News Agence-Juridique vient d’intégrer le groupe de média les Affiches Parisiennes et devient l’acteur numéro 1 des formalités juridiques en ligne

01 76 54 81 37
La disparition de l’EIRL au profit d’un statut unique pour les entrepreneurs indépendants

La disparition de l’EIRL au profit d’un statut unique pour les entrepreneurs indépendants

Mini-sommaire :
La disparition de l’EIRL au profit d’un statut unique pour les entrepreneurs indépendants

La création du nouveau statut unique de l’entrepreneur individuel, entré en vigueur le 15 mai 2022, va entraîner l’extinction progressive du statut de l’entrepreneur individuel à responsabilité limitée (EIRL). Cette loi a pour objectif l’amélioration de la protection de l’entrepreneur individuel en évitant que son patrimoine personnel soit exposé aux risques de l’entreprise.

 

Seul le statut d’entrepreneur individuel subsiste avec tous les avantages auparavant réservés à l’EIRL :

Rappels sur l’EIRL :

L’EIRL permettait de protéger le patrimoine personnel de l’entrepreneur des créanciers professionnels, seul le patrimoine affecté à l’activité restait menacé en cas de déconfiture.

La création de l’EIRL nécessitait une double immatriculation, savoir dans un premier temps l’immatriculation classique de l’entrepreneur individuel auprès du Centre de Formalités des Entreprises compétent selon l’activité exercée puis dans un second temps, l’immatriculation de l’entrepreneur auprès du Registre Spécial des Entrepreneurs Individuels à Responsabilité Limitée tenue par le Greffe du Tribunal de Commerce avec dépôt d’une déclaration d’affectation de patrimoine.

 

Que va devenir l’EIRL ? Vers une disparition progressive de l’EIRL.

1.Impossibilité de créer une EIRL auprès du Greffe depuis le 16 février 2022 :

Depuis le 16 février 2022, il n’est plus possible d’immatriculer une EIRL soit d’opter pour ce statut (loi 2022-172 du 14 février 2022, art.6, I, 1°).

2.Entrée en vigueur du nouveau statut des entrepreneurs individuels le 15 mai 2022 :

Le nouveau statut unique de l’entrepreneur individuel qui sera opérationnel sous peu, permettra que l’ensemble du patrimoine personnel de l’entrepreneur individuel soit, par défaut SANS AUCUNE DEMARCHE, insaisissable par les créanciers professionnels, à moins que l’entrepreneur n’en décide autrement. En cas de faillite, pourront uniquement être saisis les biens nécessaires à l’activité professionnelle de l’entrepreneur.

Ces nouvelles règles seront applicables à toutes les créations d’entreprises individuelles à compter de l’entrée en vigueur le 15 mai 2022 de la loi 2022-172 du 14 février 2022.

En outre, le nouveau statut juridique unique d l’entrepreneur leur offrira la possibilité d’opter à l’impôt sur les sociétés.

 

Affaire à suivre…

En cours (3 min):La disparition de l’EIRL au profit d’un statut unique pour les entrepreneurs indépendants

Choisissez votre statut

Si vous n'êtes pas sûre de votre choix, vous pouvez consulter notre comparatif de forme juridique.

Choisissez votre statut

Si vous n'êtes pas sûre de votre choix, vous pouvez consulter notre comparatif de forme juridique.

back to top
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d'optimiser votre experience
En savoir plus.
Ok