News Agence-Juridique vient d’intégrer le groupe de média les Affiches Parisiennes et devient l’acteur numéro 1 des formalités juridiques en ligne

01 76 54 81 37

Ouvrir un magasin de vêtements : les étapes indispensables

La création d'un magasin de vêtements se révèle simple et rapide. Pour transformer cette idée en réel projet, il suffit de passer par différentes étapes administratives et juridiques.

 

Créer une entreprise pour 99 € ht

Mini-sommaire :
Ouvrir un magasin de vêtements : les étapes indispensables

Vous avez toujours aimé les vêtements ? Vous aimeriez vous lancez dans la création d’entreprise et ouvrir un magasin de vêtements ? N’hésitez plus ! Créer son entreprise en ligne est aujourd’hui simple. Les étapes de la création de sa boutique respectent essentiellement les étapes de la création d’une société. Cependant, il faut respecter différentes démarches en amont comme la réalisation d’une étude marché, la création d’un business plan ou le choix du bon emplacement.  

 

Les différentes démarches avant d'ouvrir votre magasin de vêtements

Réaliser une étude de marché 

Faire une étude de marché est indispensable car elle va permettre de définir les différents points stratégiques à aborder afin d’ouvrir un magasin de vêtements. Cette étude va permettre de connaître la concurrence mais aussi de vérifier l’adéquation entre le projet et le potentiel de la zone de chalandise

L’étude de marché est découpée en deux grandes parties : une étude sur l’environnement économique comprennant des informations sur les fournisseurs et l’évolution de la demande, et une étude sur le terrain pour comprendre les habitudes de consommation des futurs clients. Il sera ensuite possible d’effectuer un profil de la clientèle. 

Réaliser un business plan 

Monter un business plan est extrêmement important pour ouvrir un magasin de vêtements car les banquiers n’accordent pas de prêt bancaire si l’entrepreneur n’a pas effectué un business plan. Il est fortement conseillé de se faire accompagner par un expert-comptable dans la réalisation de ce dernier. 

Choisir un emplacement stratégique 

Le choix de l’emplacement pour son magasin de vêtements est très important. L’entrepreneur peut trouver un local proche de sa clientèle comme par exemple s’implanter dans un quartier prestigieux pour vendre des produits de luxe. Il peut aussi choisir en fonction de la zone géographique et de la population des alentours. 

Lors du choix du local, l’entrepreneur peut soit choisir de racheter un fonds de commerce, soit louer un emplacement et y installer son propre fonds de commerce. Il peut également vendre par l’intermédiaire de boutiques éphémères pour tester les produits dans un premier temps. 

 

Ouvrir un magasin de vêtements en 4 étapes simples 

Rédaction des statuts 

Comme dans la création d’une entreprise, la première étape pour créer son magasin de vêtements est la rédaction des statuts. Ce passage doit inclure certains éléments indispensables comme la dénomination de la société, la forme et l’objet social. Il ne faut surtout pas oublier de mentionner le siège social de la société. De plus, l’entrepreneur doit inclure les apports, le montant et la répartition du capital social. 

La rédaction des statuts peut être fait par l’entrepreneur seul mais il est fortement conseillé de demander l’aide d’un professionnel qui va pouvoir prodiguer les bons conseils et éviter les erreurs. 

Constitution du capital social 

Ensuite, il suffit de constituer et de déposer son capital social. Les apports déposer à la banque peuvent-être en numéraires ou en natures. A noter que les apports en industrie ne font pas partie du capital social ! Après le dépôt du capital social, la banque va pouvoir ouvrir un compte provisoire pour y déposer les premiers apports de la société puis remettre une attestation de dépôts de fonds au président de l’entreprise. Cette attestation est obligatoire et doit être joint au dossier pour l’immatriculation de la société. 

Publication d’une annonce légale 

La troisième étape est la publication d’une annonce légale dans un journal d’annonces légales faisant publicité de la création de l’entreprise. Le journal va ensuite remettre à l’entrepreneur une attestation de parution de l’annonce légale, ce document doit également être joint au dossier d’immatriculation. 

Constitution du dossier d’immatriculation 

Cette dernière étape est indispensable, l’entrepreneur doit inclure certains éléments comme le formulaire MO complété, les statuts signés et paraphés mais aussi les frais de greffe de 66,20€. Le dossier doit être déposé au Centre de formalités des entreprises qui va ensuite être transmis au Greffe du Tribunal du commerce.   

L’entrepreneur va ensuite obtenir un extrait k-bis sous 48 heures puis l’entreprise sera officiellement créée. 

 

Les différentes formes juridiques pour créer son magasin de vêtements 

Le statut juridique peut-être différent lors de la création de son magasin de vêtements. Le plus souvent, les entrepreneurs choisissent soit la SAS (société par action simplifiées), la SASU (société par actions simplifiées unipersonnelle), l’EURL (entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée) ou la SARL (société à responsabilité limitée). 

  • La SAS offre une grande flexibilité dans la rédaction des statuts, elle est également plus apte pour les projets de développement alors que la SASU va être plus adaptée si le président souhaite être l’actionnaire unique. 
  • L’EURL est également la forme juridique qu’il est possible d’adopter lors de la création de son entreprise si l’associé est seul. La SARL, à l’inverse de l’EURL va être composée au moins de deux associés.

La protection sociale est différente selon le statut juridique choisi c’est pourquoi il est important de bien se renseigner avant la création de son entreprise. 

 

Ouvrir un magasin de vêtements avec ou sans diplômes ? 

Il n’est pas exigé de posséder un diplôme pour ouvrir un magasin de vêtements car cette activité n’est pas réglementée. Un BTS force de vente ou encore un DUT techniques de commercialisation est toutefois important dans la connaissance des différentes techniques liées à la vente et notamment les connaissances en marketing, en commerce ou en merchandising.  

En cours (3 min):Ouvrir un magasin de vêtements : les étapes indispensables

Je veux créer mon EURL

Commentaires

Ajouter un commentaire

Choisissez votre statut

Si vous n'êtes pas sûre de votre choix, vous pouvez consulter notre comparatif de forme juridique.

Choisissez votre statut

Si vous n'êtes pas sûre de votre choix, vous pouvez consulter notre comparatif de forme juridique.

back to top
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d'optimiser votre experience
En savoir plus.
Ok