News Agence-Juridique vient d’intégrer le groupe de média les Affiches Parisiennes et devient l’acteur numéro 1 des formalités juridiques en ligne

01 76 54 81 37

Pourquoi faut-il domicilier son entreprise Ă  Paris ?

La domiciliation d'une entreprise est essentielle afin que l'entreprise puisse bénéficier d'une adresse différente de cette de l'entrepreneur. 

Demande de devis de domiciliation

Mini-sommaire :
Pourquoi faut-il domicilier son entreprise Ă  Paris ?

Domicilier son entreprise, c’est lui donner un siège social permettant non seulement d’obtenir une adresse administrative spécifique distincte de l’adresse personnelle d’un dirigeant, mais surtout de disposer d’un lieu dédié pour recevoir clients, prospects, partenaires et fournisseurs. La domiciliation d’une entreprise à Paris est donc le meilleur moyen de bénéficier de l’image de marque de la capitale française pour votre société, et ainsi de lui offrir une vitrine de renom. Car qui dit vitrine de renom dit également une image améliorée de votre entreprise, notamment en termes de fiabilité et de sérieux tout en étant un espace attrayant pour pouvoir échanger et développer l’activité. Le choix de location de bureau à Paris se révèle donc stratégique et particulièrement opportun dans cette perspective.

Une bonne impression accrue en particulier en présence d’une entreprise tournée vers l’international et développant des échanges extra-nationaux. Apposer sur tous les documents officiels de l’entreprise une adresse ou domiciliation postale, parisienne sera donc un vecteur d’une image prestigieuse et suscitant une bonne impression d’entrée auprès de vos interlocuteurs étrangers.

Agence-Juridique vous propose de faire le tour des atouts d’une entreprise domiciliée dans la capitale, afin d’alimenter la réflexion du dirigeant en cours de création de son entreprise.

Qu’est-ce que la domiciliation ?

 

Créer une entreprise nécessite de suivre une procédure très précise afin de permettre l’immatriculation de celle-ci. Parmi les formalités, les démarches administratives à accomplir, figure la domiciliation d’une société, c’est à dire l’implantation de l’activité à une adresse administrative, qui peut être distincte de son adresse d’exercice effectif. La domiciliation peut ainsi se faire au domicile personnel de l’entrepreneur, du représentant légal, ou d’une personne morale au sein des locaux professionnels de la société, ou encore au sein d’une entreprise ou société de domiciliation commerciale.

La domiciliation doit ainsi être justifiée dans le cadre du dossier d’immatriculation de la société en cours de création, par exemple par la production d’un contrat de bail conclu avec une société spécialisée dans ce type de prestation. Sans un tel justificatif, la création d’entreprise ne peut donc pas être constituée.

La domiciliation dite commerciale, consistant à louer un local ou une simple boîte postale en guise de siège social (accompagné ou non de toute une gamme de services), est ainsi ouverte à toute société commerciale légalement constituée.

Pourquoi faire appel à la domiciliation d’entreprise ?

 

Les entreprises agréées proposant des espaces de travail se sont multipliées afin de répondre à une demande toujours plus importante de sociétés, généralement jeunes et de petite taille ou de taille intermédiaire, désireuses d’obtenir une adresse administrative et fiscale distincte du domicile personnel du dirigeant, permettant également l’accueil des clients ou partenaires et de bénéficier de toute une palette de services complémentaires.

Ainsi, ces services peuvent aller de la simple mise à disposition d’une boîte aux lettres ou adresse professionnelle avec ou sans renvoi de courrier, à la mise en place de services de secrétariat, de prise de messages téléphonique, accueil de la clientèle, location de salles de réunion… La domiciliation permet également de bénéficier de la souplesse de prestations qui s’adaptent notamment aux activités saisonnières ou à forte saisonnalité.

La domiciliation d’entreprise permet ainsi non seulement d’augmenter la productivité, mais également et surtout de renvoyer une image professionnelle positive de l’entreprise, afin de gagner en notoriété et en sérieux aux yeux des clients, partenaires, investisseurs et fournisseurs. Gagner en crédibilité est ainsi un atout de taille offert par la domiciliation, à condition de bien choisir sa location de salle, son espace de coworking.

La renommée parisienne au service de votre entreprise

 

Choisir son adresse de domiciliation est une question bien plus importante qu’une simple formalité administrative hasardeuse pour les jeunes entreprises : il est déconseillé de domicilier son entreprise au hasard, ou à proximité du domicile personnel du dirigeant. De même qu’il peut sembler logique de domicilier son entreprise dans la ville d’exercice de l’activité. Et pourtant, domicilier son entreprise dans une ville comme Paris offre bien des atouts qu’il convient de prendre en compte avant de se décider.

En effet, inscrire une adresse parisienne sur l’ensemble des documents officiels de la société permet de gagner en sérieux et en attractivité aux yeux de nombreux clients ou partenaires, en particulier lorsque l’entreprise se tourne vers le marché international : Paris met ainsi indirectement son image de marque et sa renommée prestigieuse au service de votre entreprise. En effet, Paris est une ville non seulement mondialement connue, mais également une ville attractive concentrant de nombreuses activités sur de très nombreux marchés. Des sociétés de toutes formes et toutes tailles, de la TPE du coin de rue dans le 10e arrondissement aux grandes SA (sociétés anonymes) présentes en plein cœur du 8e arrondissement. Avoir un pied à Paris, c’est s’assurer d’améliorer l’image de sa société et ainsi indirectement faciliter le développement des activités de l’entreprise.

Les atouts pratiques de la capitale française en matière de domiciliation

 

De nombreux entrepreneurs, ou créateurs d’entreprise, ne s’y trompent d’ailleurs pas, et avec plusieurs milliers de sociétés créées chaque année, Paris est une capitale aujourd’hui toujours aussi dynamique et attractive pour l’entrepreneuriat. Sans compter de nombreuses facilités et commodités pratiques en matière de transports et accessibilité notamment à l’international (grandes lignes internationales ou nationales, accès aux aéroports internationaux, réseau routier dense, ports fluviaux…). Les échanges se trouvent ainsi grandement facilités, de même que l’accès à vos locaux pour tous vos partenaires ou clients.

Enfin, et cela surprend généralement les entrepreneurs : Paris n’est pas forcément hors de prix en matière de domiciliation d’entreprise, à l’inverse de l’achat ou de la location de locaux professionnels ou commerciaux en plein Paris qui sont pour le coup hors de prix. Faire appel à une entreprise de domiciliation pour vous installer à Paris vous offre ainsi la possibilité de bénéficier de l’attractivité, du dynamisme et de nombreuses commodités afin d’installer votre activité en plein cœur de la capitale à moindre coût.

Pensez toutefois à bien choisir votre emplacement au sein de Paris: d’un arrondissement à l’autre la clientèle peut ne pas être la même, ainsi que les commodités et facilités d’accès, ou encore le cadre environnant qui peut parfois refroidir certains partenaires étrangers.

Quoi qu’il en soit, Paris est une ville d’entrepreneuriat qui saura en faire bénéficier votre activité : n’hésitez plus, domiciliez votre entreprise à Paris !

 

En cours (3 min):Pourquoi faut-il domicilier son entreprise Ă  Paris ?

Je veux créer ma SCI

Commentaires

Ajouter un commentaire

Choisissez votre statut

Si vous n'êtes pas sûre de votre choix, vous pouvez consulter notre comparatif de forme juridique.

Choisissez votre statut

Si vous n'êtes pas sûre de votre choix, vous pouvez consulter notre comparatif de forme juridique.

back to top
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d'optimiser votre experience
En savoir plus.
Ok