News Agence-Juridique vient d’intégrer le groupe de média les Affiches Parisiennes et devient l’acteur numéro 1 des formalités juridiques en ligne

01 76 54 81 37
Ouvrir une franchise : guide pratique

Ouvrir une franchise : guide pratique

Mini-sommaire :
Ouvrir une franchise : guide pratique

Vous voulez créer une entreprise en ligne et bénéficier de la notoriété d’un concept de franchise déjà connu ? Les entrepreneurs candidats à la franchise sont nombreux et devenir franchisé est souvent une bonne idée ! Une franchise n’est rien d’autre qu’un contrat avec lequel un franchiseur vous donnera le droit d’user tout ou une partie de ses droits incorporels (nom commercial, marques, licences). Vous deviendrez donc franchisé ! En contrepartie, vous verserez des redevances, c’est-à-dire un pourcentage sur votre chiffre d’affaires. L’investissement de départ est important, mais cela peut entrainer un véritable succès ! Lisez cet article pour savoir comment ouvrir une franchise et faire une création d’entreprise en franchise !

Ouvrir une franchise : comment choisir entre les différentes formes de franchises 

Les différentes formes de franchises 

Avant d’ouvrir une franchise, il faut savoir qu’il existe différents types de franchises et bien réfléchir avant de faire choix car il aura beaucoup d’impact sur votre réussite future. On distingue trois grands types de franchises en fonction des secteurs d’activité : 

  • La franchise de distribution : vous aurez la possibilité de vendre des produits en magasin en reprenant la marque de votre franchiseur. Ainsi, les supermarchés « Géant Casino » font partie d’une franchise de distribution. Vous pourrez aussi ouvrir un magasin de vêtement en devenant franchisé par exemple ! 
  • La franchise de services : vous pourrez réaliser des prestations de services à la personne avec le nom commercial ou la marque avec laquelle vous avez un contrat. Ainsi, vous pourrez faire le choix d’ouvrir une laverie ou une enseigne de restauration rapide comme un McDonald, ce qui s’avère souvent très rentable ! 
  • La franchise industrielle : votre rôle sera de fabriquer des produits en restant fidèle à la recette du franchiseur, et de les distribuer en utilisant la marque et l’image des enseignes du franchiseur. 

Les autres considérations importantes 

De plus, pour faire votre choix au sien du réseau de franchise, vous devrez consulter attentivement le document d'information précontractuel (DIP) qui vous dira tout sur votre franchiseur. Il est obligatoire depuis la loi Doubin et évoquera notamment le prix des redevances, l’apport personnel demandé mais aussi des droits d’entrée. Vous devrez aussi considérer la cadence de travail exigée, vérifier que vous êtes capable de comprendre les informations qu’on vous donnera lors de la transmission des savoir-faire. De plus, il vous faudra vous assurer de la rentabilité de votre projet via une étude de marché et cela peut varier si votre franchiseur a fait ses preuves ou non. Cette étude de marché vous permettra  aussi de réfléchir à l’implantation de votre point de vente, qui variera en fonction de la zone de chalandise à laquelle vous avez accès. 

Signer un contrat de franchise 

Libre à vous designer un contrat de franchise avant ou après avoir créé votre entreprise. Mais en règle générale le contrat de franchise est conclu avant la création de l’entreprise

Pour le faire, vous allez devoir contracter avec la marque avec laquelle vous vous voulez travailler. Si votre dossier de candidature est convaincant, le contrat entre les deux parties sera signé. Le franchiseur vous aidera à monter un business plan pour bien débuter, et vous pourrez entamer la création de votre entreprise franchisée.

La signature du contrat est une étape complexe : le rapport de force est généralement très déséquilibré pour un candidat à la franchise face aux franchiseurs. C’est pourquoi il faut bien préparer ce moment et vous lancer en connaissance de cause

Choisir la forme juridique de votre franchise

Pour choisir son statut juridique il faut se poser les bonnes questions et évidemment tenir en compte le secteur d’activité choisi : 

  • L'EURL : Vous voulez travailler seul et avec une responsabilité limitée ? Optez pour l’EURL ! Vous serez entrepreneur TNS et devrez choisir entre impôt sur le revenu ou impôt sur les sociétés ! 

 

  • SARL ou SAS : Vous voulez travailler avec plusieurs associés et développer votre entreprise ? Pourquoi ne pas opter pour la SAS ou SARL ? Vous pourrez rédiger les statuts comme vous le souhaitez et ainsi modifier leur fonctionnement comme vous le voulez tout en profitant d’une responsabilité limitée.  Vous serez soumis à l'impôt sur les sociétés mais pourrez choisir l'impôt sur le revenu sous certaines conditions.

Une fois que cela sera fait, vous pourrez créer votre entreprise et ouvrir votre magasin franchisé ou votre franchise de restauration ! N’hésitez pas à solliciter l’aide d’Agence Juridique pour vous lancer et devenez franchisé ! 

Ouvrir une franchise

En cours (3 min):Ouvrir une franchise : guide pratique

Je veux créer mon EURL

Commentaires

Ajouter un commentaire

Choisissez votre statut

Si vous n'êtes pas sûre de votre choix, vous pouvez consulter notre comparatif de forme juridique.

Choisissez votre statut

Si vous n'êtes pas sûre de votre choix, vous pouvez consulter notre comparatif de forme juridique.

back to top
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d'optimiser votre experience
En savoir plus.
Ok