Faire appel à un expert-comptable en ligne

L’Expert-comptable se digitalise. Aujourd’hui, vous pouvez facilement trouver des experts-comptables en ligne efficaces. Agence Juridique vous oriente vers les meilleurs du marché !
Sommaire

Tout entrepreneur est soumis à des obligations comptables plus ou moins lourdes selon le type de structure : il est alors très fréquent de se faire accompagner par un expert-comptable. L’évolution du numérique et la crise du Covid-19 ont véritablement révolutionné le paysage de l’expertise-comptable. De plus en plus de chefs d’entreprises font le choix de passer par un expert-comptable en ligne pour leurs besoins de comptabilité.

Pourquoi faire appel à un cabinet d’expertise-comptable en ligne ? Comment choisir son prestataire parmi l’offre existante ? Quels services sont proposés ? Pour y voir plus clair sur l’expertise-comptable en ligne, Agence Juridique vous propose de faire le point.

Quels sont les services proposés par un cabinet comptable ? 

La mission principale du cabinet d’expertise-comptable est d’accompagner ses clients sur l’ensemble de leurs problématiques financières et fiscales, de la tenue comptable à l’audit en passant par le conseil en gestion.

Les mission d’un cabinet d’expertise-comptable peut varier en fonction des besoins de ses clients. Parmi celles-ci, on trouve notamment :

  • La présentation des comptes annuels
  • L’examen limité des comptes annuels
  • L’audit
  • Le conseil

Présentation des comptes annuels

Il s’agit ici du coeur de métier, de la mission principale de l’expert-comptable.

Toute entreprise se doit d’avoir une comptabilité juste et sincère. Cela passe par la présentation des comptes annuels de l’entreprise. Composés de trois documents comptables (le bilan, le compte de résultat et l’annexe), les comptes d’une entreprises doivent donner une image fidèle de son patrimoine et de sa santé financière.

Le rôle de l’expert-comptable est alors d’apprécier la régularité de la comptabilité de l’entreprise. Il vérifie la qualité de l’enregistrement des diverses écritures comptables, si cet enregistrement a été réalisé directement par l’entreprise elle-même : l’opération a-t-elle été comptabilisée à la bonne date et dans le bon compte ? Est-elle assortie d’une pièce justificative ? On vérifie la cohérence et la vraisemblance des comptes de l’entreprise pris dans leur ensemble.

Bon à savoir : les travaux d’enregistrement comptables peuvent également être confiés par l’entreprise à son expert-comptable. Dans ce cas, la procédure de vérification de la régularité des écritures sera allégée.

S’il n’a relevé aucune anomalie, l’expert-comptable procède ensuite à la clôture des comptes.

Examen limité des comptes annuels

Dans le cadre de l’examen limité des comptes annuels d’une entreprise, l’expert-comptable vérifie qu’il n’existe pas d’éléments remettant en cause la régularité et la sincérité des comptes annuels, ni l’image fidèle du patrimoine, de la situation financière et du résultat de l’entreprise à la clôture de l’exercice.

Cette mission comprend la vérification de certaines pièces justificatives, comme des factures par exemple, en les comparant aux enregistrements comptables préalablement réalisés.

On effectue simplement un rapprochement entre plusieurs documents comptables, sans en vérifier nécessairement l’origine. L’examen limité est donc moins poussé qu’un audit. On vérifie la conformité des comptes au référentiel comptable qui leur est applicable.

À l’issue de la procédure d’examen, l’expert-comptable remet un rapport au chef d’entreprise. Il y atteste la régularité des comptes ou, au contraire, la remet en cause.

Audit contractuel

Dans le cadre d’un audit, l’expert-comptable intervient sur demande de l’entreprise ou d’un tiers (actionnaires, les partenaires financiers ou les organismes publics). On vérifie que les documents financiers et comptables de l’entreprise ne comportent pas d’anomalies significatives. 

Lors de l’audit, l’expert-comptable examine les documents comptables et financiers de l’entreprise, analyse les procédures comptables et vérifie l’existence et la valeur des éléments d’actif et de passif. L’objectif est d’identifier les risques éventuels, les erreurs ou les fraudes et de formuler des recommandations pour améliorer les pratiques comptables de l’entreprise.

À l’issue de l’audit, l’expert-comptable émet un rapport d’audit qui synthétise les résultats de la mission, les éventuelles anomalies relevées et les préconisations proposées.

Tiers de confiance

L’expert-comptable bénéficie, au même titre que l’avocat ou le notaire, du statut de tiers de confiance. Cela signifie qu’il est habilité à recevoir les pièces justificatives de ses clients afin de transmettre aux autorités fiscales leurs dossiers concernant toute déduction, réduction ou crédit d’impôt.

Les experts-comptables sont donc notamment habilités à effectuer pour le compte de leurs clients la télétransmission concernant la déclaration annuelle d’impôt sur le revenu.

Conseils variés

L’expert-comptable exerce également un rôle de conseiller dans les domaines suivants :

  • Stratégie et gestion : l’expert-comptable assiste le chef d’entreprise dans la prise de décisions stratégiques (ouverture d’un établissement secondaire sur un nouveau marché, lancement d’un nouveau produit etc…). Au stade de la création d’entreprise, l’expert-comptable peut notamment aider l’entrepreneur à mettre au point son projet : choix de la forme d’entreprise et du statut juridique, réalisation d’un business plan pour convaincre d’éventuels investisseurs de participer au projet etc…
  • Fiscalité : l’expert-comptable prodigue divers conseils en ce qui concerne l’optimisation fiscale, la construction de tableaux de bord, le déploiement d’outils d’analyse de la performance etc…
  • Juridique : l’expert-comptable peut également, à titre annexe, proposer des consultations juridiques. Le code de déontologie soumet notamment l’expert-comptable à une obligation d’information de ses clients (notamment évolution de la loi / réglementation). Il est également tenu par un devoir d’alerte : il doit prévenir son client de points comptables, financiers ou juridiques qui semblent menacer la pérennité ou la bonne santé financière de l’entreprise.
  • Social : rédaction des contrats de travail et bulletins de paie des salariés, règlement des charges sociales etc…

Qu’est-ce qu’un expert-comptable en ligne ? Quel est son rôle ? 

Un expert-comptable en ligne propose généralement les mêmes types de services qu’un expert-comptable plus traditionnel exerçant dans des locaux où il reçoit ses clients : présentation et examen des comptes, audit, conseiller stratégique, fiscal et financier… Il dispose de la même formation qu’un expert-comptable « en physique » et est obligatoirement membre de l’Ordre des experts-comptables. Il est donc soumis aux mêmes règles déontologiques que l’ensemble des membres de la profession. L’expert-comptable en ligne est donc tout aussi compétent que ses collègues exerçant de manière plus traditionnelle. Ses prestations sont de qualité équivalentes.

La seule véritable différence entre l’expert-comptable et l’expert-comptable en ligne réside dans la manière de travailler et de communiquer les informations : l’expert-comptable en ligne exerce à distance. Il travaille donc de manière dématérialisée et ne rencontre que rarement ses clients en face-à-face. Son travail est rendu possible grâce à l’utilisation de divers outils et nouvelles technologies :

  • Logiciels de comptabilité et de facturation
  • Plateforme cloud pour faciliter l’échange de documents (factures, devis, notes de frais etc…) entre l’expert-comptable et les clients de son portefeuille
  • Services de vidéo-conférence : l’expert-comptable en ligne ne se déplace pas pour recevoir ses clients en rendez-vous et peut alors accepter des client situés dans n’importe quelle zone géographique. Cela implique un gain de temps considérable pour les deux parties concernées.
  • Email, téléphone : les documents et échanges sont intégralement réalisés de manière dématérialisée.

En ligne ou en physique : quel expert-comptable choisir pour sa société ? 

Une fois qu’a été fait le choix de faire appel aux services d’un expert-comptable, il ne reste plus qu’à trouver le professionnel qu’il vous faut ! Plusieurs options s’offrent alors à vous : faire appel à un cabinet d’expertise-comptable « classique » ou à un expert-comptable en ligne. Tout dépend en réalité de vos besoins ainsi que de votre budget.

