News Agence-Juridique vient d’intégrer le groupe de média les Affiches Parisiennes et devient l’acteur numéro 1 des formalités juridiques en ligne

01 76 54 81 37

Les différentes formes de SCI : quelles différences ?

La Société Civile Immobilière est une forme juridique qui convient aux associés propriétaires désirant simplifier la gestion d’un bien immobilier commun. La SCI met fin à l’indivision, option courante adoptée lorsque des associés partagent l'usufruit du bien immobilier.

Créer une SCI pour 99 € ht

Mini-sommaire :
Les différentes formes de SCI : quelles différences ?

La Société Civile Immobilière vous permet d’investir avec d’autres associés dans l’immobilier pour vous constituer un patrimoine immobilier. On considère la SCI comme une société immobilière non commerciale. Deux associés, personnes physiques ou morales peuvent procéder à la création d’une SCI. La SCI est une forme juridique idéale pour les investissements immobiliers complexes. Effectivement la SCI permettra de réunir des capitaux, puis d’obtenir des financements externes qui vous permettront d’acquérir un ensemble immobilierou un patrimoine immobilier locatif. Vous voulez créer une SCI en ligne et vous vous voulez un panorama complet des différentes formes de SCI ? Nous allons le voir ensemble ! 

 

Quelles sont les différentes formes de SCI ?

La SCI de location 

 Le statut de la SCI de location permet aux associés de gérer un bien immobilier et le louer. Ils éviteront ainsi l’indivision, en effet les loyers, ou revenus de l’entreprise seront répartis entre les associés selon leur nombre de parts. Ils pourront ainsi partager simplement entre eux les revenus locatifs. Attention, la SCI n’est pas une société commerciale, donc vendre n’est pas possible ! 

La SCI familiale 

La SCI familiale est souvent mise en place dans le but de léguer un bien immobilier aux héritiers tels que les enfants ou le conjoint survivant. Effectivement, donner des parts d’une société est plus intéressant sur le plan fiscal que de donner un bien immobilier. Cette forme de SCI est toujours possédée par une famille. Elle lui offre la possibilité de profiter d’une optimisation fiscale. De plus, il n’y aura pas d’indivision au sein de la famille et il sera plus facile de fixer les droits de succession durant la transmission de patrimoine.

La SCI d’attribution 

 Les associés mettent en place une SCI d’attribution pour construire ou acheter un bien immobilier dont la division est réalisée à l’avance dans les statuts en fonction des parts que les associés possèdent. Une fois le bien construit ou acquis ils procèdent à la dissolution de la SCI. De plus, cette forme de SCI permet de désigner un nu propriétaire ou bien un usufruitier.

La SCI de construction vente 

La SCI de construction-vente est exception parmi les différentes formes de SCI. En effet, cette forme de SCI permet de construire un bien immobilier puis de le revendre. Ce fonctionnement est semblable à celui d’un promoteur ou d’un marchand de biens et donc d’une activité commerciale. La SCI sera dissoute quand son but sera atteint ! 

Nous avons donc vu les différentes formes de SCI, mais qu’en est il des avantages de cette forme juridique complexe ? 

 

Les avantages de la SCI 

Un régime fiscal avantageux 

Avec le régime fiscal de la  SCI, celle-ci est imposable à l’IR, et donc soumise à l’impôt sur les plus-values. Donc, vous pourrez profiter d’une exonération après 22 ans d’existence de la SCI. La date de commencement de détention sera calculée à compter de la souscription des parts. De plus, si votre SCI est déficitaire, le déficit sera imputé sur votre revenu (celui du gérant) jusqu’à 10 700€ et l’imposition baissera. 

Pas d’indivision

La SCI est une société civile réglementée par le droit des sociétés. On trouve dans les statuts le droit de vote et la part donnée à tous les héritiers du patrimoine. Gérer une société civile immobilièrepermet d’éviterle fonctionnement de « l’indivision » en évitant le principe d’unanimité des indivisaires pour les décisions à propos de la gestion de la SCI

Une succession simple

La transmission de patrimoine est facilitée avec la SCI. Vos enfants peuvent en effet être associés de votre SCI, il sera très simple de leur léguer le patrimoine. Une famille pourra aussi procéder àun démembrement des parts sociales. Enfin, vous pourrez donner à vos enfants la nue propriété de vos biens (en gardant l’usufruit) et cela fait sortir le bien immobilier en question de votre impôt sur la fortune (IFI) et vous toucherez toujours les revenus mensuels de votre SCI

Répartir les charges locatives 

L’intégralité les charges locatives sont partagées entre les différents associés d’une SCI. Il est aussi imaginable qu’un seul associé de la SCI s’occupe de de la gestion courante de l’entreprise. Il se chargera de prendre les décisions ordinaires en rapport avec la gestion de votre SCI

Vous connaissez désormais les différentes formes de la SCI ainsi que ces avantages, vous pouvez donc répondre sans problème à la question pourquoi créer une SCI ? N’oubliez pas que les formalités de création d’une SCI sont les mêmes que celle d’une entreprise classique, avec la rédaction des statuts, publication d’une annonce légale, constitution du capital social et dépôt d’un dossier de constitution. Cette procédure est assez complexe, c’est pourquoi vous ne devriez pas hésiter à contacter les professionnels d’Agence Juridique pour une création d’entreprise en toute sérénité ! Ainsi, vous pourrez choisir tranquillement entre les différentes formes de SCI et créer une SCI restera une bonne opportunité !

Quelle est SCI est faite pour vous?

Créer votre EURL en moins de 10 minutes

En cours (3 min):Les différentes formes de SCI : quelles différences ?

Je veux créer ma SCI

Commentaires

Ajouter un commentaire

Choisissez votre statut

Si vous n'êtes pas sûre de votre choix, vous pouvez consulter notre comparatif de forme juridique.

Choisissez votre statut

Si vous n'êtes pas sûre de votre choix, vous pouvez consulter notre comparatif de forme juridique.

back to top
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d'optimiser votre experience
En savoir plus.
Ok