Les dispositifs d’accueil et d’accompagnement à la création d’entreprise permettent, comme leur nom l’indique, d’aider les entrepreneurs dans leur projet de création d’entreprise. Certaines structures offrent un accompagnement tout au long du projet, voire après la création. D’autres proposent des solutions de financement en plus d’un accompagnement. Enfin, certaines structures proposent également d’héberger la jeune entreprise créée et de mettre à disposition des entrepreneurs hébergés des services en commun. C’est notamment le cas des pépinières d’entreprises, également appelées ruche ou couveuse d’entreprises.
Les pépinières d’entreprises sont des structures créées par un organisme public. Ce dispositif a été mis en place dans les années 1980 afin d’optimiser les chances de réussite des entrepreneurs. Plus qu’un hébergement, une pépinière assure également un accompagnement.
C’est parti, on vous explique tout cela dans le détail.
Les pépinières d’entreprises : définition
Le rôle des pépinières d’entreprise est simple : offrir des solutions aux entrepreneurs pour les aider à créer leur entreprise. Si vous vous lisez ces lignes, c’est probablement parce que vous avez un tel projet. Aussi, inutile de vous faire la liste des obstacles que vous pouvez rencontrer, notamment financiers.
C’est pourquoi les pépinières d’entreprises proposent des locaux, des équipements et des services partagés afin de réduire les charges au lancement de l’activité. De plus, elles offrent un accompagnement personnalisé durant toutes les phases de création de l’entreprise et même après. L’entrepreneur n’a alors plus qu’une seule mission, celle de se concentrer sur les étapes importantes de son projet.
Il faut savoir qu’il existe, en France, plusieurs types de pépinières d’entreprises :
- Les pépinières d’entreprises généralistes, les plus présentes en France, qui regroupent des entrepreneurs exerçant dans des secteurs d’activité différents.
- Les pépinières d’entreprises spécialisées dans un secteur d’activité en particulier (informatique, technologies numériques, énergies renouvelables, etc.). De fait, ces pépinières n’acceptent que les entrepreneurs qui souhaitent se lancer dans la création d’une entreprise dans ce secteur.
- Les pépinières d’entreprises innovantes qui accueillent des entreprises dont les secteurs d’activité sont fortement liés à l’innovation technologique (multimédia, télécommunications, ingénierie industrielle, médical, etc.).
Le fonctionnement d’une pépinière d’entreprises
L’hébergement en pépinière est possible après accord d’un comité d’agrément composé d’experts, de spécialistes de la création d’entreprises et de chefs d’entreprise. Nous reviendrons plus tard sur les démarches à réaliser pour intégrer une pépinière d’entreprises.
Une fois que l’entrepreneur reçoit l’accord d’intégrer la couveuse, un contrat est signé entre le créateur d’entreprise et la pépinière. Ce contrat prend la forme d’un bail de courte durée (3 ans maximum). Plus rarement, mais il faut tout de même en avoir connaissance, il peut s’agir d’une convention d’occupation précaire.
Pourquoi précaire ? Car l’entrepreneur ignore le moment auquel son bail prendra fin dans la mesure où la fin du contrat intervient généralement lorsque l’entreprise créée est jugée suffisamment mature pour quitter la pépinière.
Durant la période d’hébergement et d’accompagnement, l’entrepreneur paie un loyer réduit lui permettant de diminuer sa charge de loyer dans son prévisionnel financier lors des premiers mois d’activité. Il est difficile de vous donner un ordre de prix, car le loyer (location d’un bureau ou d’un local d’activité et les impôts et taxes locales) pratiqué en pépinière est indexé sur le prix de l’immobilier local d’entreprise (généralement inférieur de 10 à 20 % du coût local).
Toujours est-il que durant le contrat, l’activité en cours de création ou nouvellement créée est donc domiciliée chez la pépinière. Autrement dit, l’adresse du siège social de l’entreprise (domiciliation) est celle de la pépinière.
Bon à savoir : Certaines pépinières d’entreprises proposent des loyers progressifs. Ainsi, l’entrepreneur peut anticiper financièrement sa sortie de pépinière et éviter une forte augmentation de sa charge locative.
Les services proposés par les pépinières d’entreprises
Tout ce qui précède vous renseigne un minima sur les services proposés par une pépinière d’entreprises. Bien évidemment, la liste des services varie d’une structure à une autre, bien que la base demeure la même. Regardons tout cela de plus près.
L’hébergement de l’entreprise (domiciliation)
Outre la domiciliation de l’entreprise (fourniture d’une adresse de siège social), l’une des premières missions d’une pépinière d’entreprises est de proposer des infrastructures adaptées aux entrepreneurs. Il est donc important de bien choisir le type de pépinières correspondant au projet du créateur. Cela explique aussi pourquoi il existe des pépinières spécialisées ou innovantes.
Les locaux mis à disposition varient en fonction des besoins de l’entrepreneur, allant de la location d’un bureau à celle d’un atelier en passant par des locaux de stockage. Les pépinières spécialisées peuvent également proposer des laboratoires. Ainsi, un entrepreneur peut avoir accès à des surfaces allant de 9 m² à plus de 250 m² en fonction des besoins de l’activité. Les locaux peuvent être meublés ou nus.
