Comment créer une SSII : le guide complet

Vous souhaitez avoir certains renseignements concernant une SSII ? Agence Juridique vous l’explique à l’aide d’un guide complet vous permettant de mieux comprendre ce statut.
Sommaire

Avec l’explosion du marché du numérique en France, les besoins en expertise dans les nouvelles technologies et l’informatique augmentent considérablement. Big data, cloud computing, vente de licences, etc., les besoins ne cessent de croître auprès des différents acteurs du domaine. C’est pourquoi de nombreuses sociétés de services et d’ingénierie en informatique (SSII), également appelées entreprises de services numériques (ESN), sont créées chaque année.

Afin d’envisager sereinement l’ouverture de votre SSII, il convient de bien se renseigner sur la procédure à suivre et les démarches à réaliser. Agence Juridique vous propose de faire le point !

ESN, SSI : de quoi s’agit-il ? 

Définition

Une société de services et d’ingénierie en informatique (SSII) est une entreprise spécialisée dans la prestation de services informatiques à destination d’autres entreprises ou organisations. Les SSII proposent une large gamme de services, allant de la conception et du développement de logiciels sur mesure, à la maintenance et à l’assistance informatique en passant par la gestion de projet et la formation.

Ces entreprises emploient généralement des ingénieurs et des techniciens spécialisés dans différents domaines de l’informatique, comme la programmation, la sécurité, les réseaux, la base de données, la virtualisation, la cybersécurité, etc. Elles peuvent être amenées à intervenir sur des projets de toutes tailles, depuis les petites applications jusqu’aux systèmes complexes impliquant plusieurs entreprises.

Les SSII sont très présentes dans le secteur des services et de l’industrie, où l’informatique est devenue incontournable pour la gestion et le développement des activités. Elles sont également de plus en plus utilisées par les administrations publiques pour la mise en place de solutions informatiques efficaces et modernes.

Tendances du numérique en France

Le secteur du numérique est en constante évolution. La transformation digitale et numérique concerne les entreprises, mais également l’administration.

En France, plusieurs secteurs innovants sont particulièrement porteurs, par exemple :

  • L’intelligence artificielle (IA), de plus en plus utilisée dans de nombreux domaines, tels que la santé, les transports, la finance, etc. ;
  • Le cloud computing, qui propose des solutions de stockage et de traitement des données dans le cloud ;
  • La sécurité informatique : avec l’augmentation du nombre de cyberattaques, la sécurité informatique est devenue une priorité pour de nombreuses entreprises et organisations ;
  • Le commerce électronique, qui désigne la vente de biens via Internet ;
  • L’économie collaborative : les plateformes collaboratives, qui permettent aux particuliers de partager leurs biens ou services contre rémunération, sont de plus en plus populaires (Airbnb, BlaBlaCar par exemple).

Comment devenir prestataire de services informatiques et créer son entreprise de prestation de service ?

Comme toute création d’entreprise, l’ouverture d’une SSII n’est pas à prendre à la légère. Il convient de respecter plusieurs étapes afin d’assurer à son projet les meilleures chances de succès.

Étape 1 : Mûrir votre projet et réaliser une étude de marché

Avant de procéder à l’ouverture de votre SSII, il convient tout d’abord d’établir le concept de votre futur business : quels types de services souhaitez-vous proposer à vos clients ?

Afin de mûrir votre projet et d’assurer sa rentabilité sur le long terme, l’étude de marché est un passage obligatoire. Cette démarche consiste à collecter, analyser et interpréter des informations sur un marché, un secteur d’activité ou un produit, afin de mieux comprendre les tendances, les besoins et les attentes des clients potentiels.

