News Agence-Juridique vient d’intégrer le groupe de média les Affiches Parisiennes et devient l’acteur numéro 1 des formalités juridiques en ligne

01 76 54 81 37

Business plan d'un restaurant : tout ce qu'il faut savoir

Vous avez toujours voulu ouvrir votre propre restaurant mais vous n'avez jamais eu toutes les informations requises? Vous trouvez les demarches administratives trop longues et coûteuses? Rédiger son Business Plan n'a jamais été aussi simple avec Agence Juridique.

Mon Business Plan pour 249€ HT

Mini-sommaire :
Business plan d'un restaurant : tout ce qu'il faut savoir

Votre rêve a toujours été d’ouvrir et de tenir un restaurant mais cela implique de nombreuses formalités de création d’entreprise?

En effet, ouvrir un restaurant entraîne d'associer passion et travail mais assurez-vous que les horaires inhabituelles de ce type de métier convient avec vie personnelle. Il y a de nombreuses options à déterminer comme le nom du restaurant, le menu, la décoration, l’emplacement, etc. C’est pourquoi le concept doit être clair et le business plan rédigé avec soin.

Vous pouvez désormais créer son entreprise en ligne, vous évitant de longues attentes (Obtenir un extrait K-Bis en 48h) et des démarches chères et chronophages.

Avec l’Agence Juridique, vous pouvez créer votre business plan en ligne rapidement!

Un business plan: qu’est ce que c’est et à quoi ça sert?

La rédaction du business plan d’une entreprise a pour but de résumer les objectifs que vous vous fixez lorsque vous voulez créer votre société.

Parmi ceux-ci nous pouvons trouver :

  • Un résumé de l’aspect de l'activité que vous voulez exercer, ce que vous voulez offrir aux futurs clients, afin de présenter votre futur projet aux potentiels investisseurs.  En reprenant tous les aspects clés, vous permettez à vos éventuels fournisseurs de vous faire confiance et de se lancer dans votre projet.

  • Il vous aide également à faire le point sur ce dans quoi vous avez décidé de vous lancer, de rendre compte de sa rentabilité.

  • Il permet de modéliser votre business model et de construire un dossier solide en vue d’obtenir des financements externes (banques ou levée de fonds).

Ce qu’il faut faire avant la rédaction du business plan

Choix du statut juridique

Il y a de nombreuses questions à se poser avant de se lancer dans l’ouverture d’une retaurant. Tout d’abord, commencez par vous poser les bonnes questions comme: quelle va être la structure juridique de mon restaurant ?

Faites le point sur l'activité que vous voulez exercer: hotel-restaurant ou seulement de la restauration?

En fonction de votre choix, parmi différentes formes juridiques s’offrent à vous:

  • Entreprise individuelle (EI) : peu recommandé pour l’ouverture d’un restaurant, ce statut juridique ne permet pas la protection de votre patrimoine personnel

  • La SAS (Société à actions simplifiée) est pratique si l’on veut travailler avec des associés

  • La SARL (société a responsabilité limitée) protège votre patrimoine personnel.

  • L’EURL (entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée) : mêmes caractéristiques qu’une SARL avec un seul et unique associé

La stratégie marketing

Un restaurant n’a de succès que par sa distinction vis à vis des autres offres sur le marché: vous pouvez créer un logo et jouer avec votre imagination, dans l’optique de vous démarquer de la concurrence, et d’attirer l’oeil de la clientèle.

Vous devrez nécessairement faire une étude de marché pour vous informer sur les offres déjà sur le marché afin de vous positionner sur celui-ci et de déterminer sa rentabilité et développer un concept pour votre restaurant.

Les prévisions financières

Ensuite, vous allez devoir réaliser des prévisions financières, celles ci serviront à vos futurs investisseurs et banquiers avant de se lancer dans votre projet en fonction de l'opportunité financière qu’il représente.

Ces prévisions incluent le montant de la location des locaux, l'aménagement, l’assurance, l’approvisionnement, les matières premières et la projection du chiffre d’affaires. Elles intègrent également le salaire de la main d’oeuvre, les impôts, la licence restaurant (licence IV pour l’alcool).

Création de l’entreprise

Après avoir déterminé vos objectifs et attentes concernant votre restaurant, il vous faudra déclarer la création de votre restaurant/société.

Vous devrez aller au Registre du Commerce et des Sociétés pour vous enregistrer puis au Centre de Formalités des Entreprises pour remplir les formalités administratives habituelles de la création d’entreprise (rédaction des statuts de votre restaurant, constitution du capital social…)

En plus des licences à obtenir afin de pouvoir exercer en tant que restaurant ou proposer des boissons alcoolisées, une formation en rapport avec l’hygiène est aussi obligatoire.

