News Agence-Juridique vient d’intégrer le groupe de média les Affiches Parisiennes et devient l’acteur numéro 1 des formalités juridiques en ligne

01 76 54 81 37
Votre business plan en Agence de communication à 249 € HT Démarrer

Agence de communication

Et si vous étiez le prochain Jacques Séguéla ?

Aujourd'hui, le marché des agences de communication globale est estimé à 13 356 millions d'euros.

16 000 entreprises opèrent sur ce secteur avec une majorité d'entre elles situées en région parisiennes et dans les grandes agglomérations françaises.

Avec l'arrivée du digital, le secteur de la communication est en pleine mutation. Le digital au sens large, les réseaux sociaux modifient considérablement les habitudes des consommateurs et la manière de communiquer des entreprises. Aujourd'hui, les consommateurs discutent avec les marques et parlent des marques. Ils ne subissent plus la communication, eux-mêmes sont acteurs de celle-ci.

Les agences doivent donc s'adapter en permanence à ces bouleversements et adapter leurs stratégies, média par média (télévision, radio, affichage, digital).

Le digital devient réellement le cœur de la communication. De nouvelles disciplines sont nées de ce changement : le marketing de contenu (brand content), le storytelling digital, le marketing conversationnel, la gestion de communauté (community management).

Les agences doivent conforter leur offre traditionnelle et développer leurs compétences digitales afin de bénéficier de ce levier de croissance phénoménal et indispensable aujourd'hui pour les marques.

 

Nous connaissons parfaitement le secteur de la communication et souhaitons vous accompagner dans votre développement. 

Alors vivons ensemble cette belle aventure digitale !

 

Contenu du business plan financier restauration

  • Programme d’investissement sur 3 ans.
  • Compte de résultat prévisionnel sur 3 ans.
  • Tableau de remboursement d’emprunt.
  • Calcul de votre besoin en fonds de roulement.
  • Capacité d’autofinancement.
  • Plan de financement sur 3 ans.
  • Budget d’encaissement mensuel pour la première année.
  • Budget de décaissement mensuel détaillé pour la première année.
  • Plan de TVA
  • Plan de trésorerie.
  • Bilan prévisionnel.
  • Soldes intermédiaires de gestion.

Tendance du marché

Nous proposons deux idées de business model :

  • Aujourd’hui une spécialisation dans le domaine digital devient primordiale avec une demande accrue dans ce domaine.
  • Trouver votre positionnement et votre marché est une étape indispensable.

 

"Agence Juridique pourra, si vous le souhaitez, proposer votre projet auprès de ses partenaires financiers afin que vous obteniez votre crédit et optimiser vos chances de réussite. Vous obtiendrez une réponse de principe en moins d’une semaine !!! "

Votre business plan en Agence de communication à 249€ HT Démarrer

Constituer votre business plan en trois étapes

 

Des milliers d'entrepreneurs nous ont déjà fait confiance. Pourquoi pas vous?

Constituer votre entreprises en 3 étapes
Étape 1 Entretien téléphonique avec un expert
Constituer votre entreprises en 3 étapes
Étape 2 Compléter un formulaire personnalisé à votre projet (formulaire simple)
Constituer votre entreprises en 3 étapes
Étape 3 Livraison de votre business plan financierAjustement de certain poste si nécessaire

Agence de communication : FAQ

Comment se porte le marché de la communication en France ?

La communication a pour objectif de fédérer un public autour d’une structure, grâce à une vision commune et un objectif commun. Elle sert aussi à informer le personnel (communication interne). En bref, elle permet de valoriser l'image de l'entreprise auprès du public, des fournisseurs et des partenaires (communication externe).

 

Le secteur de la communication globale (campagnes de publicité, communication commerciale, communication digitale, interne, mécénat, connaissance clients, etc.) représente près de 50 milliards d'euros, soit 2,1 % du PIB français. Parmi ceux-là, la communication commerciale représente près de 14 milliards d'euros, soit 70 % du total et la publicité près de 10 milliards d'euros.

