauté.

Quelles sont les aides existantes aujourd’hui pour ouvrir un site d’e-commerce ?

Au niveau financier, de nombreuses aides et subventions existent en France pour la création d’entreprise. Cependant, l’octroi de ces aides dépendra de votre statut. Pôle emploi met à disposition des nouveaux créateurs d’entreprise l’ACCRE, l’ARCE et NACRE. Elles vous permettent respectivement : une exonération des charges sociales pendant la première année d’activité, une prime versée pour le lancement de votre société, ou un accompagnement (sur 3 ans) autant sur le plan opérationnel que financier pour la création de votre entreprise. Retrouvez plus d’information sur notre rubrique consacrée aux aides financières pour la création d’entreprise.

 

Pour la gestion de votre site de commerce électronique ainsi que son ouverture, de nombreuses plateformes sont disponibles pour ouvrir votre site de e-commerce en ligne gratuitement, tel que PrestaShop par exemple ou Magento.

 

En ce qui concerne l’ouverture de votre compte professionnel, de nouvelles banques en ligne telle que Qonto vous permettent d’accéder à des formules économiques et rapides pour l’ouverture de votre compte bancaire professionnel en ligne.

 

Enfin pour la gestion de votre comptabilité, de nombreux sites fournissant leurs services en ligne et à moindre coût existent et facilitent alors toutes vos opérations ainsi que la tenue de vos comptes (Le Bon Expert Comptable par exemple)

 

Vous l’aurez compris, l’ère du digital est à son sommet et la création d’un site d’e-commerce est d’autant plus facilitée par l’expansion de tous ces services en ligne. Par ailleurs, n’hésitez pas à nous solliciter pour la création de votre entreprise, nos services vous facilitant les procédures de création et s’occupant de toutes les démarches administratives pour vous (→ Je créé mon entreprise)

Comment se porte le marché d’e-commerce aujourd’hui ?

La vente en ligne a connu une croissance très poussée au fil de ces dernières années. La France vise par ailleurs les 100 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2019 selon la Fevad (Fédération de l’e-commerce et de la vente à distance).La France est classée au troisième rang des ventes en lignes européennes et compte aujourd’hui plus de 37 millions d’acheteurs/consommateurs en ligne.

 

Les produits les plus commercialisés et les plus achetés en ligne demeurent dans le secteur de l’habillement. Cependant, l’e-commerce ne cesse de croître et s’élargit sur tous les secteurs, à savoir la nutrition/ l’alimentaire (auchan, carrefour…), l’électronique (darty par exemple). Les sites de commerce électroniques les plus populaires et connus sont Amazon, Cdiscount et la FNAC en France.

 

Enfin, parallèlement à l’expansion d’internet et des nouvelles technologies en ligne, le succès phénoménal des smartphones a permis aussi d’élargir le champs d’action du e-commerce. En effet, le comportement des consommateurs et leurs habitudes ont totalement changé depuis quelques années, favorisant les achats simplifiés et faciles d’accès en ligne, le tout sur leur téléphone ou tablette pour un moindre effort.

back to top