News Agence-Juridique vient d’intégrer le groupe de média les Affiches Parisiennes et devient l’acteur numéro 1 des formalités juridiques en ligne

01 76 54 81 37
Créer une SARL unipersonnelle : avantages et inconvénients

Créer une SARL unipersonnelle : avantages et inconvénients

Mini-sommaire :
Créer une SARL unipersonnelle : avantages et inconvénients

Qu’est-ce qu’une SARL Unipersonnelle ou EURL ?

 

Une Société à Responsabilité Limitée Unipersonnelle, également nommé Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée, est une SARL caractérisé par un unique associé. Cet associé y assure s’il le souhaite, la fonction de gérant. Si ce n’est pas le cas, cette fonction peut être assurée par un tiers. Ce statut de l’entreprise permet ainsi à l’entrepreneur individuel de protéger son patrimoine, en limitant sa responsabilité. Par ailleurs, grâce à ce statut juridique, celui-ci peut créer son entreprise en tant que personne physique ou morale.

L’EURL est une structure juridique d’entreprise simple et adaptable. Par ailleurs, cette forme juridique peut être intéressante pour une société commerciale, artisanale, agricole ou encore de service.

Comme le gérant majoritaire d’une SARL, l’associé unique d’une EURL est soumis au Régime Général de la Sécurité Sociale (auparavant soumis au Régime Social des Indépendants). L’EURL permet à l’associé unique d’avoir la gérance sur l’ensemble de ses affaires, et donc d’être responsable des décisions prises au sein de l’entreprise. De plus, l’associé unique a également la possibilité d’inscrire la fonction du gérant, et donc les missions ainsi que les pouvoirs du gérant tiers dans les statuts juridiques ou encore dans un acte séparé.

Enfin, l’EURL a l’obligation de mentionner dans les statuts juridiques, le montant du capital social établi par l’associé unique, par rapport au développement des activités de l’entreprise individuelle. L’apport du capital social doit être réalisé sous trois formes : l’apport en nature, l’apport en bien ou encore l’apport en industrie. Concernant l’apport en numéraire, l’associé unique peut seulement apporter un cinquième du capital lors de la création de société. Le reste du capital social est versé dans les cinq années suivant l’immatriculation de votre société (immatriculation au Registre du Commerce et des Sociétés / immatriculation au RCS).

Les avantages d’une SARL Unipersonnelle ou EURL

 

Une Société A Responsabilité Limitée Unipersonnelle, que l’on nomme également Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée dispose de nombreux avantages importants pour certains des entrepreneurs afin de monter sereinement leurs entreprises. Nous allons ici détailler les avantages existants :

  • Opportunité de créer son entreprise de manière individuelle, sans avoir l’obligation de s’associer lors de la création de la société.
  • Contrairement à une SARL, il n’est pas demandé à une EURL de fournir un rapport de gestion ainsi qu’un Procès-Verbal d’Assemblée, car toutes les décisions de l’entreprise résultent de l’associé unique.
  • Fiscalement, les apports et financement au moment de la création d’une entreprise sont des inquiétudes raisonnables pour les entrepreneurs, mais l’EURL atténue ces risques financiers. Effectivement, si l’associé unique ou le gérant de l’entreprise s’expose comme personne physique, alors il peut faire le choix d’être soumis au régime fiscal de l’impôt sur le revenu (IR) et non de l’impôt sur les sociétés (IS). Alors que si l’associé unique ou le gérant de l’entreprise s’expose comme personne morale, dans ce cas, la société sera obligatoirement soumise à l’impôt sur les sociétés (IS).
  • Il n’existe aucune confusion entre les patrimoines personnels et professionnels dans une EURL. La responsabilité du dirigeant de l’entreprise est limitée aux montants de ses apports.
  • Concernant la vente de parts sociales au bout de cinq années après la création de l’entreprise : l’associé unique ou le gérant tiers bénéficie d’une exonération des excédents de cessions de titres lors de son départ à la retraite.
  • Comme toute société, une SARL Unipersonnelle ou une EURL implique un capital social de départ, le montant minimum étant de un euro. Ce montant est fixé par l’entrepreneur par rapport à son activité et à ses besoins en capitaux. Une EURL est dépendante d’une comptabilité et de la responsabilité de son associé unique ou gérant par rapport au montant de ses apports. C’est pour cela que lorsqu’il existe une défaillance, le remboursement des créanciers doit se faire seulement sur le montant de capital initial constitué et non sur les biens personnels de l’associé unique. Ce qui est un avantage non négligeable.
  • L’EURL constitue une transmission simplifiée car l’entreprise peut être transmise graduellement à ses enfants. Pour cela, il est nécessaire de leur faire part d’une donation régulière de parts, sans que cela n’apporte de taxation à cette donation.
  • Si l’associé unique délègue la gestion de sa société à une personne tierce, il ne lui est pas obligatoire d’établir une location gérance. La formalité pour une EURL est d’une simplicité importante étant donné que cela se fait seulement par une modification de la nomination du gérant de manière très rapide.

Les inconvénients d’une SARL Unipersonnelle ou EURL

 

Au niveau juridique, l’EURL est au niveau administratif, très stricte. Il est imposé à ce statut, comme aux autres, par exemple l’écriture stricte de ses statuts, la réalisation d’un schéma de gouvernance, les convocations ou encore la gestion des Assemblées Générales…

  • L’associé unique ou le gérant de l’entreprise a la possibilité de faire le choix d’accueillir un nouvel associé. Dans ce cas, l’EURL ou SARL Unipersonnelle va modifier son statut et devenir une SARL. Cette modification se fait grâce à une cession de parts sociales de l’EURL. Il est important de mentionner que la cession de parts est bien plus coûteuse que pour une cession d’actions en Société par Actions Simplifiée (SAS) ou en Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle (SASU).
  • L’EURL comporte un important formalisme. Effectivement, lors de la création d’une EURL, un avis doit être publié dans un Journal d’Annonces Légales, dont le montant est d’environ cent-cinquante euros. Par ailleurs, le choix du statut de l’EURL comporte également d’autres obligations importantes comme par exemple un dépôt des comptes ou encore un inventaire annuel. Lorsque l’associé unique délègue au gérant la direction de la société, celui-ci doit rédiger les statuts juridiques de l’entreprise afin que ceux-ci définissent tout d’abord les différents pouvoirs du gérant mais aussi les modalités de consultation de l’associé. Il est préférable pour ces formalités de passer par un professionnel du droit (notaire ou avocat).
  • Il est vrai que l’EURL permet à l’entrepreneur de n’avoir aucune confusion entre son patrimoine personnel et son patrimoine professionnel car sa responsabilité est limitée aux montants de ses apports. Cependant, une caution personnelle est généralement demander par les banquiers à l’entrepreneur (parfois à son conjoint, concubin également). Si c’est le cas, il est évident que le patrimoine personnel est engagé.
  • La protection sociale d’une EURL est réduite par rapport aux autres statuts car l’associé unique ou le gérant ne peut en aucun cas bénéficier du régime salarié, contrairement à la SARL par exemple. L’entrepreneur est obligatoirement soumis au régime des travailleurs non-salariés (travailleurs indépendants), moins protecteurs.

Conclusion

 

Une Société A Responsabilité Limitée Unipersonnelle, également nommé Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée est une des formes juridiques très intéressante pour un entrepreneur voulant créer une société. Ce statut EURL ou SARL Unipersonnelle est fortement semblable à la SARL, dont la principale différence est son associé unique afin d’organiser la gestion de la société. Nous avons vu en détail les nombreux avantages ainsi que les nombreux inconvénients à ce statut. En définitive, l’EURL est un très bon choix de statut pour tout entrepreneur voulant créer une entreprise et voulant des résultats !

Agence Juridique est très heureuse d’avoir pu vous mentionner les détails concernant la création d’une SARL Unipersonnelle ou EURL (les avantages ainsi que les inconvénients). Par ailleurs, il est essentiel de prendre en compte nos conseils avant de vous lancer, n’hésitez plus !

Créez votre Sarl
en moins de 10 minutes

Immatriculation et KBIS en 48h

En cours (3 min):Créer une SARL unipersonnelle : avantages et inconvénients

Je veux créer mon EURL
back to top