Comment créer une entreprise informatique ?

Vous souhaitez ouvrir votre société informatique ? Vous pensez avoir les qualités indispensables pour y arriver ? Lancez-vous et créer votre entreprise en seulement 10 minutes grâce à vos démarches directement en ligne !
Sommaire

Pour créer votre entreprise d’informatique, mieux vaut être sûr de soi ! En effet, entre choix de la forme juridique, concurrence, rentabilité ou opportunité, de multiples enjeux font face à l’entrepreneur. Cependant, avec la multiplication des outils informatiques et la dématérialisation de nombreux services, on constate une augmentation des problèmes liés au domaine numérique.

C’est pourquoi la création d’entreprises informatiques peut se révéler très intéressante pour les entrepreneurs. Si vous pensez monter votre prestation informatique, c’est le moment ! Il vous est possible de créer une entreprise en ligne.

Les qualités indispensables pour créer son entreprise informatique

Afin de créer son entreprise informatique, vous devez être sûr que cette activité est faite pour vous ! Quelques qualités indispensables sont à posséder pour être un bon informaticien :

  • Être à jour sur les nouvelles technologies et les nouveaux logiciels ;
  • Savoir répondre aux inquiétudes de ses clients, être à l’écoute et disponible ;
  • Savoir s’organiser dans son travail pour répondre correctement à la demande et être rentable (établir un business plan est utile) ;
  • Être pédagogue, c’est-à-dire savoir s’adapter à chaque type de clientèle ;
  • Être discipliné, car travailler en indépendant permet de gérer son emploi du temps en autonomie et rien n’impose de réaliser une prestation ;

Être avenant en prospectant pour décrocher des contrats de prestations ;

Création d’entreprise informatique – les qualifications

Vous n’avez pas besoin d’avoir un diplôme pour exercer cette activité.

Cependant, il est conseillé d’avoir suivi un stage ou une formation en informatique comme un bac pro systèmes électroniques numériques, un DUT informatique ou encore une formation informatique et réseaux en ingénierie.

Quel statut juridique pour créer son entreprise informatique ?

En fonction du type d’activité que vous souhaitez exercer, vous pouvez choisir différents statuts juridiques sous forme d’entreprise ou de société. Les régimes juridiques et fiscaux ne sont pas nécessairement identiques selon la forme retenue.

  • La création d’une microentreprise : le statut est simplifié et peut être très adapté pour votre activité informatique
  • L’entreprise individuelle (EI) : ce statut vous permet d’exercer en tant qu’autoentrepreneur sans créer une personne morale distincte (art. L. 526-22 du Code de commerce) ;
  • La forme sociétaire unipersonnelle (EURL ou SASU) : respecte les règles de la SARL ou de la SAS. Il pourra donc être simple de passer d’une forme à une autre, à condition d’avoir d’autres associés.

Avant de créer votre entreprise d’informatique, vous devez savoir que l’on distingue trois Centres de formalités des entreprises compétents. Vous choisissez l’un de ces Centres en fonction de la nature de votre activité :

  • Si votre activité est exclusivement centrée sur de l’assistance informatique et internet pouvant être à domicile ou non, alors le centre compétent sera l’URSSAF.
  • Si votre entreprise porte sur de la réparation software/hardware, mais aussi du démontage/remontage, alors votre centre sera plutôt celui de la Chambre des métiers et de l’Artisanat. En revanche, vous devrez effectuer un stage de préparation à l’installation qui est obligatoire et vous serez considéré comme un artisan. Depuis la loi PACTE, ce stage est facultatif et son coût a baissé.
  • Enfin, s’il s’agit uniquement d’achat-revente de matériel informatique, votre activité sera alors commerciale, votre centre de formalités compétent sera celui de la Chambre de Commerce et d’Industrie.

Ainsi, avant la création de votre entreprise informatique, vous devez bien savoir quelle activité vous convient le mieux.

Comment devenir auto-entrepreneur en informatique ?

Pour devenir autoentrepreneur en informatique, il suffit de créer son entreprise individuelle. Les démarches sont rapides et simplifiées et se font en ligne (remplissage d’un formulaire P0, transmission au Guichet unique qui se chargera de remettre le dossier au centre de formalité compétent).

L’entreprise individuelle

L’entreprise individuelle n’est pas une société. L’entrepreneur a une activité rattachée à sa personne physique qu’il exerce en son nom propre (art. L. 526-22 du Code de commerce).

La micro entreprise

Le prestataire informatique peut opter pour la microentreprise s’il ne dépasse pas les seuils de chiffres d’affaires suivants (art. 50-0 du Code général des impôts) :

  • 188 700 euros pour de l’achat et vente de marchandises ;
  • 77 700 euros pour les autres entrepreneurs (comme ceux concluant des contrats de prestation de service).

Il existait la possibilité de créer une « EIRL » jusqu’en février 2022 (loi n° 2022-172 du 14 février 2022). Les avantages de cette forme d’entreprise individuelle ont été étendus à l’entreprise individuelle classique.

Créer une entreprise de prestations de services informatiques : exemples

Le domaine informatique regorge de services en tous genres. Les contrats de prestations peuvent se multiplier selon le domaine. Quelle forme choisir après avoir établi son business plan ?

Comment devenir sous-traitant informatique ?

Pour devenir sous-traitant informatique, plusieurs formes juridiques sont envisageables :

  • Autoentreprise (voire micro, si le seuil de chiffre d’affaires prévisionnel n’excède pas 77 700 euros) ;
  • Société unipersonnelle (EURL ou SASU). C’est une forme qui ne nécessite pas de s’associer. Un apport devra être réalisé (art. 1832 du Code civil), mais il n’y a pas de capital social minimum (art. L. 223-1 s., et L. 227-1 s., du Code de commerce).
  • Société pluripersonnelle (SA, SAS, SARL sont les formes les plus intéressantes). Ce statut juridique impose au moins deux associés (art. L. 223-1 s., L. 225-1 s., et L. 227-1 s. du Code de commerce).

La forme de société anonyme (SA) est adaptée à un projet de grande envergure et nécessite un apport en capital minimum de 37 000 euros (art. L. 224-2 du Code de commerce).

Comment créer une boîte de maintenance ou dépannage informatique ?

Réaliser de la maintenance informatique impose la conclusion de contrats de prestation de service. À l’instar de l’activité de sous-traitance, plusieurs possibilités sont envisageables sous les mêmes conditions de seuils de chiffre d’affaires ou de capital social et de nombre d’associés.

Comment créer une entreprise de sécurité informatique ?

La sécurité informatique constitue également une activité de prestation de services. Les mêmes conditions que ci-dessus doivent être remplies.

Les étapes pour créer son entreprise informatique

Avant de commencer les démarches pour créer sa société informatique, il est conseillé de valider votre projet par une étude de marché puis de monter un business plan afin de réaliser une étude économique des acteurs de votre marché. Vous pourrez ensuite commencer les étapes de création.

Ces étapes concernent uniquement les formes sociétaires. Les entreprises individuelles (dont la microentreprise) ne sont pas concernées.

Rédaction des statuts

Dans un premier temps, vous devez rédiger les statuts de votre société (art. 1835 du Code civil).

Cette étape est très importante, car vous allez définir le fonctionnement de votre entreprise. Il est possible de rédiger vos statuts seuls, mais il est conseillé de faire appel à un spécialiste qui peut être d’une grande aide. Vous devez inclure des informations indispensables comme la dénomination de la société, la forme juridique ou encore l’objet social de votre entreprise (art. 1835 du Code civil).

Constitution du capital social

Ensuite, vous devez constituer votre capital social et y déposer les premiers apports de votre société. Ces apports peuvent être en numéraire ou en nature (les apports en industrie ne font pas partie de votre capital social).

Après l’ouverture de votre compte bancaire, vous recevrez votre attestation de dépôts de fonds.

Pour rappel, si la forme retenue est une SA, il y a un capital minimum de 37 000 euros (art. L. 224-2 du Code de commerce).

Publication d’une annonce légale

Avant de recevoir votre attestation de publication d’annonces légales, vous devez publier une annonce dans un JAL c’est-à-dire faire la publicité de votre démarche de création. L’attestation reçue est à joindre dans votre dossier d’immatriculation.

Constitution du dossier d’immatriculation

Enfin, la dernière étape consiste à créer votre dossier d’immatriculation. Vous devez inclure des éléments essentiels comme le formulaire MO, les statuts signés et paraphés, les frais de greffe, mais aussi les différentes attestations. Votre dossier doit être déposé au Centre de formalités des entreprises compétent, il sera ensuite transmis au Greffe du Tribunal de Commerce.

Si vous créez votre entreprise informatique en ligne, ces différentes démarches sont facilitées et vous obtenez votre extrait K-BIS dans les plus brefs délais. N’hésitez pas à contacter l’équipe d’Agence Juridique qui saura répondre à toutes vos questions sur la création de son entreprise informatique !

Réduction de l’impôt avec son entreprise informatique

Vous devez également savoir que lorsque vous créez votre entreprise informatique, notamment en tant que prestataire de services à domicile, vous bénéficiez d’une réduction de l’impôt. En effet, vous pourrez faire profiter vos clients d’une réduction d’impôt qui peut s’élever jusqu’à 50% dans la limite de 3000€ par an et par client. Vous devez pour cela effectuer une déclaration de Services à la Personne.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp