News Agence-Juridique vient d’intégrer le groupe de média les Affiches Parisiennes et devient l’acteur numéro 1 des formalités juridiques en ligne

01 76 54 81 37

Créer une entreprise de vente en ligne : le guide pratique

Pour ouvrir son enteprise de vente, rien de plus simple ! Agence Juridique vous propose un accompagnement personnalisé vous assurant un bon déroulement des formalités. 

Créer mon entreprise pour 99€ht

Mini-sommaire :
Créer une entreprise de vente en ligne : le guide pratique

Avec plus de 81.7 milliards d’euros de chiffre d’affaires, le secteur du commerce en ligne (e-commerce) est l’un des marchés les plus florissants de l’hexagone. Un juteux gâteau de 37 millions de clients réguliers que se partagent quelques 200 000 sites de vente en ligne.

Un nombre de commerçants en ligne ou d’entreprises pratiquant la vente en ligne qui ne cesse de croître, accélérant d’année en année son développement grâce à des solutions technologiques toujours plus performantes, et des plateformes offrant la possibilité de créer rapidement et simplement un site de vente en ligne. Mais si le commerce en ligne offre des perspectives de rentabilité et de chiffre d’affaire important, il nécessite néanmoins des compétences techniques assez poussées: communication, marketing, référencement, relation client, politique commerciale, gestion de site web et langage html, obligations issues du Code du commerce ou du droit bancaire... 

Avant de se lancer dans la création de société, il est indispensable de bien monter son projet. Lancer son site de vente en ligne n’est pas un gage absolu de réussite, sans une bonne préparation. Ce guide pratique vous permettra de mieux fixer les contours de votre projet et les différentes problématiques qu’il convient de solutionner avant de créer une entreprise en ligne.

Les étapes préalables pour créer une entreprise de vente

Y a-t-il une place sur le marché ?

Si le marché est toujours plus grand, les entreprises et sites de vente en ligne suivent également le mouvement, et la concurrence s’en trouve de ce fait fortement augmentée. Une concurrence d’autant plus féroce qu’internet permet très facilement de comparer les offres d’un site à l’autre.

 La première question à se poser est donc celle du marché sur lequel débarquer: le marché est-il porteur d’avenir et en croissance ? Avant de se lancer, il est également indispensable de s’assurer qu’il y a bien une place sur le marché pour votre site. Autrement dit, avez-vous suffisamment d’arguments pour vous démarquer de la concurrence et ainsi susciter l’intérêt des internautes ? Qualité des produits, SAV, réactivité du service commercial, tarifs, services annexes... de nombreux éléments peuvent permettre de faire la différence, et attaquer les parts de marché de la concurrence.

Encore faut-il y penser et monter un business plan chiffré et analytique fondé sur une étude de marché, visant à exposer les raisons qui feront de votre site de vente en ligne une réussite financière sur le long terme, moteur de croissance et de développement

Réfléchir aux aspects techniques du projet

Si un commerçant traditionnel doit travailler sa boutique (achalandage, stocks, prix, rénovation du local...), la vente en ligne est soumise à des contraintes très proches même si elles sont dématérialisées.

Choisir le prestataire hébergeant le site en toute sécurité, un prestataire pour les paiements en ligne, construire une charte graphique et rédiger les contenus, mettre à jour le site par la suite afin de le faire évoluer ou le maintenir à jour... Enfin, un élément crucial et déterminant pour la vente en ligne est celui de la visibilité du site et en particulier son référencement sur les moteurs de recherche.

Si vous ne possédez pas de réelles compétences dans le domaine, il est très fortement recommandé de faire appel à une agence ou un prestataire spécialisé dans le domaine du webranking ou référencement de sites e-commerce.

En effet, sans visibilité pas de clients donc pas de ventes: exactement comme pour une boutique traditionnelle ! Le propriétaire du site de vente en ligne doit ainsi penser à l’hébergement, au paiement en ligne, au stockage et la sécurisation des données client en conformité avec les obligations issues du RGPD, au référencement du site et aux différentes solutions techniques annexes permettant de proposer des services innovants pour améliorer l’expérience client: compte client, suivi de livraison intégré au site, tchat en ligne et en temps réel... 

Construire un concept et une identité propre

Comme tout commerçant, vous devez baser votre communication sur une marque, un logo, un concept. Ces éléments doivent permettre de vous identifier et vous retrouver en quelques clics, en vous rendant plus visible que la concurrence et en mettant en valeur l’identité propre de votre site de vente en ligne.

Des éléments qui se retrouvent notamment sur le nom de domaine de votre site qu’il vous faut réserver en phase de lancement du projet. Un élément clé d’un site de vente en ligne réussi est celui de la démarcation: mettez en avant un univers graphique, des valeurs et un état d’esprit, une marque. Ces points sont à prendre plus particulièrement en compte lors de la construction du site à proprement parler, sa structure et ses pages.

Les étapes de la création d'entreprise en ligne

Déterminer la forme juridique la plus adaptée à votre entreprise

Le site de vente en ligne appartenant à une entreprise, celle-ci doit être légalement constituée et ainsi répondre aux obligations légales concernant la création et la vie de la société. Il s’agit notamment de déterminer la forme sociale, rédiger des statuts, choisir une raison et un siège social, fixer le capital social... Deux sujets sont ici particulièrement sensibles: la rédaction des statuts qui doit faire l’objet d’une attention toute particulière puisqu’ils déterminent les règles de fonctionnement concert de la société, ainsi que la forme sociale. Nombre d’associés, montant du capital socialfiscalité, limites de chiffre d’affaires, responsabilité limitée ou illimitée des associés, société de personnes ou par actions... Des très nombreux éléments doivent permettre de choisir entre les très nombreuses formes sociales existantes et prévues par le Code de commerce et plus largement le droit des sociétés: la SARL et sa variante unipersonnelle EURL, la SAS et sa variante SASU, la société anonyme (SA), la micro-entreprise... Un choix crucial pour la réussite et le développement du projet, et qui nécessitent une véritable compétence juridique. C’est pourquoi, il est fortement conseillé de faire appel à un juriste ou un spécialiste expérimenté dans le domaine. Agence Juridique, spécialisé dans la création d’entreprise dispose de nombreux partenaires et experts pour vous accompagner à toutes les étapes et vous aider à réaliser sereinement votre projet de lancement d’entreprise pour votre site de vente en ligne.

Réaliser les (nombreuses) formalités et démarches administratives

De très nombreuses démarches sont à réaliser en vue du lancement d’un site de vente en ligne. Voici un aide-mémoire des principales démarches à réaliser dans le cadre du lancement de votre site et de votre société:

  • Démarcher les établissements bancaires, faire jouer la concurrence notamment au niveau des commissions bancaires pour les paiements en ligne, et ouvrir un compte bancaire
  • Immatriculer et constituer la société propriétaire du site de vente en ligne (constitution du dossier, publication d’annonce légale et transmission au Centre de formalités des entreprises)
  • Effectuer un appel d’offres et sélectionner les prestataires techniques éventuels (hébergement du site, réservation du nom de domaine, hébergement des données, référencement...)
  • Contracter avec une plateforme gérant les paiements en ligne sécurisés si vous ne passez pas par l’établissement bancaire pour ce faire
  • Obtenir les autorisations administratives éventuelles permettant la commercialisation de certains types de produits soumis à une réglementation spécifique
  • Déclarer le site internet à la CNIL et déterminer le référent délégué à la protection des données personnelles

En cours (3 min):Créer une entreprise de vente en ligne : le guide pratique

Je veux créer ma SARL

Commentaires

Ajouter un commentaire

Choisissez votre statut

Si vous n'êtes pas sûre de votre choix, vous pouvez consulter notre comparatif de forme juridique.

Choisissez votre statut

Si vous n'êtes pas sûre de votre choix, vous pouvez consulter notre comparatif de forme juridique.

back to top
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d'optimiser votre experience
En savoir plus.
Ok