En réalisant une étude de marché avant de vous lancer dans l’ouverture de votre SSII, vous obtiendrez des informations cruciales vous permettant ainsi de prendre des décisions éclairées concernant la stratégie, le concept, le positionnement, le lancement ou l’évolution de votre offre de services. Parmi ces données clés, on trouve notamment :

  1. Les données démographiques : informations sur la population cible, comme l’âge, le sexe, le niveau d’éducation, le revenu, etc.
  2. La concurrence : informations sur les autres SSII qui sont déjà présentes sur le marché et dans votre zone d’implantation, ainsi que sur leurs offres et leur popularité.
  3. Analyse des besoins des consommateurs.
  4. L’emplacement de vos futurs locaux : déterminer où se trouve votre clientèle-cible, penser à la visibilité et à la proximité des transports en commun ou des parkings, étudier la concurrence et le potentiel de développement de votre emplacement.
  5. Les prix : informations sur les prix pratiqués par les autres SSII ainsi que sur le niveau de sensibilité de votre future clientèle au prix afin d’évaluer leur budget moyen.
  6. Une analyse des tendances du marché : informations sur les tendances actuelles en matière d’informatique et de numérique, ainsi que sur les éventuelles réglementations ou restrictions qui peuvent affecter les SSII.

En réalisant une étude de marché, vous pourrez également établir une stratégie marketing afin de mieux faire connaître vos produits et générer du trafic vers votre entreprise. Par exemple, il peut être judicieux de faire la promotion de votre offre sur les réseaux sociaux ou sur votre propre site internet.

Étape 2 : Réaliser un business plan

Avant de vous lancer dans l’ouverture de votre SSII, pensez à réaliser un business plan. Étape incontournable de la création d’une entreprise, le business plan est le document de référence pouvant s’apparenter à une profession de foi du créateur d’entreprise. Il décrit les aspects clés d’un projet de création d’entreprise, y compris les objectifs de l’entreprise, les stratégies pour atteindre ces objectifs, les ressources nécessaires et les étapes à suivre pour mettre en œuvre le plan.

Ce business plan doit ainsi présenter une analyse concrète réalisée à partir de chiffres clés concernant le marché des services informatiques et numériques, la clientèle potentielle et la concurrence. Il doit notamment prévoir un calendrier détaillé sur l’évolution et les performances attendues, mais également anticiper les sources potentielles d’échec avec les moyens mis en œuvre pour les contrer.

Enfin, il doit permettre de détailler les éléments distinguant l’activité en cours de création de toutes les entreprises concurrentes : « qu’est-ce qui rend mon activité particulière, qu’est-ce qui me rend différent ? »

Un business plan contient en général les éléments suivants :

  • Informations sur vous et votre équipe ;
  • Votre projet ;
  • Votre stratégie commerciale et de développement ;
  • Votre emplacement ;
  • Vos moyens de production ;
  • Les aspects financiers de votre projet : compte de résultat prévisionnel, plan de financement initial, chiffre d’affaires prévisionnel.

Créer un business plan pour votre SSII peut être utile pour convaincre des investisseurs, des banques ou des partenaires commerciaux afin de soutenir l’entreprise en leur fournissant des informations sur les opportunités de croissance et de rentabilité de l’entreprise. Votre prévisionnel financier en particulier sera particulièrement étudié par de potentiels investisseurs et partenaires. Il peut également être utilisé comme un outil de gestion pour aider les entrepreneurs à suivre leur progression et à prendre des décisions stratégiques.

Étape 2 : Trouver le local adapté

Si vous désirez exercer votre activité de prestation de services informatiques depuis un local commercial (plutôt que de manière dématérialisée), ses caractéristiques sont clé. Le local de votre SSII est en effet un élément très stratégique qui déterminera la bonne rentabilité de votre entreprise.

Avant de prendre une décision, il est recommandé de visiter plusieurs locaux et de s’entourer de professionnels expérimentés, ou d’amis crêpiers. Afin de trouver l’emplacement parfait pour votre SSII, certains éléments doivent être pris en compte :

  • L’emplacement : il est recommandé de choisir un local dans une zone facile d’accès de votre clientèle cible : centre-ville, centre commercial, zone résidentielle, etc. Il est généralement conseillé de s’implanter dans un local en plein centre d’une grande ville.
  • La configuration et l’aménagement intérieur : le local est-il suffisamment grand pour abriter une surface de vente, un atelier de réparation, des bureaux, etc. ? Sera-t-il nécessaire de réaliser des travaux d’aménagement ?
  • État du bâtiment : vérifiez que le bâtiment est en bon état et qu’il répond aux normes de sécurité et de santé en vigueur.
  • Services : assurez-vous que le bâtiment dispose de toutes les commodités nécessaires, telles que l’eau, l’électricité et les égouts.
  • Coût : évaluez le coût du loyer ou de l’achat du bâtiment par rapport à votre budget et à vos projections financières.