L’expert-comptable en ligne

De plus en plus de chefs d’entreprises font le choix de passer par un expert-comptable en ligne pour leurs besoins de comptabilité. Face à l’évolution du numérique et l’émergence de nouvelles technologies, cette solution est en effet très intéressante.

Un gain de temps considérable

En faisant appel aux services d’un expert-comptable en ligne, l’entrepreneur gagne du temps ! Il n’a plus besoin de se déplacer pour assister à ses rendez-vous comptables et peut ainsi se concentrer sur son coeur de métier : développement de nouveaux produits et services, stratégie, RH, conquête de nouveaux marchés etc…

Le chef d’entreprise a accès en un clic et en temps réel à l’ensemble de ses pièces comptables : cela lui permet d’avoir une vision d’ensemble instantanée de la santé financière de son entreprise. Les divers tableaux de bords permettant d’évaluer la performance financière de l’entreprise sont accessibles partout, à n’importe quel moment, sur tablette, ordinateur ou mobile.  Cela permet à l’entrepreneur de garder un œil sur ses comptes en permanence.

Des honoraires moins importants

La dématérialisation de la tenue comptable de l’entreprise permet à l’entrepreneur de réduire les coûts logistiques : déplacements pour assister aux rendez-vous comptables, papier, encre etc…Les honoraires des experts-comptables en ligne sont généralement moins élevés : pour cause, ces-derniers n’ont pas besoin de louer de locaux professionnels où recevoir leurs clients. Ils peuvent donc travailler de chez eux ou depuis des locaux dans des villes à faibles coûts immobiliers.  Ainsi, un comptable en ligne est en général 15 à 30% moins cher que dans un cabinet d’expertise comptable traditionnel.

Nécessite maîtrise outils digitaux et nouvelles technologies

Si la dématérialisation de l’offre comptable présente bien des avantages, il convient de noter qu’il est nécessaire d’être à l’aise avec l’utilisation des divers outils informatiques et nouvelles technologies : numérisation de documents, rendez-vous par visioconférence, suivi de votre situation comptable sur des applications et logiciels comptables dédiés etc…Il est également important d’avoir un débit internet suffisant.

Une relation professionnelle particulière

La relation professionnelle avec un expert-comptable en ligne est particulière : à l’inverse de l’expert-comptable de proximité, vous faites le choix d’une relation professionnelle basée à 100% sur le distanciel. Il est donc primordial de choisir un professionnel en qui vous avez confiance.

Attention : dans tous les cas, il convient de bien se renseigner sur le professionnalisme de votre interlocuteur. La tenue de la comptabilité d’une entreprise nécessite le suivi de procédures rigoureuses. Si vous décidez d’opter pour la comptabilité en ligne, il faut redoubler de vigilance pour éviter les arnaques !

L’expert-comptable de proximité

Une relation-client plus humaine

La dématérialisation de la relation professionnelle avec son expert-comptable n’est pas forcément adapté à tous les entrepreneurs. Nombreuses sont les personnes qui préfèrent échanger de vive voix avec leurs collaborateurs pour construire une relation de confiance. Faire appel à un expert-comptable de proximité est alors préférable.

Bénéficier de prestations complémentaires

Les experts-comptables de proximité qui exercent dans des cabinets traditionnels sont généralement plus à même de proposer certaines prestations complémentaires à leurs clients : conseils juridiques, stratégiques, fiscaux etc…Vous bénéficierez alors d’une assistance pluri-disciplinaire et serez suivi par la même personne dans ces divers aspects de votre projet.

Adapté à la majorité des activités

Bon à savoir : certains secteurs d’activité ne sont pas compatibles avec la comptabilité en ligne. En effet, certaines comptabilités plus complexes, comme celle des restaurants ou des exploitations agricoles, sont difficilement automatisées. Ainsi, si vous exercez les activités suivantes, l’offre de comptabilité en ligne est souvent très réduite :

Il est alors généralement conseillé d’opter pour un cabinet d’expertise-comptable plus traditionnel.

Des honoraires plus importants

Il s’agit ici d’un des inconvénients de l’expertise-comptable de proximité : les tarifs sont généralement 30% plus chers comparés aux experts-comptables en ligne. En cause, la nécessité de louer des locaux où organiser les rendez-vous clients et les frais logistiques (connexion internet, fournitures de bureau etc…).

À noter : en tant que client d’un cabinet d’expertise comptable traditionnel, vous devrez vous déplacer pour assister à vos rendez-vous comptables. Des frais de déplacement (essence, parking, taxi, transports en commun etc…) devront donc être pris en compte.

J’hésite entre plusieurs offres d’expertise-comptable en ligne : conseils pour bien choisir

Socic, Livlii, Clémentine, L-expert-comptable.com…Les cabinets d’expertise-comptable en ligne se multiplient sur internet. Difficile alors de faire son choix : quel prestataire choisir ? Voici quelques conseils afin d’être sûr de sélectionner la plateforme la plus adaptée aux besoins de votre entreprise.

Consulter des comparatifs en ligne

De nombreuses plateformes et articles proposent un service de comparatif d’experts-comptables en ligne : Companeo, Tool Advisor, Trouver-mon-comptable, independant.io entre autres vous permettront de vous faire une idée de l’offre existante. Vous pourrez comparer les différents prestataires selon plusieurs critères : tarifs, spécialisation, clientèle visée etc…

Réaliser plusieurs devis

Les experts-comptables en ligne sont généralement moins chers que les experts-comptables traditionnels. Outils d’automatisation, pas de frais de déplacement : les devis d’experts-comptables en ligne sont généralement 30 à 40% moins élevés que ceux de leurs collègues exerçant en cabinet physique.

Mais encore faut-il bien choisir son partenaire. Il est tout d’abord recommandé d’effectuer de solides recherches en ligne afin d’identifier les différents prestataires susceptibles de répondre à vos besoins. La plupart des acteurs du marché de l’expertise-comptable en ligne proposent des devis gratuits. Cela vous permettra de départager les offres en fonction des tâches que vous souhaitez confier à votre comptable, des outils utilisés ou des tarifs pratiqués.

Demander l’avis de votre réseau

Faites appel à votre réseau ! Afin de sélectionner l’expert-comptable en ligne le plus adapté aux besoins de votre entreprise, n’hésitez pas à demander conseils aux entrepreneurs évoluant dans le même secteur d’activité ou à vos proches. Sont-ils satisfaits de leur prestataire ? Quels services leur manque-t-il ? La réactivité est-elle au rendez-vous ? Les retours d’expérience de ces derniers avec leurs cabinet de comptabilité en ligne sauront vous aiguiller.

Poser les bonnes questions

N’hésitez pas à prendre un premier rendez-vous avec le prestataire afin de poser toutes les questions nécessaires. Cet entretien sera l’occasion de discuter de votre projet et de vos besoins, ainsi que de vérifier votre éligibilité aux offres du prestataire.

Le premier rendez-vous est clé : il vous permettra de vous faire une idée de la vision de l’expert-comptable et de sa réactivité. Vous validerez les prestations proposées par rapport à vos attentes et à vos besoins en matière de conseil, de degré de suivi de votre comptabilité, de logiciels utilisés etc…

Gare aux arnaques !

En ligne, attention aux mauvaises surprises ! La tenue de la comptabilité d’une entreprise nécessite le suivi de procédures rigoureuses : il convient donc de bien se renseigner sur le professionnalisme de vos interlocuteurs. Pour cela, n’hésitez pas à consulter l’avis d’autres utilisateurs ou de membres de votre réseau professionnel ayant fait appel aux services d’un expert-comptable en ligne.

Il est également très important de vérifier que le cabinet en ligne auquel vous souhaitez faire appel est inscrit à l’Ordre des experts-comptables.

Cette instance professionnelle recense les experts-comptables. Pour vérifier que vous êtes bien en contact avec un expert-comptable, il convient de consulter l’annuaire du conseil de l’Ordre des experts-comptables, accessible ici.

À noter : si vous êtes en relation avec un prestataire qui n’est pas inscrit à l’Ordre et qui ne figure donc pas dans l’annuaire, prenez contact auprès de l’Ordre via un formulaire simple de signalement ou auprès du Conseil de l’ordre de votre région.

Comment se passer d’un comptable ? 

L’expertise d’un expert-comptable est généralement essentielle pour éviter des erreurs coûteuses ou problèmes fiscaux. Cependant, il peut être possible de s’en passer dans certaines situations. Tout dépend alors des besoins spécifiques de votre entreprise ainsi que de vos compétences en matière de fiscalité et de gestion financière.

Certaines solutions peuvent vous aider à réduire la facture en ne faisant appel que ponctuellement à un expert-comptable :

  • Utiliser un logiciel de comptabilité : ces derniers sont disponibles à différents niveaux de complexité et peuvent être très utiles pour les petites entreprises. Ils permettent de suivre les revenus, les dépenses et les flux de trésorerie de votre entreprise, ainsi que de générer des rapports financiers et fiscaux. Certains logiciels sont également disponibles sous format d’application. Vous pourrez alors obtenir un aperçu de la situation comptable et financière de votre entreprise depuis vos appareils mobiles !
  • Vous former aux bases de la comptabilité : pourquoi ne pas devenir votre propre comptable ? Si vous êtes prêt à investir du temps et des efforts, vous pouvez apprendre les bases de la comptabilité, y compris la tenue de livres, la comptabilisation des transactions, la préparation des états financiers et la gestion de la paie. Attention cependant : rien ne vaut l’expertise d’un expert-comptable, qui dispose de huit années de formation spécialisée.
  • Se former en gestion fiscale et réglementaire : Si vous êtes à l’aise avec les aspects techniques de la comptabilité, vous pouvez vous former en gestion fiscale et réglementaire pour mieux comprendre les obligations légales et fiscales de votre entreprise.
  • Faire appel à un conseiller en gestion : Si vous êtes entrepreneur, vous pouvez faire appel à un conseiller en gestion qui peut vous aider à comprendre les enjeux financiers de votre entreprise et à prendre des décisions éclairées en matière de stratégie et de gestion

À noter : même si vous vous occupez personnellement de la comptabilité de votre entreprise, il est tout-à-fait normal que vous ne soyez pas à l’aise avec tous les aspects de la comptabilité. La solution la plus sûre est alors d’externaliser certaines tâches en faisant appel à un professionnel qualifié. Par exemple, vous pouvez confier la préparation de votre déclaration fiscale annuelle à un professionnel de la comptabilité. Cela vous permettra d’être plus serein et d’éviter un éventuel redressement fiscal.

Offre comptable en ligne : quel est le meilleur logiciel de comptabilité ? 

En acquérant un logiciel de comptabilité, vous permet de suivre, d’analyser et de gérer les opérations financières de votre entreprise. Ce type de logiciel est conçu pour faciliter la tenue de livres, la gestion des factures, le suivi des dépenses, la paie, les rapports financiers et autres tâches liées à la comptabilité.

Ils permettent une meilleure gestion de votre trésorerie, un suivi plus précis de votre facturation (clients, fournisseurs). L’automatisation de certaines tâches répétitives vous permet en outre d’optimiser votre temps.

Il existe de nombreux logiciels de comptabilité sur le marché. Chacun dispose de ses propres fonctionnalités, avantages et inconvénients. Il n’existe donc pas véritablement de « meilleur » logiciel de comptabilité : tout dépend des besoins de votre entreprise !

À titre d’exemple, voici quelques-un des logiciels de comptabilité les plus populaires :

  • Indy, une plateforme française qui propose une offre variée : pilotage de votre activité en temps rée, catégorisation intelligente des transactions, auto-détection de la TVA, gestion des justificatifs par simple photo etc…
  • Tiime, une solution tout-en-un (comptabilité, gestion, facturation, compte pro) qui vous permet de gérer votre entreprise d’une même application
  • Quickbooks, un logiciel de facturation et de comptabilité pour les TPE
  • Wave, un logiciel très complet qui permet notamment de relancer ses clients en cas d’impayés
  • Pennylane, une plateforme française utilisant l’intelligence artificielle pour faciliter le traitement des opérations comptables
  • FreshBooks, un logiciel complet plus abordable basé sur le Cloud
  • Sage 50, qui permet de simplifier la saisie des écritures, mais aussi d’éditer les bilans ou de suivre la trésorerie
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp