santé mentale

Qu’est-ce que le slowpreneuriat ?

J’ai longtemps cru que pour réussir en freelance, il fallait courir. Courir après les clients, les objectifs, les projets, les résultats, etc. Et puis un jour, j’ai réalisé que cette course ne menait qu’à une chose : le burn-out. Mon activité tournait, certes, mais moi, je m’éteignais doucement.

Lire la suite »

Peut-on prendre des vacances quand on lance sa boîte ?

Quand je me suis lancée à mon compte, je croyais naïvement que je pourrais prendre des vacances comme le fait un salarié. Une ou deux semaines pour tout couper, pour respirer, pour me retrouver loin du Web et de mes activités du digital, loin de mes clients, et surtout loin de ce travail qui prend beaucoup de place dans ma vie.

Lire la suite »
blank

CrĂ©ation d’entreprise et neuroatypie : comment gĂ©rer ?

CrĂ©er une entreprise quand on est neuroatypique, c’est comme essayer d’Ă©crire un business plan en Ă©quilibre sur un fil, avec un chat qui miaule, un enfant qui pose des questions existentielles, et votre cerveau qui dĂ©cide que c’est peut-ĂŞtre le bon moment pour rĂ©flĂ©chir au design de votre futur site Web.

Lire la suite »
blank
Vie d'entrepreneur

Pourquoi les entrepreneurs décrochent de la hustle culture ?

Vous l’avez peut-ĂŞtre remarquĂ© vous aussi, mais de plus en plus d’entrepreneurs, Ă  commencer par moi, se questionnent sur leur productivitĂ©, ou devrais-je dire, leur hyper productivitĂ©. La « hustle culture » (culture de l’hyper productivitĂ©, en français) n’est en effet plus si populaire qu’elle a pu l’ĂŞtre par le passĂ©.

Lire la suite »
blank
Vie d'entrepreneur

Comment apprivoiser la peur de l’Ă©chec en tant qu’entrepreneur ?

En tant qu’entrepreneuse, j’ai longtemps pensĂ© que l’Ă©chec Ă©tait synonyme de fin et de honte. Et ça valait d’ailleurs pour tous les aspects de ma vie, mĂŞme les plus personnels. Mais mon activitĂ© m’a fait dĂ©couvrir, au fil des annĂ©es, que la peur de se tromper est un frein majeur pour tous les projets, quels qu’ils soient.

Lire la suite »