Étape 3 : Choisir le statut juridique de votre entreprise

Le choix de la forme juridique de votre entreprise est fondamental. En effet, c’est cet élément qui déterminera l’étendue de votre responsabilité en cas de difficultés financières, le régime fiscal auquel vous serez soumis, le régime social auquel vous serez rattaché, etc.

Plusieurs options s’offrent alors à vous :

Créer votre société

Vous pouvez tout à fait décider de créer votre société. Il s’agit alors d’un excellent moyen de protéger votre patrimoine personnel. En effet, votre société dispose d’une personnalité juridique distincte de la vôtre. Vos patrimoines ne se confondent donc pas.

Vous aurez alors le choix entre plusieurs statuts juridiques. Voici les plus couramment utilisées pour ouvrir une SSII :

  1. Société à responsabilité limitée (SARL): la SARL est un statut juridique couramment utilisé pour les petites et moyennes entreprises, y compris les SSII. Le capital social de la société est constitués des apports des associés (en nature, en numéraire). Dans une SARL, les associés sont responsables de leurs propres dettes et ne risquent pas de perdre plus que leur investissement (sauf s’ils ont commis une faute grave).
  2. Une assemblée générale doit être organisée tous les ans.
  3. Société par actions simplifiée (SAS) : c’est une forme juridique qui permet à plusieurs personnes de s’associer pour exercer une activité économique. Vous êtes responsable de votre entreprise à hauteur de votre apport personnel.
  4. Société unipersonnelle : si vous envisagez d’ouvrir votre SSII en solo, vous pouvez opter pour une forme de société unipersonnelle, comme la SASU (forme unipersonnelle de la SAS) ou l’EURL (forme unipersonnelle de la SARL). Ces formes unipersonnelles vous permettent de profiter des divers avantages de la SARL et la SAS tout en conservant une certaine marge de manœuvre. Vous serez alors l’associé unique de votre société.

Exercer en tant qu’entrepreneur individuel

En devenant entrepreneur individuel, vous êtes seul responsable de votre entreprise et vous percevez tous les bénéfices. Vous bénéficierez alors d’une grande autonomie dans la gestion de votre entreprise.

Bon à savoir : depuis la réforme de février 2022, il existe un statut unique d’entrepreneur individuel qui protège votre patrimoine personnel. Si votre entreprise ne dispose pas de la personnalité morale ou d’un patrimoine propre, vous ne serez tenu de ses dettes que sur votre patrimoine professionnel, c’est-à-dire les biens utiles à votre activité professionnelle (par exemple, votre ordinateur ou votre véhicule s’ils vous servent dans l’exercice de votre activité).

Ouvrir sa SSII en auto-entrepreneur : une bonne idée ?

Vous pouvez également choisir d’opter pour le statut juridique de micro-entrepreneur (ex auto-entrepreneur). Ce statut vous permet de bénéficier d’un statut fiscal avantageux et de démarches de création simplifiées. De nombreuses SSII adoptent ce statut pour sa simplicité de création.

Attention cependant : afin de bénéficier de ce statut, il convient de ne pas dépasser certains plafonds de chiffre d’affaires. Le propriétaire d’une SSII exerçant une prestation de service commerciale, il sera soumis au plafond annuel de 77 700 € TTC. De plus, votre entreprise ne dispose pas d’une personnalité juridique distincte de la vôtre. En cas de difficultés financières, vous êtes responsable des dettes de votre entreprise sur votre patrimoine personnel.

Tout dépend alors de votre chiffre d’affaires prévisionnel :

  • Si vous prévoyez de réaliser plus de 77 700€ de chiffre d’affaires, le statut de micro-entrepreneur n’est pas adapté à votre activité. Vous basculerez automatiquement vers le statut d’entreprise individuelle.
  • Si vous n’envisagez pas de réaliser plus de 77 700€ de chiffre d’affaires, le statut de micro-entrepreneur peut être adapté à votre projet. Vous bénéficierez d’une gestion simplifiée.

Étape 6 : Réaliser les formalités de création de votre entreprise

Si vous optez pour la création d’une société, il faudra suivre une procédure relativement complète : constitution du capital social de la société, rédaction des statuts, publication d’un avis de constitution dans un journal d’annonces légales (JAL), etc.

Pour vous lancer en entreprise individuelle, connectez-vous sur le site procedures.inpi.fr, renseignez vos informations et déposez vos pièces justificatives.

Si vous optez pour le statut de la micro-entreprise, les démarches de création sont simplifiées. Il vous suffira simplement d’effectuer une déclaration de début d’activité en ligne. Cette formalité se réalise simplement sur le Guichet Unique, la nouvelle plateforme unique de réalisation des formalités d’entreprise. Depuis le 1er janvier 2023, tous les entrepreneurs, y compris les auto-entrepreneurs, doivent y réaliser leurs démarches administratives. Vous devrez y joindre certaines pièces justificatives (pièce d’identité par exemple) selon votre situation.

Dès que l’entreprise est enregistrée comme telle, le dirigeant reçoit le numéro SIREN de l’entreprise ainsi que son extrait K-bis. Véritable « carte d’identité » de l’entreprise, le K-bis permet d’en prouver l’existence.

Comment sont rémunérées les ESN ?

Les SSII sont rémunérées sous forme de prestations de services informatiques facturées à leurs clients, généralement sur une base horaire ou journalière.

Le tarif horaire ou journalier varie en fonction de différents critères, tels que :

  • La nature des services proposés ;
  • La compétence et l’expérience des intervenants ;
  • La durée de la mission ;
  • La complexité des tâches à réaliser.

La rémunération des salariés des ESN dépend également de leur niveau d’expertise et de leur expérience. Les ingénieurs et techniciens spécialisés dans les domaines de l’informatique sont souvent mieux rémunérés que les profils moins spécialisés.

Marge, tarifs : quelle est la rentabilité d’une SSII ? 

La rentabilité d’une SSII dépend de plusieurs facteurs, tels que la taille de l’entreprise, les types de services proposés, l’emplacement, la qualité de l’exécution, la concurrence sur le marché et la demande du marché.

Globalement, la rentabilité d’une ESN est mesurée par sa marge bénéficiaire, qui correspond à la différence entre le chiffre d’affaires réalisé et le coût des dépenses engagées pour fournir les services. Une ESN qui a une marge bénéficiaire élevée est considérée comme rentable.

Cependant, il est important de noter que la rentabilité peut varier d’une année à l’autre en fonction de différents facteurs économiques, tels que la conjoncture du marché, les fluctuations des taux de change, les changements de réglementation et les événements imprévus.

Quel budget pour monter sa SSII ?

Le lancement de l’activité d’une entreprise engendre nécessairement certain frais, qu’il est nécessaire de connaître et d’évaluer. Le budget nécessaire pour l’ouverture d’une société de services et d’ingénierie en informatique (ou ESN) dépend de plusieurs facteurs tels que l’emplacement, la taille de l’espace, le concept ainsi que le niveau de concurrence dans votre zone.

Il faudra prendre en compte plusieurs postes de dépense, comme par exemple :

  • Matériel : matériel informatique évidemment, mais également équipement de bureau ;
  • Locaux : charges liées à la location des locaux, frais d’aménagement et de décoration, frais et charges d’entretien ;
  • Personnel : dépenses liées au recrutement de personnel qualifié en informatique, premiers salaires, charges, etc. ;
  • Frais de création de l’entreprise : rédaction des statuts si vous créez une société, frais de parution d’un avis de constitution dans un journal d’annonces légales, honoraires des divers professionnels auxquels vous pouvez faire appel (avocat spécialisé, expert-comptable) ;
  • Frais de lancement : communication et marketing afin de générer de l’intérêt envers votre entreprise et les produits/services qu’elle propose. Il peut notamment s’avérer judicieux de réaliser une campagne de publicité sur les réseaux sociaux afin d’informer les clients de la création de votre entreprise.

