Comment créer une agence de voyage ?

Votre rêve a toujours été d’ouvrir une agence de voyage afin d’aider les gens à planifier, voyager et partager votre passion ? Suivez ces 4 étapes simples et assouvissez vos désirs et réalisez votre rêve !
Sommaire

Avant la création d’entreprise, notamment une agence de voyage, il est nécessaire d’être, au préalable, renseigné sur toutes les démarches.

En effet, lorsque vous voulez créer votre entreprise en ligne, il y a des étapes à suivre avant de parvenir à l’aboutissement de votre projet.

Une agence de voyage est un médiateur du tourisme : elle est rémunérée grâce au prélèvement d’une commission sur les frais totaux de la réservation (hébergement, transports…) (entre 8% à 15%). L’agence propose une offre globale, réunissant garantie et assurance. Elle dispose des différentes offres des compagnies de transports et d’hébergements, ainsi qu’un accès à tous leurs systèmes de réservation en ligne. En revanche, si vous souhaitez concevoir vos propres voyages, vous serez considéré comme voyagiste.

La première étape est de valider son idée: Êtes vous certain de votre motivation? Qu’est ce qui vous différencie? Que pensez vous apporter par rapport aux offres déjà présentes sur le marché?

Les étapes préalables à la création d’une agence de voyage

Etude de marché : les agences de voyages

Il est nécessaire de réaliser une étude de marché. En analysant les agences de voyage à la même position sur le marché, cela vous permettra de vérifier la viabilité de votre idée. Cette étude vous aidera à connaître vos concurrents, vos fournisseurs potentiels, la clientèle et leurs attentes.

Elle vous permettra de choisir votre positionnement (prix et manière d’attirer le maximum de clients) sur le marché.

L’étude de la clientèle vous autorisera à choisir de la forme de votre agence: agence en ligne ou physique? La clientèle que vous visez définira quels types de voyages et la gamme de prix de votre agence.

Quelles formations pour ouvrir une agence de voyage?

Depuis 2016, les créateurs d’agences de voyages ne nécessitent pas de critères particuliers, ni d’aptitudes professionnelles. En revanche, il est fortement conseillé d’avoir une formation dans un domaine proche de celui du tourisme. Il pourrait être très intéressant d’avoir suivi une formation dans le tourisme, un CAP, un BP ou même un BTS.

Si ce n’est pas le cas, vous pouvez suivre une formation spécialisée pour apprendre un connaître l’environnement autour de la création d’une agence de voyage, afin d’augmenter votre chance de succès.

Vous pouvez aussi opter par un rattachement à un réseau, vous allez pouvoir bénéficier de tous les avantages, parmi lesquels se trouvent :

  • La mutualisation des moyens de communication
  • L’apport d’affaires
  • Les formations
  • L’échange de bonnes astuces et pratiques

Quelles sont les réglementations pour ouvrir une agence de voyage?

Avant d’ouvrir une agence de voyage, vous devez vous renseigner sur les différentes règles qui existent, au préalable:

  • Il est nécessaire pour vous d’avoir des garanties financières, c’est à dire un garant financier : notamment si, par exemple, un client doit se faire rapatrier et ainsi, être remboursé. Vous devez avoir des fonds assez grands pour pouvoir le rembourser. La garantie est fixée par un assureur par rapport au montant de votre chiffre d’affaires. Il est au minimum de 200 000€.
  • Vous devez vous inscrire au registre des opérateurs de voyage et de séjour : l’immatriculation vaut 100€ et doit être renouvelé tous les 3 ans.
  • Vous devez également souscrire une assurance professionnelle (assurance civile de responsabilité professionnelle). C’est une formalité obligatoire avant d’ouvrir une agence de voyage. L’absence de souscription à cette assurance vous empêchera de vous inscrire au registre des opérateurs de voyage et de séjour.

Rédaction du business plan d’une agence de voyage

La prochaine étape est l’établissement d’un business plan destiné aux banques, aux éventuels investisseurs et au garant financier.

Le tourisme étant un secteur qui évolue constamment, il vous faudra mettre dans la rédaction de votre plan d’affaires tous les tableaux financiers :

  • Le budget de trésorerie
  • Le compte de résultat prévisionnel
  • Le plan de financement
  • Le bilan prévisionnel

Lorsque vous monter un business plan, le banquier fera le point sur la solidité du projet et donc potentiellement vous fera confiance.

Les étapes de la création d’une agence de voyage

Rédactions des statuts d’une agence de voyage

Dans la rédaction des statuts, il faut indiquer la forme juridique de l’agence de voyage, concrétisant le projet. Mais chaque statut différent a ses particularités. Enfin, il vous faudra définir le régime social et fiscal du dirigeant l’agence de voyage.

Voici 5 statuts juridiques qui sont des choix potentiels dans la création de votre agence de voyage :

  • Une SAS (société par action simplifiée) : actionnaires responsables à hauteur de leurs apports, dirigeant assimilé salarié, bénéficie de la sécurité sociale.
  • Une SASU (société par action simplifiée unipersonnelle) : même caractéristiques que la SAS mais qu’un seul actionnaire.
  • Une SARL (société à responsabilité limitée) : 2 associés minimum. Dans le cas d’une faillite, le montant du capital de la SARL peut être réclamé seulement. Le gérant ne peut pas se faire saisir ses biens personnels (sauf faute grave de sa part). Le capital social de la société rassemble tous les apports des associés. Une assemblée générale doit nécessairement avoir lieu une fois par an.
  • Une EURL (entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée) : SARL avec qu’un seul associé mais les mêmes caractéristiques.

Constitution du capital social de la société

Il vous faudra ensuite déterminer le montant du capital social de votre société. Le capital social de la société est égal au montant des apports des biens et de l’argent que le gérant transfère à la société pour des droits sociaux. Son montant varie en fonction du statut juridique de la société.

Publication d’une annonce légale

L’annonce légale est une formalité lors de la constitution de société. Selon le statut juridique d’une société, les mentions obligatoires sont différentes. L’annonce doit contenir, les même informations que celles dans les statuts: nom de l’actionnaire, forme juridique, montant du capital social, objet social et siège social.

Constitution du dossier d’immatriculation

Le dossier d’immatriculation est l’ensemble des documents administratifs signés: statuts signés, SIREN, attestation des dépôts des fonds, justificatif de domiciliation, formulaire M0, attestation de la publication d’annonce légale et de greffe. Après son dépôt au greffe du tribunal de commerce, ce dernier vous envoie l’attestation qui valide la légalité de votre société pour obtenir un kbis ou « extrait kbis ».

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour créer votre propre agence de voyage,. N’hésitez pas à contacter l’équipe de l’Agence Juridique pour des informations supplémentaires!

 

Pour plus d’informations concernant la création de votre entreprise, Agence Juridique se tient à votre disposition.
N’hésitez pas à nous contacter !

AGENCE JURIDIQUE
Tel : 01 76 54 81 37

Notre équipe est joignable de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp