News Agence-Juridique vient d’intégrer le groupe de média les Affiches Parisiennes et devient l’acteur numéro 1 des formalités juridiques en ligne

01 76 54 81 37

Créer une entreprise informatique : tout savoir avant de se lancer

On a vous a toujours dit que vous feriez un bon informaticien ? N'hésitez plus et créer votre entreprise d'informatique en 10 minutes seulement grâce au formulaire de création en ligne ! 

Créer son entreprise pour 99€ HT

Mini-sommaire :
Créer une entreprise informatique : tout savoir avant de se lancer

Pour créer votre entreprise d’informatique mieux vaut être sûr de soi ! En effet, entre concurrence, rentabilité ou opportunité, de multiples enjeux font face à l’entrepreneur. Cependant, avec la multiplication des outils informatiques, on constate une augmentation des problèmes liés à ces derniers. C’est pourquoi, la création d’entreprises informatiques peut se révéler très avantageuses pour les dirigeants. Si vous pensez monter votre société informatique c’est le moment ! Il vous est possible de créer une entreprise en ligne

Les qualités indispensables pour créer son entreprise informatique  

Afin de créer son entreprise informatique, vous devez être sûr que cette activité est faite pour vous ! Quelques qualités indispensables sont à posséder pour être un bon informaticien : 

  • Etre à jour sur les nouvelles technologies et les nouveaux logiciels 
  • Savoir répondre aux inquiétudes de ses clients, être à l’écoute et disponible 
  • Savoir s’organiser dans son travail pour répondre correctement à la demande et être rentable
  • Etre pédagogue, c’est-à-dire s’avoir s’adapter à chaque type de clientèle

Création d’entreprise informatique – les qualifications

Avant de créer votre entreprise d’informatique, vous devez savoir que l’on distingue trois Centres de formalités des entreprises compétents. Vous choisissez l’un de ces Centres en fonction de la nature de votre activité : 

  • Si votre activité est exclusivement centrée sur de l’assistance informatique et internet pouvant être à domicile ou non, alors le centre compétent sera l’URSSAF
  • Si votre entreprise porte sur de la réparation software/hardware mais aussi du démontage/remontage, alors votre centre sera plutôt celui de la Chambre des métiers et de l’Artisanat. En revanche, vous devrez effectuer un stage de préparation à l’installation qui est obligatoire et vous serez considéré comme un artisan. Depuis la loi PACTE, ce stage est facultatif et son coût a baissé. 
  • Enfin, s’il s’agit uniquement d’achat-revente de matériel informatique, votre activité sera alors commerciale, votre centre de formalités compétent sera celui de la Chambre de Commerce et d’Industrie.

Ainsi, avant la création de votre entreprise informatique, vous devez bien savoir quelle activité vous convient le mieux. Vous n’avez pas besoin d’avoir un diplôme pour exercer cette activité. Cependant, il est conseillé d’avoir suivi un stage ou une formation en informatique comme un bac pro systèmes électroniques numériques, un DUT informatique ou encore une formation informatique et réseaux. 

Réduction de l’impôt avec son entreprise informatique 

Vous devez également savoir que lorsque vous créez votre entreprise informatique, notamment en tant que prestataire de services à domicile, vous bénéficiez d’une réduction de l’impôt. En effet, vous pourrez faire profiter vos clients d’une réduction d’impôt qui peut s’élever jusqu’à 50% dans la limite de 3000€ par an et par client. Vous devez pour cela effectuer une déclaration de Services à la Personne. 

Quel statut juridique pour créer son entreprise informatique 

En fonction du type d’activité que vous souhaitez exercer, vous pouvez choisir différents statuts juridiques :

  • La création d'une microentreprise : le statut est simplifié et peut être très adapté pour votre activité informatique 
  • L’entreprise individuelle à responsabilité limitée (EIRL) : ce statut vous permet de protéger votre patrimoine personnel 
  • L’entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL) : respecte les règles de la SARL. Il pourra donc être simple de passer d’une forme à une autre. 

Les étapes pour créer son entreprise informatique 

Avant de commencer les démarches pour créer sa société informatique, il est conseillé de valider votre projet par une étude de marché puis de monter un business plan afin de réaliser une étude économique des acteurs de votre marché. Vous pourrez ensuite commencer les étapes de création.

Rédaction des statuts 

Dans un premier temps, vous devez rédiger les statuts de votre société. Cette étape est très importante car vous allez définir le pouvoir de chaque associé de votre entreprise. Il est possible de rédiger vos statuts seuls mais il est conseillé de faire appel à un spécialiste qui peut être d’une grande aide. Vous devez inclure des informations indispensables comme la dénomination de la société, la forme juridique ou encore l’objet social de votre entreprise.

Constitution du capital social 

Ensuite, vous devez constituer votre capital social et y déposer les premiers apports de votre société. Ces apports peuvent en numéraires ou en natures (les apports en industrie ne font pas partie de votre capital social). Après l’ouverture de votre compte bancaire, vous recevrez votre attestation de dépôts de fonds

Publication d’une annonce légale 

Avant de recevoir votre attestation de publication d’annonces légales, vous devez publier une annonce dans un JAL c’est à dire faire la publicité de votre démarche de création. L’attestation reçue est à joindre dans votre dossier d’immatriculation.

Constitution du dossier d’immatriculation 

Enfin, la dernière étape consiste à créer votre dossier d’immatriculation. Vous devez inclure des éléments essentiels comme le formulaire MO, les statuts signés et paraphés, les frais de greffe mais aussi les différentes attestations. Votre dossier doit être déposé au Centre de formalités des entreprises compétents, il sera ensuite transmis au Greffe du Tribunal de Commerce

Si vous créez votre entreprise informatique en ligne, ces différentes démarches sont facilitées et vous obtenez votre extrait k-bis en 48 heures seulement. N’hésitez pas à contacter l’équipe d’Agence Juridique qui saura répondre à toutes vos questions sur la création de son entreprise informatique ! 

Créer son entreprise informatique

En cours (3 min):Créer une entreprise informatique : tout savoir avant de se lancer

Je veux créer mon EURL

Commentaires

Ajouter un commentaire

Choisissez votre statut

Si vous n'êtes pas sûre de votre choix, vous pouvez consulter notre comparatif de forme juridique.

Choisissez votre statut

Si vous n'êtes pas sûre de votre choix, vous pouvez consulter notre comparatif de forme juridique.

back to top
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d'optimiser votre experience
En savoir plus.
Ok