Horaires : du lundi au dimanche de 8h à 20h 01 76 54 81 37

Quel est le capital social pour une SAS?

Quel est le capital social pour une SAS?

Mini-sommaire :
Quel est le capital social pour une SAS?

Quand on souhaite monter son propre business, une question importante qui se pose est celle du choix de la forme de la société. Les différents types de sociétés ont en effet chacun des avantages et des inconvénients, et une forme peut être plus propice à une autre selon le cas. Figure parmi les statuts existant celui de la SAS. Société par Actions Simplifiée, elle est de création récente et connaît un grand succès qui se justifie par la simplicité des règles qui ont trait à sa création. Ainsi en est-il du capital social. Mais avant de nous appesantir sur les règles qui y sont afférentes, il serait louable de mieux cerner cette notion.

La notion de capital social

Qu'il s'agisse du capital social EURL ou du capital social SAS, cette notion revêt la même signification. La définition donnée sur cette page est un bon début pour comprendre de quoi il s'agit. En ce qui concerne particulièrement la SAS le dit capital social est constitué aussi bien des apports en numéraires que des apports en nature. S'agissant des premiers, il s'agit tout simplement de l'argent. Quant aux seconds, il s'agit de tout bien en dehors d'une somme d'argent qui est apporté par un associé. L’un ou l’autre, ils donnent droit à des actions.

L'utilité du capital social

Quand on se lance dans son propre business, il faut disposer des moyens financiers pour pouvoir couvrir les premiers investissements. C'est à ça que sert le capital social. Mais outre les premiers investissements, le capital social permet aussi de financer différents besoins de la société tout du moins durant les premières années. Par la suite, en fonction des activités qui sont menées le montant de départ peut être augmenté. Ça peut être alors l'occasion de faire entrer dans la société de nouveaux associés, leur apport en nature ou en numéraire donnant droit à l'attribution des actions. Outre le financement des investissements et activités de la société, en phase de création d'entreprise le capital social peut contribuer à donner une bonne image de l’entreprise auprès des fournisseurs et être gage de sérieux auprès de la clientèle visée.

Le montant du capital social d'une SAS

La règle ici est la même que pour le capital social EURL. Les nouvelles mesures qui s'appliquent depuis janvier 2009 ont en effet supprimé l'exigence d'un capital social minimum de 37.000 euros. Désormais, tout comme c'est le cas dans la création de l'EURL, le montant du capital minimum est de 1 euros. Ceci signifie tout simplement qu'il revient aux associés de fixer librement ce montant. Si cette règle a de quoi satisfaire, elle peut être à l'origine de certains problèmes. En effet, une mauvaise évaluation du capital social peut avoir de graves conséquences sur la vie de l'entreprise. Le capital social sera alors plus ou moins important selon les activités qui vont être menées par l'entreprise. Ainsi, pour une entreprise de prestation de services il peut ne pas être conséquent. Si par contre il s'agit d'une activité de production qui nécessite d'être en relation avec plusieurs fournisseurs il serait préférable d'avoir un capital assez important. Un bon moyen de calculer le montant est de réaliser un plan de trésorerie prévisionnel qui s'étale sur 2 ou 3 ans.

Vous en savez désormais un peu plus sur le capital social d'une SAS. Toutefois, parce que dans la pratique les choses peuvent être plus complexe, pour créer une SAS il est préférable de se tourner vers des experts juridiques. Ils sauront par ailleurs vous accompagner et vous conseiller à chaque étape afin d'augmenter vos chances de succès.

Ils nous font confiance

La banque populaire
Société générale
Wilegal
Les Echos
Chambre française de commerce et d'industrie du maroc
Formatrans
Bpifrance
Iledefrance

Qui sommes-nous ?

Jérémy Maarek
Jérémy Maarek
Directeur Général d'Agence-Juridique
Nathan Rothman
Nathan Rothman
Président d'Agence-Juridique

Nos experts sont là pour vous aider, n'hésitez donc pas à nous solliciter en cas de besoin

01 76 54 81 37

Constituer votre entreprise en quatre étapes

 

Des milliers d'entrepreneurs nous ont déjà fait confiance. Pourquoi pas vous?

Étape 1 Choisissez votre forme juridique
Étape 2 Compléter le formulaire en ligne
Constituer votre entreprises en 4 étapes
Étape 3 Nous gérons votre formalité
Étape 4 Vous recevez votre kbis
01 76 54 81 37
In visiting our site, you accept our cookies. We use cookies to enhance your experience of our website. Learn more. Ok