Comment devenir négociateur immobilier ?

Vous avez toujours rêvé d’ouvrir votre propre agence immobilière mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Vous pouvez avoir entièrement confiance en l’Agence Juridique pour vous lancer dans votre projet !
Sommaire

Vous avez la fibre commerciale, vous aimez changer la vie des gens et vous avez un bon bagage en immobilier ? Pourquoi ne pas créer une entreprise en ligne et devenir négociateur immobilier ? Vous pourrez travailler dans une agence immobilière, en tant que salarié ou à la tête de celle-ci. Vous vous occuperez de la vente et de la location de biens immobiliers pour des propriétaires. Vos tâches seront diverses, vous alimenterez votre portefeuille de biens immobiliers, vous diffuserez des publicités, vous organiserez de nombreuses visites pour trouver des acheteurs et des locataires. Vous pourrez aussi vous occuper de la gestion de contrats de location ou de vente. Pour occuper la fonction de négociateur immobilier, il vous faudra obtenir la fameuse carte T et réaliser les formalités de création d’entreprise. Nous allons voir les procédures à suivre !

Quelles sont les conditions requises pour devenir négociateur immobilier ?

Si vous avez un diplôme

Tout le monde ne peut pas devenir négociateur immobilier ! En effet, il vous faut quoiqu’il arrive une carte T. Or, pour l’avoir vous devez justifier la possession d’un diplôme. Voici les diplômes requis :

  • Un Bac+3 dans le domaine de l’économie, du droit ou du commerce,
  • le BTS « Professions Immobilières ».

Si vous avez seulement un baccalauréat vous pourrez faire une demande si vous avez travaillé trois années comme salarié d’une personne possédant une carte T.

Si vous n’avez pas de diplôme

De plus, les professionnels qualifiés qui n’ont pas le diplôme du bac peuvent aussi prétendre à cette carte si :

  • Ils ont dix ans d’expérience comme salarié d’une personne possédant une carte T.
  • Ils ont été cadre pendant quatre ans comme salarié d’une personne possédant une carte T.

Vous pourrez aussi solliciter une validation de vos acquis grâce à l’expérience professionnelle (VAE). Ainsi, votre expérience sera reconnue comme un diplôme à part entière et vous pourrez devenir négociateur immobilier encore plus vite ! Ainsi, même si vous n’avez pas de diplôme la profession de négociateur immobilier ne vous est pas fermée, de nombreuses solutions existent !

Les démarches à effectuer pour devenir négociateur immobilier

Pour devenir négociateur immobilier, vous allez devoir monter une entreprise. Les statuts juridiques utilisés pour les agences immobilières sont généralement la SAS ou la SARL. Quand vous aurez fait votre choix, vous pourrez commencer les démarches de création.

La création d’entreprise

Tout d’abord vous procéderez avec rigueur à la rédaction des statuts de votre société s’il s’agit d’une SAS ou d’une SARL. Vous y préciserez entre autres la dénomination de l’entreprise, sa forme juridique, l’adresse de son siège social. Puis, il faudra procéder à la publication d’une annonce de constitution dans un journal d’annonces légales en mentionnant les informations d’identification de votre société. Vous devrez aussi procéder à la constitution du capital social.

Avec ce capital devrez être en mesure de prouver la capacité financière de la société d’immobilier, c’est une garantie financière. C’est obligatoire si vous gérez les fonds pour le compte de vos clients. Le montant ne devra pas être en dessous de 30.000 € durant les deux premières années d’exercice puis 110.000 € par la suite.

Cette somme devra être déposée à la banque sur un compte professionnel ou dans une caisse de dépôt. Enfin, vous transmettrez au Greffe du Tribunal de commerce ou au Centre de formalités des entreprises un dossier de constitution pour obtenir l’immatriculation de votre entreprise auprès Registre du Commerce et des sociétés (RCS).

L’obtention de la carte T

Pour exercer légalement en tant qu’agent immobilier ou négociateur immobilier, vous devrez effectuer une demande de carte T et l’obtenir. La procédure à suivre est la suivante :

  • Compléter et parapher le formulaire requis.
  • Joindre différentes pièces administratives, en particulier une photocopie du diplôme ou une preuve de votre qualification professionnelle.
  • Transmettre le dossier à la Chambre du Commerce et de l’industrie (CCI) compétente.

Si vous avez bien complété votre demande, vous obtiendrez la carte T d’ici 2 mois. Sachez que cette carte professionnelle est valide durant 10 ans puis il faudra effectuer une demande pour la renouveler.

Une fois que vous aurez achevé cette procédure, vous pourrez commencer à exercer la profession de négociateur immobilier en toute légalité. Comme vous avez pu le constater, la procédure reste assez longue et complexe, et cela le sera d’autant plus si vous ne vous y connaissez pas en formalités administratives ! C’est pourquoi, se faire accompagner des spécialistes de la création d’entreprise est chaudement recommandé.

Ainsi, l’équipe d’Agence Juridique pourra vous suivre durant toutes les étapes de votre création d’entreprise, de la rédaction des statuts jusqu’à l’obtention de la carte T ! De plus, nous vous aiderons à gérer par la suite votre entreprise et cela pourra faire la différence dans le rude monde de l’immobilier ! Ainsi, n’hésitez plus et foncez pour obtenir un extrait K-Bis dans les plus brefs délais !

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp