News Agence-Juridique vient d’intégrer le groupe de média les Affiches Parisiennes et devient l’acteur numéro 1 des formalités juridiques en ligne

01 76 54 81 37
Ouvrir sa boite: tout savoir en 3 minutes

Ouvrir sa boite: tout savoir en 3 minutes

Mini-sommaire :
Ouvrir sa boite: tout savoir en 3 minutes

Ouvrir sa boîte est un projet ambitieux et nécessite d'être fait rigoureusement: c’est pourquoi nous vous résumons, dans cet article, les étapes liées à la création d’entreprise. Afin de concrétiser votre projet, nous vous permettrons de passer de l’idée à la création de votre société, en vous détaillant le trajet à faire avant d’y aboutir.

Trouver une idée

Tout d’abord, il va falloir trouver une idée, c’est à dire l’objet social de votre future entreprise.  Pour ce faire, vous pouvez vous poser les questions suivantes: quelle activité pourrait s’accorder avec votre vie personnelle? quels sont vos objectifs?  

Réaliser une étude de marché

La prochaine étape sera de réaliser une étude de marché. Cette étape permettra de rendre compte de la concurrence et déterminera la zone de chalandise. Elle inclut une analyse de l’offre et de la demande concernant le produit ou le service proposé. Cette étude vous rendra compte également des réglementations qui existent, juridiquement, concernant votre activité. Il existe trois types d'étude de marché : l'étude de marché qualitative, quantitative et documentaire.

Cette étape, bien réalisée, vous permettra d'améliorer votre service ou produit en vous positionnant sur le marché.

Rédiger le business plan

Une fois l’idée trouvée et peaufinée, vous pouvez désormais rédiger votre business plan. Ce dernier serait un tremplin en matière de financements de votre projet de création. En effet, les potentiels partenaires financiers et les banques vous demanderont de fournir un business plan afin d'accroître leur confiance en votre projet. Dans celui-ci devra figurer des tableaux de projections de chiffre d‘affaire attendu en mentionnant la clientèle ciblée.

Rédiger les statuts

Création rimant avec rédaction, l’ouverture de votre boîte implique la rédaction de statuts de celle-ci. Dans les statuts doit figurer: la dénomination sociale de votre boîte. En effet, l’entrepreneur devra choisir un nom pour son entreprise tout en vérifiant auprès de l’INPI (Institut National de la Propriété Industrielle) ou sur le site internet, qu’il n’existe pas déjà. Le dépôt du nom se fera au même endroit.  

Il faudra également choisir l’adresse de domiciliation de l’entreprise, autrement dit le lieu du siège social de la boîte. Cette étape peut être faite grâce à une société de domiciliation ou l’entrepreneur peut faire le choix de domicilier son entreprise chez lui ou dans un local commercial par exemple.

Il devra aussi faire le choix de la forme juridique de l’entreprise en fonction du nombre d'associés par exemple. À noter: le choix de la structure juridique influe sur le régime fiscal de l’entreprise. En effet, la société sera sujette à l’Ir (impôt sur le revenu) ou à l’IS (impôt sur les sociétés).

Il lui faudra décider du montant du capital social, par le biais d’apports en nature, en industrie ou en numéraire, dont le minimum et maximum varie en fonction du statut juridique choisi. Il faudra déposer, en partie ou intégralement, le capital social auprès d’une banque physique ou en ligne.

Immatriculer la société

Après la détermination du montant du capital social, il faudra constituer le dossier d’immatriculation à donner au RCS (Registre du commerce et des sociétés), au RNE (Registre National des sociétés) au CFE (Centre de formalités des entreprises). Ce dossier de constitution est une des dernières étapes de la création d’entreprise et devra contenir : un formulaire CERFA M0, les statuts paraphés datés et signés,

Déclaration de votre entreprise

En fonction de la solution de domiciliation choisie, il faudra déclarer votre entreprise auprès de la Poste, d’un fournisseur de gaz, d’un fournisseur d’eau, d’un fournisseur de téléphone et d’internet, et un fournisseur d'électricité. En revanche, dans le cas d’un recours à une société de domiciliation, seul un forfait doit être payé en fonction des options supplémentaires choisies. En effet, la domiciliation d’entreprise en ligne est une solution prisée lors de projet d’entreprenariat.

Il sera alors nécessaire pour le dirigeant d'adhérer, dans les 3 mois suivant l’immatriculation, a une caisse de retraite.

Les aides à l’ouverture de sa boîte

Lorsqu’on veut créer une entreprise, il a de nombreuses aides en fonction de la situation de l’entrepreneur. Que vous soyez au chômage, jeune, employé ou une femme, voici les aides à votre disposition:

  • L'ACRE permet à l'entrepreneur d'être exonéré de charges

  • Le JEI qui vous donne statut Jeune Entreprise Innovante

  • Le crédit d'impôt recherche (CIR)

  • L’ARE qui vous permet de bénéficier du maintien des allocations chômage  et L'ARCE (versement des allocations chômages)

  • Si vous êtes employé, vous pouvez avoir des congés pendant la période de création de son entreprise

  • Le NACRE : vous pouvez faire un prêt à un taux de 0%

  • Les aides pour les femmes pour un prêt à des conditions favorables (CLEFE ou FGIF)

Agence Juridique vous propose un suivi et une aide personnalisés concernant la création d’entreprise en vous proposant des services complémentaires comme la création d’un compte en banque en ayant recours à une banque en ligne, un service de comptabilité ainsi que l’obtention d’une adresse via une société de domiciliation compétente possédant  des adresses prestigieuses et des services supplémentaires complets.

Créer votre EURL en moins de 10 minutes

En cours (3 min):Ouvrir sa boite: tout savoir en 3 minutes

Je veux créer mon EURL

Commentaires

Ajouter un commentaire

Choisissez votre statut

Si vous n'êtes pas sûre de votre choix, vous pouvez consulter notre comparatif de forme juridique.

Choisissez votre statut

Si vous n'êtes pas sûre de votre choix, vous pouvez consulter notre comparatif de forme juridique.

back to top
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d'optimiser votre experience
En savoir plus.
Ok