Horaires : du lundi au samedi de 9h à 20h 01 76 54 81 37

Quel est le capital social pour une EURL ?

Quel est le capital social pour une EURL ?

Mini-sommaire :
Quel est le capital social pour une EURL ?

Si le montant du capital social est variable d’une forme de société à une autre, cette notion  implique la même chose dans tout les cas. C'est l'ensemble des biens qui vont permettre que la société puisse effectivement lancer ses activités. Il s'agit donc d'un élément important dans la constitution de votre EURL, quoique fixé au montant symbolique de 1 euro.

Étant seul associé, il va de soit que la liberté conférée par le législateur dans la détermination du montant du capital social EURL est un avantage dans la mesure où il peut ne pas toujours être évident quand on est seul de disposer d'un budget conséquent à investir. Toutefois cet avantage peut être une entrave dans les chances de succès de votre entreprise. 

La liberté dans la détermination du capital social EURL

Tout comme c'est le cas pour la SASU, le capital social EURL est fixé par la loi à un minimum de 1 euros, ce qui laisse une grande liberté dans la fixation de son montant au moment de la création de l'entreprise. Vous pouvez ainsi débuter votre activité avec un capital social de 1000 euros, de 5000 euros, de 10.000 euros. Tout dépend alors de la somme d'argent que vous êtes en mesure d'investir dans votre business ou des biens en nature dont vous disposez.

Le capital social peut en effet être constitué de l'un seulement ou des deux types d'apport. S'agissant de l'argent, un cinquième de la somme doit être libérée au jour de la constitution de la société, le reste devant l’être dans un délai de 5 ans à compter de l'immatriculation. Quant aux apports en nature qui ne doivent constituer que 50% du montant du capital, ils doivent être libérés en intégralité au moment de la création de l'EURL. Ils doivent au préalable faire l'objet d'une évaluation par un tiers. Si cette liberté dans la détermination du montant maximum est un avantage, encore faudrait-il faire une bonne et juste évaluation.

L'évaluation du capital social EURL

Si vous êtes libre dans la détermination du capital social EURL maximum, ce n'est pas pour autant que vous devez fixer un montant à la légère. Vous devez tenir compte de tous les éléments dont vous aurez besoin tout du moins pour débuter votre activité. Ce capital va en effet vous permettre de couvrir la plupart de vos dépenses, voir toutes vos dépenses. Mal évaluer le capital social peut en conséquence diminuer les chances de succès de votre entreprise

L'impact du montant du capital social EURL sur le succès de votre entreprise est d'autant plus important qu'il a une dimension psychologique. Si vous devez travailler avec des fournisseurs, plus il sera élevé plus votre société va paraître crédible. Il en est de même des prospects et clients. Pour ces tiers, en pratique un capital social élevé qui fait gage de sérieux est de 7.500 euros, montant qui équivaut à l’ancien capital social minimum de la SARL qui est une EURL à plusieurs associés.

Le capital social EURL est au minimum de 1 euro, montant symbolique que vous devez dépasser pour atteindre un montant librement déterminé par vous. Toutefois, au regard des enjeux qui y sont liés, il est préférable de se fier aux conseils d'un expert pour faire une bonne évaluation du montant à prévoir. Pour ce faire cliquer sur créer une EURL.

 

Ils nous font confiance

La banque populaire
Société générale
Wilegal
Les Echos
Chambre française de commerce et d'industrie du maroc
Formatrans
Bpifrance
Iledefrance

Qui sommes-nous ?

Jérémy Maarek
Jérémy Maarek
Directeur Général d'Agence-Juridique
Nathan Rothman
Nathan Rothman
Président d'Agence-Juridique

Nos experts sont là pour vous aider, n'hésitez donc pas à nous solliciter en cas de besoin

01 76 54 81 37

Constituer votre entreprise en quatre étapes

 

Des milliers d'entrepreneurs nous ont déjà fait confiance. Pourquoi pas vous?

Étape 1 Choisissez votre forme juridique
Étape 2 Compléter le formulaire en ligne
Constituer votre entreprises en 4 étapes
Étape 3 Nous gérons votre formalité
Étape 4 Vous recevez votre kbis
01 76 54 81 37