Comment financer la création de sa SSII ?

Les dispositifs généraux d’aide à la création d’entreprise

Il existe de nombreux dispositifs visant à promouvoir la création d’entreprise et aider les porteurs de projet à se lancer. Parmi ces prestations, on trouve notamment :

  • L’aide aux créateurs et repreneurs d’entreprise (ACRE) : il s’agit d’une exonération partielle ou totale de certaines charges sociales, octroyée aux créateurs et repreneurs d’entreprise, pendant leur 1ère année d’activité et sous certaines conditions.
  • L’allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE) : un revenu de remplacement versé par Pôle emploi, sous certaines conditions, aux personnes inscrites comme demandeurs d’emploi et involontairement privées d’emploi, qui souhaitent créer une entreprise.
  • L’aide à la reprise ou à la création d’entreprise (ARCE) : destinée aux créateurs ou repreneurs d’entreprise en France qui choisissent de recevoir une somme au lieu du maintien partiel de l’allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE). Son montant est égal à 45 % du montant des droits à l’ARE restant à verser lors du début de l’activité.
  • Le nouvel accompagnement à la création ou la reprise d’entreprise (NACRE) est une aide au montage du projet de création ou de reprise d’entreprise, à la structuration financière et au démarrage de l’activité. Il s’agit d’une compétence des régions. Il est donc conseillé de se renseigner auprès de votre Conseil Régional pour connaître les prestations dont vous pouvez bénéficier.

Les aides aux jeunes entreprises innovantes

Certaines SSII peuvent bénéficier d’un statut particulier : le statut de jeune entreprise innovante. Il permet de bénéficier d’exonérations fiscales et sociales sur vos premiers exercices, ainsi que de nombreux avantages sociaux, comme :

  • Exonération d’impôt sur le bénéfice ;
  • Exonération des plues-values de cession de parts ou d’actions ;
  • Exonération de taxe sur les propriétés bâties ;
  • Exonération de cotisation foncière des entreprises ;
  • Exonération de cotisations patronales d’assurances sociales et d’allocations familiales.

Afin de bénéficier de ce régime, l’entreprise doit remplir certains critères :

  • Être indépendante : soit détenue à plus de 50% par une ou plusieurs personnes physiques ;
  • Être une PME : soit compter moins de 250 salariés et ne pas déclarer un chiffre d’affaires de plus de 50 millions d’euros ;
  • Réaliser des dépenses de recherche (R&D) représentant au moins 15 % des charges fiscalement déductibles ;
  • Avoir été créée depuis moins de 8 ans ;
  • Être réellement nouvelle, c’est à dire ne pas avoir été créée dans le cadre d’une concentration, restructuration, extension d’activité ou reprise d’activités préexistantes.

Autres types de financement

Au stade de l’élaboration de votre projet, il peut notamment vous aider à identifier d’éventuels besoins en terme de financement. Diverses options de financement s’offrent à vous :

  1. Financement personnel : vous pouvez utiliser vos économies ou obtenir un prêt personnel auprès d’une banque ou d’un autre établissement financier pour couvrir les coûts liés à l’ouverture de votre SSII.
  2. Prêt bancaire : vous pouvez demander un prêt à une banque ou à un autre établissement financier en fournissant un business plan détaillé et en présentant des garanties de remboursement solides.
  3. Investisseurs : vous pouvez également chercher des investisseurs qui seraient intéressés par votre projet de SSII. Cela peut être une option intéressante si vous ne disposez pas de fonds personnels suffisants ou si vous préférez ne pas emprunter de l’argent.
  4. Crowdfunding : aussi appelé financement participatif, une plateforme vous met en relation avec des particuliers prêts à soutenir votre projet financièrement.

 

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp