Horaires : du lundi au dimanche de 8h à 20h 01 76 54 81 37

Le meilleur statut pour devenir chauffeur VTC

Le meilleur statut pour devenir chauffeur VTC

Mini-sommaire :
Le meilleur statut pour devenir chauffeur VTC

Si dans les deux cas de figure il est question du transport des personnes, il existe des différences entre chauffeur taxi et chauffeur VTC. La législation étant de l'avis des taxis plus souple avec les VTC, c'est sans doute ce qui vous a motivé à préférer cette activité.

Il faut aussi dire que le métier semble être rentable. On décompte actuellement dans la seule ville de Paris près de 44.000 VTC pour beaucoup moins de taxis. Comme pour tout autre business, si vous avez décidé de vous lancer vous devez certainement vous poser la question de savoir sous quelle forme le faire.

Si en cliquant sur quel statut choisir vous aurez un début de réponse, nous vous conseillons toutefois de vous orienter vers un statut qui fera de vous  le seul patron du navire. Non, il ne s'agit pas de celui d'EURL ou d'auto entrepreneur VTC, mais du statut SASU. Voici pourquoi.

La souplesse de la SASU par rapport à l'EURL et l'auto entrepreneur VTC

Vous me direz que le statut d'auto entrepreneur VTC est plus souple dans la mesure où une simple autorisation suffit à lancer l'activité. Si l'écriture des statuts en comparaison est plus compliquée, la SASU reste toutefois plus souple. Vous pourrez organiser la manière dont vous souhaitez que votre activité fonctionne et toute liberté.

En ce qui concerne la souplesse la SASU par rapport à l'EURL, elle a particulièrement trait au développement de votre activité. Si elle est un véritable succès et que vous souhaitez alors avoir des associés, la cession des actions se fera très simplement et ça vous coûtera beaucoup moins chère que si vous aviez opté pour le statut EURL.

La responsabilité limitée de la SASU par rapport à l'auto entrepreneur VTC

Quand on se lance dans son propre business il faut avoir confiance en ce qu'il va marcher, mais le succès n'est pas garantie. Si la profession de chauffeur VTC tire son épingle du jeu malgré les nombreuses réclamations des taxis, vous pouvez jouer de malchance. Si vous aviez contracté quelques dettes vous serez bien heureux d'avoir choisi la SASU.

En effet, le statut d'auto entrepreneur VTC ne limite pas votre responsabilité à vos seuls apports. Des créanciers peuvent donc se rabattre sur votre patrimoine personnel. Or avec le statut VTC vos biens personnels sont à l'abri. Il ne sera pas possible à vos créanciers de saisir par exemple votre appartement ou votre voiture personnelle, encore moins les biens personnels de votre conjoint.

Les avantages sociaux et fiscaux du statut SASU par rapport à l'auto entrepreneur VTC

En optant pour le statut SASU et non pas pour celui d'auto entrepreneur VTC ou pour l’EURL vous allez profiter d’un régime social plus simple et protecteur. A titre d’exemple, en tant qu’associé unique et dirigeant, vous serez assimilé à un salarié et donc bénéficierez d'une couverture sociale plus large que le gérant de l'EURL.

D'un point de vue fiscal, contrairement à l'auto entrepreneur VTC vous aurez trois gros avantages. La déduction de vos frais professionnels de votre chiffre d'affaire, la possibilité de récupérer la TVA dont vous vous êtes acquittée sur les recettes soumises à la TVA encaissée et l'absence de plafonnement du chiffre d'affaires qui est pratique pour déduire les charges nécessaires à votre fonctionnement.

Pour être chauffeur VTC, le meilleur statut est loin d'être celui d'auto entrepreneur VTC, mais celui de la SASU.

Ils nous font confiance

La banque populaire
Société générale
Wilegal
Les Echos
Chambre française de commerce et d'industrie du maroc
Formatrans
Bpifrance
Iledefrance

Qui sommes-nous ?

Jérémy Maarek
Jérémy Maarek
Directeur Général d'Agence-Juridique
Nathan Rothman
Nathan Rothman
Président d'Agence-Juridique

Nos experts sont là pour vous aider, n'hésitez donc pas à nous solliciter en cas de besoin

01 76 54 81 37

Constituer votre entreprise en quatre étapes

 

Des milliers d'entrepreneurs nous ont déjà fait confiance. Pourquoi pas vous?

Étape 1 Choisissez votre forme juridique
Étape 2 Compléter le formulaire en ligne
Constituer votre entreprises en 4 étapes
Étape 3 Nous gérons votre formalité
Étape 4 Vous recevez votre kbis
01 76 54 81 37
In visiting our site, you accept our cookies. We use cookies to enhance your experience of our website. Learn more. Ok