Des services à coûts partagés
En complément de la fourniture de locaux à loyer bonifié, il faut aussi savoir que les pépinières mettent à disposition des équipements partagés entre tous les entrepreneurs hébergés, et ce à des prix compétitifs.
Généralement, les contrats définissent une part fixe pour tous les entrepreneurs puis des services optionnels (part variable) en fonction des besoins de chacun et facturés à la consommation réelle. Parmi les services les plus fréquemment proposés, notons :
- des équipements partagés : photocopieuse, relieuse, accès Internet, vidéoprojecteur, etc. ;
- un secrétariat commun avec accueil téléphonique et messagerie personnalisée, réception, distribution et affranchissement de courrier, secrétariat pour prise de rendez-vous, etc. ;
- des salles de réunion équipées ;
- des espaces communs entre entrepreneurs favorisant les échanges (cuisine, espace détente) ;
- un espace documentation.
Autrement dit, vous bénéficiez de tous les avantages d’une PME, mais sans les investissements que cela nécessite. Et croyez-nous, c’est un vrai coup de pouce à la création d’une entreprise.
Un accompagnement personnalisé
Bien sûr, vous avez compris que les entrepreneurs bénéficient également d’un accompagnement et d’un suivi de projet personnalisé. Ainsi, pendant toute la durée du contrat en pépinière, ils ont accès à :
- un accompagnement personnalisé des créateurs durant tout le développement de l’activité et la création de l’entreprise ;
- un appui au montage de dossier et à la réalisation des formalités ;
- une mise en relation avec des experts en cas de besoin ;
- une aide à la recherche de financement ;
- des entretiens réguliers avec un conseiller dédié ainsi que le responsable de la pépinière ;
- des formations collectives, conférences ou ateliers autour de la création et du développement de l’entreprise ;
- des animations ou des évènements entre entrepreneurs (barbecue, repas de Noël, etc.) ;
- une préparation à la sortie de pépinière.
L’accès à un réseau professionnel
Il est fréquemment admis qu’un entrepreneur est souvent seul et isolé. Et, malheureusement, c’est le cas ! C’est pourquoi nous ne cessons de recommander de sortir de la solitude du quotidien. Cette initiative commence avant même la création de l’entreprise.
C’est pourquoi les pépinières d’entreprises sont un lieu idéal pour les jeunes entrepreneurs qui doivent se créer des réseaux professionnels. En effet, la pépinière accueille d’autres entrepreneurs. C’est donc le moment d’échanger, de partager ses expériences, ses problématiques, etc.
Mais intégrer une pépinière d’entreprise, c’est aussi avoir accès à un réseau de partenaires facilitant l’insertion du créateur dans le tissu économique local et dans le monde de l’entrepreneuriat : banques, médias, experts, laboratoires, universités, entreprises, clubs professionnels, etc.
Les entrepreneurs concernés par les pépinières d’entreprises
Nous savons ce que vous pensez ! Tout cela est bien beau, mais quels entrepreneurs peuvent avoir recours aux pépinières d’entreprises ? Tout le monde ou presque ! En effet, les pépinières s’adressent aux entrepreneurs à différents stades de maturité de leur projet :
- les projets en incubation, c’est-à-dire au tout début de la phase de développement (détection et validation d’idées) ;
- les projets en phase de lancement (business plan, recherche de financements, etc.) ;
- les projets en cours de création (immatriculation de l’entreprise imminente, besoin de locaux, etc.) ;
- les entreprises créées depuis moins de 2 ans.
Les démarches pour intégrer une pépinière d’entreprises
Pour trouver la liste des pépinières à proximité de votre future activité, nous vous recommandons de vous tourner vers la chambre consulaire dont dépendra votre activité : CMA (Chambre des Métiers et de l’Artisanat), CCI (Chambre du Commerce et de l’Industrie), etc.
Vous vous doutez bien que pour intégrer une pépinière d’entreprises, l’entrepreneur doit déposer un dossier de candidature. Celui-ci sera examiné par le comité d’agrément (ou comité de sélection) de la pépinière. C’est le comité qui décide d’accepter ou non l’entreprise candidate au sein de la pépinière.
Les éléments demandés varient d’une pépinière à l’autre et dépendent de la phase de maturité du projet. Les éléments demandés sont généralement :
-
- la présentation du projet ou de la société ;
- le CV de l’entrepreneur ;
- le business plan ;
- les comptes prévisionnels ;
- un plan de trésorerie.
Bon à savoir : La pépinière peut aider l’entrepreneur à constituer son dossier de candidature.
Notez bien que plusieurs points sont jugés, comme la pertinence du projet, l’analyse du marché, la qualité du business plan, l’équilibre financier, etc.
Arrivé à ce stade de votre lecture, vous comprenez très certainement pourquoi les pépinières d’entreprises sont une solution idéale pour les jeunes créateurs. En plus de bénéficier d’une structure d’accueil équipée (locaux et équipements partagés), les jeunes entrepreneurs bénéficient d’un accompagnement personnalisé répondant à leur besoin. Les pépinières d’entreprises offrent également un réseau professionnel à ne pas négliger. Il est donc possible de bénéficier de tous ces services à un prix dérisoire au regard de ce que cela coûterait en étant seul. Se lancer n’est jamais facile. Mais dès lors que l’on sait bien s’entourer, il est possible de mettre toutes les chances de son côté.