 

La communication globale est l'un des secteurs moteur de l'économie française, car les entreprises y investissent pour attirer de la clientèle. C'est un marché qui ne cesse de croître. Il y a 16 000 entreprises qui opèrent sur ce secteur. Les leaders du marché français sont Publicis Groupe, Havas Média France, Full six, DDB, Carat et Gutenberg Networks et Havas. Ils travaillent avec les plus grandes marques et représentent en moyenne 5 % de la croissance annuelle. Leur position dans ce classement est justifiée par le fait qu’ils ne doutent pas de leur créativité et qu’ils disposent d’un bon réseau.

Comment ouvrir une agence de communication ?

Comme toute autre activité, il est recommandé de faire une étude du marché ,sur votre concurrence ainsi que sur la cible que vous souhaitez viser. Il existe par exemple Jésus et Gabriel, agence spécialisée dans le marketing alimentaire ou encore Editoile, agence de communication s’occupant de votre visibilité sur le web. Vous devez faire un point sur vos envies, vos compétences et votre réseau pour vous lancer dans cette activité. De plus, dans celle-ci, le nom est très important. Il doit être clair, simple à retenir et explicite quant aux services que vous présentez.

 

Pour choisir votre statut juridique, nous vous recommandons une EURL si vous souhaitez avoir un unique associé, ou une SARL si vous en voulez plusieurs.

Ensuite, il vous reste à trouver un bureau pour vous installer. Pour vous aider à financer votre activité, de nombreuses aides sont disponibles pour alimenter votre apport financier. Pour cela, vous devrez réaliser un business plan afin de convaincre les investisseurs.

 

Une fois, votre activité lancée, n'oubliez pas de créer un site web sur lequel vous pourrez mettre du contenu visuel de vos précédents travaux par exemple, afin d’attirer plus de clients. Il est très recommandé de proposer des offres de communication digitale, très en vogues en ce moment. Il est aussi indispensable d'être présent sur les réseaux sociaux. Votre créativité peut faire la différence.

Nous vous invitons à consulter notre article sur la création d'entreprise.

Quelles sont les aides financières pour ouvrir une agence de communication ?

Dans un premier temps, on retrouve des aides de l'état. Si vous êtes actuellement en situation de chômage, vous pouvez disposer de l'aide aux chômeurs créateurs ou repreneurs d'entreprise (ACCRE) sous forme d'exonération partielle ou totale des cotisations sociales et de l'aide à la reprise ou à la création d'entreprise (ARCE) sous forme de prime.

 

Si vous êtes salarié, il y a le NACRE (Nouvel Accompagnement pour la Création et la Reprise d'Entreprise), la subvention accordée par le FISAC (Fonds d'Intervention pour les Services, l'Artisanat et le Commerce), ainsi que le CAPE (Contrat d'Appui au Projet d'Entreprise).

Vous pouvez aussi obtenir le prêt d'honneur, mis en place par des organisations extra-bancaires qui peut être plus facilement obtenu par la BPi France ou France Initiative. Enfin, la solution classique est le prêt bancaire. Vous pouvez avoir accès à celui-ci grâce à nos banques partenaires si nécessaire.

Quelles sont les stratégies des agences de communication pour se faire connaitre ?

Le monde des agences de communication et de marketing n'est pas simple. En effet, il ne suffit pas d'avoir une idée pour réussir, mais de la communiquer pour faire connaître votre talent.

Tout d'abord, pensez au visuel de vos campagnes. Plus il est esthétiquement beau et dynamique, plus le retour sera meilleur de la part de votre audience. Il faut aussi avoir un bon réseau influent, et qu'y a-t-il de mieux que de promouvoir son produit en passant par un bloggeur ou un influenceur reconnu ? C'est l’une des meilleures stratégies pour se faire connaître gratuitement (ou pas pour certains) aujourd’hui. L’avis que celui-ci donnera sur votre entreprise dépendra de votre relation.

Vous pouvez aussi organiser des évènements en invitant des journalistes et des influenceurs. Par exemple, faire une chasse aux trésors dans la rue ou les inviter à une après-midi karting. Cela permettrait d'améliorer votre relation et votre image.

 

Enfin et surtout, en tant qu'agence de communication, vous devrez être extrêmement actifs et réactifs sur internet. D'une part, créez un blog et pensez au guest-blogging. D'autre part, soyez attentif sur les réseaux sociaux et surfez sur les actualités pour vous faire connaître davantage.

Autre conseil, n'hésitez pas à réaliser des veilles concurrentielles pour surveiller les actions et stratégies de communication des autres entreprises et des marques.

back to top