Contenu obligatoire du business plan de votre restaurant

Le résumé opérationnel ou “executive summary”

La première partie pour monter un business plan est la rédaction de l’« executive summary ». Cette étape permet de convaincre et de faire accrocher les banquiers et investisseurs avant de se lancer dans votre projet. Dans cette partie, il faut résumer votre projet afin de donner une idée aux établissements financiers mais sans trop en dévoiler. Vous devez y insérer vos ambitions, l’histoire et la naissance de votre idée, explication du concept, les rôles de chaque associé (s’il y en a plusieurs) au sein du projet, ainsi que les différents aspects juridiques du restaurant.

Les origines de votre projet

Dans la suite du business plan, vous détaillerez l’origine de votre projet, ainsi que le parcours de tous les membres fondateurs. Cette partie agit comme présentation de tous les membres du projet (parcours professionnel, expériences, histoires) et permet d’assurer la complémentarité du groupe auprès des investisseurs.

Présentation du marché et des produits et services du restaurant

Cette partie servira de présentation de votre offre, c’est-à-dire où vous allez décrire les produits et services que vous souhaitez proposer. Vous présenterez ensuite les brevets, les différentes licences, les marques et la propriété intellectuelle. Vous parlez également de comment votre offre se différencie des offres déjà disponibles sur le marché. Vous y insérerez le planning des étapes de la création de votre restaurant.

Marché ciblé par le restaurant

La description du marché visé est une étape clé de la rédaction du business plan. il permet de rendre compte des offres déjà disponibles, et est nécessaire pour l’entrepreneur, les investisseurs et, lors de la création de votre restaurant. En analysant la concurrence, vous préciserez la nature et tendance concernant le marché de la restauration. Dans cette partie vous devrez inclure les acteurs majeurs du secteur, la clientèle visée (avec l’analyse de leurs dépenses en restauration) et des chiffres clés.

Stratégie commerciale du futur restaurant

Il vous faudra indiquer votre stratégie d’expansion, c’est à dire comment vous souhaitez vous positionner sur le marché. Cela inclut: le prix, avec sa justification, la politique de communication  (coûts et supports pour une campagne de communication), de distribution (emplacement, horaires, employés avec leurs fonctions respectives, compétences recherchées et coût) et de fournisseurs (quels fournisseurs? paiement? livraison?), ainsi que les équipements et installations nécessaires (local), contribuant au bon développement de votre restaurant.  

Montage juridique

Cette partie indiquera le statut juridique du restaurant que vous souhaitez ouvrir, avec un justificatif de ce choix. Dans le cas d’une SAS ou une SARL, vous devrez obligatoirement préciser comment le capital sera divisé parmis les associés.

Montage financier

Le dossier financier détaillera vos sources de revenu, la ventilation de vos charges, le financement nécessaire pour le début de votre activité et votre besoin en fond de roulement.

Cette partie financière souligne la rentabilité et la viabilité du projet et devra contenir:  

  • Compte de résultat prévisionnel (détail de vos encaissements et de vos charges jusqu’au résultat net).

  • Bilan prévisionnel (ce que possède l’entreprise: ses actifs et ses passifs à un instant T : réserves, stocks,  dettes financières, capital social, provisions, dettes fournisseurs, dettes sociales et fiscales, etc.).

  • Plan de financement previsionnel : besoins financiers et sources de financement prévues (autofinancement, comptes courants d’associés, remboursements d’emprunt, distribution de dividendes et autres ressources apportées).

  • Plan de trésorerie (mensuellement pour la première année): état de trésorerie nette (recettes et dépenses: décaissements et encaissements).

  • Montant du capital pour le projet: utilisation de fonds, potentiel de votre projet, les risques à surveiller et le retour sur investissement.

Vous devrez inclure des tableaux financiers variés dans votre business plan, comme les tableaux:

  • de TVA (taxe sur la valeur ajoutée),

  • des SIG (soldes intermédiaires de gestion),

  • récapitulatif des financements,

  • récapitulatif des investissements.

Pour résumer, voici les éléments financiers indispensables: tableau des encaissements, tableau des décaissements, compte de résultats prévisionnels,  tableau d’investissements, bilan prévisionnel, plan de trésorerie, tableau de remboursement d’emprunt, tableau de la CAF, budget de TVA, SIG (soldes intermédiaires de gestion), seuil de rentabilité, ainsi qu’une synthèse financière et un tableau des données commerciales.

L’Agence Juridique peut vous aider à faire un business plan en ligne pour que vous puissiez ouvrir votre restaurant.

En cours (3 min):Business plan d'un restaurant : tout ce qu'il faut savoir

Je veux créer mon EURL

Commentaires

Ajouter un commentaire

Choisissez votre statut

Si vous n'êtes pas sûre de votre choix, vous pouvez consulter notre comparatif de forme juridique.

Choisissez votre statut

Si vous n'êtes pas sûre de votre choix, vous pouvez consulter notre comparatif de forme juridique.

back to top
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d'optimiser votre experience
En savoir plus.
Ok