Horaires : du lundi au samedi de 9h à 20h 01 76 54 81 37

Comment créer une entreprise dans le bâtiment ?

Comment créer une entreprise dans le bâtiment ?

Mini-sommaire :
Comment créer une entreprise dans le bâtiment ?

Pour un entrepreneur, lancer son entreprise comporte toujours certains risques. Le secteur d’activité mais aussi l’expérience antérieure influent largement sur votre possible succès. C’est pourquoi, peu importe le domaine, il faut se renseigner en amont et prendre son temps avant de se lancer. Ainsi, si le bâtiment est un domaine qui ne connaît pas la crise, il vaut tout de même mieux connaître les prérequis avant de lancer sa société dans le bâtiment. Voici quelques conseils pour accompagner vos démarches et saisir votre chance !

Avant de se lancer

On ne le dira jamais assez. Ce qui est déterminant pour tous les entrepreneurs, c’est ce qui précède la création de leur entreprise. D’abord, pour l’expérience que cela leur confère. Lancer une société dans le bâtiment sans avoir une vraie expérience préalable est un énorme risque et n’a que très peu de chance de réussir. Différentes possibilités s’offrent à vous. Se faire une expérience veut aussi bien dire avoir une expérience dans le milieu du bâtiment que dans le milieu de l’entreprise. L’intérêt étant avant tout d’avoir acquis les bons réflexes.

Ainsi, il est conseillé avant de lancer sa société dans le bâtiment, à voir ici, soit d’avoir une formation liée à l’un des métiers du bâtiment, soit une première expérience professionnelle dans l’entrepreneuriat. Prenez donc votre temps et n’hésitez pas à prendre des conseils auprès de professionnels déjà installées. Passer par des stages, des formations peut ainsi être une bonne idée pour quiconque souhaite se lancer.

Prenez aussi le temps de vous renseigner sur la concurrence. Quelle offre est déjà présente ? Qu’est-ce qui fera la différence entre votre offre et celle de vos concurrents ? Soit autant de questions qu’il est nécessaire de se poser avant de démarrer son activité.

Connaître le terrain

Une fois votre décision prise et les premières démarches lancées, il faut prendre le temps de l’analyse. D’abord, il vous faut souscrire à une assurance. Ainsi, l’assurance décennale est obligatoire. Celle-ci vous protège en cas de défaut de construction par exemple. Si l’ouvrage réalisé est inutilisable, votre société dans le bâtiment est responsable. L’assurance décennale vous protège de ce risque. En ce qui concerne les dommages aux personnes, c’est l’assurance responsabilité civile professionnelle qui vous protègera. A noter qu’une autre assurance est obligatoire lorsque vous utilisez des véhicules importants.

Aussi, pour pouvoir démarrer votre activité, il vous faudra trouver les fonds nécessaires aux premiers investissements. Pour lancer une société dans le bâtiment, il faut avoir des outils, des véhicules utilitaires… Comment allez-vous trouver les fonds ? Ces investissements devront être inscrits parmi vos dépenses prévisionnelles. Le petit outillage, les dépenses énergétiques sont autant de sources de dépenses, il faudra donc veiller à réunir les fonds nécessaires.

Une fois cela fait, vous pouvez faire vos prévisions quant au chiffre d’affaires attendu. Pour être le plus précis possible, il vous faudra réaliser une bonne étude de marché et faire des premières prospections. En effet, le délai d’acquisition des premiers chantiers est difficile à prévoir, il faut donc être efficace.

Quel statut juridique ?

Reste une difficulté purement administrative : quel statut juridique choisir pour votre société dans le bâtiment ? L’une des possibilités peut être de lancer votre activité en tant qu’autoentrepreneur. Cela correspond à une entreprise dont vous êtes le seul employé, appelée à réaliser des petits travaux. A ce moment-là, créer une EURL devrait tout à fait convenir.

Pour ceux qui souhaitent se lancer à plusieurs, il faudra se tourner vers des statuts tels que la SARL, la SAS, la SNC ou encore la SA. N’hésitez pas à vous renseigner en amont !

Ils nous font confiance

La banque populaire
Société générale
Wilegal
Les Echos
Chambre française de commerce et d'industrie du maroc
Formatrans
Bpifrance
Iledefrance

Qui sommes-nous ?

Jérémy Maarek
Jérémy Maarek
Directeur Général d'Agence-Juridique
Nathan Rothman
Nathan Rothman
Président d'Agence-Juridique

Nos experts sont là pour vous aider, n'hésitez donc pas à nous solliciter en cas de besoin

01 76 54 81 37

Constituer votre entreprise en quatre étapes

 

Des milliers d'entrepreneurs nous ont déjà fait confiance. Pourquoi pas vous?

Étape 1 Choisissez votre forme juridique
Étape 2 Compléter le formulaire en ligne
Constituer votre entreprises en 4 étapes
Étape 3 Nous gérons votre formalité
Étape 4 Vous recevez votre kbis
01 76 54 81 37