Cabinet d’expert-comptable : avantages et inconvénients

Vous gérez la comptabilité de votre entreprise seul.e mais commencez à être un peu sous l’eau et pensez à faire appel à un expert-comptable ? Voici les avantages et les inconvénients de l’expert-comptable à votre société.
Sommaire

Si un chef d’entreprise peut choisir de tenir lui-même sa comptabilité, nombreux sont les porteurs de projet qui décident d’externaliser en faisant appel à un cabinet d’expertise-comptable. Véritable partenaire au quotidien de l’entrepreneur, le cabinet intervient alors tout au long de la vie de l’entreprise pour assister l’entreprise dans les domaines comptable, fiscal, juridique, social et financier.

Quelles sont les missions d’un cabinet d’expertise-comptable ? Comment trouver le cabinet adapté à ses besoins ? Cabinet de proximité ou comptable en ligne ? Pour y voir plus clair, Agence Juridique vous propose de faire le point !

Le cabinet d’expertise-comptable : de quoi s’agit-il ?

Un cabinet d’expertise-comptable est une entreprise qui fournit des services de comptabilité, de fiscalité et de gestion financière à d’autres entreprises ou organisations. Les cabinets d’expertise-comptable sont généralement dirigés par des experts-comptables et des commissaires aux comptes, qui sont des professionnels qualifiés et réglementés dans leur domaine.

Les services fournis par un cabinet d’expertise-comptable peuvent varier en fonction des besoins de ses clients. Ils peuvent inclure la tenue de livres comptables, la préparation des comptes annuels et des déclarations fiscales, la réalisation d’audits financiers, le conseil en gestion et l’optimisation fiscale, entre autres.

Les cabinets d’expertise-comptable sont souvent utilisés par les entreprises de toutes tailles, depuis les petites entreprises jusqu’aux grandes multinationales. Ils peuvent également être utilisés par des organisations à but non lucratif (associations), des institutions publiques et des particuliers.

Quels sont les services de comptabilité proposés par un cabinet d’expertise-comptable ?

La mission principale du cabinet d’expertise-comptable est d’accompagner ses clients sur l’ensemble de leurs problématiques financières et fiscales, de la tenue comptable à l’audit en passant par le conseil en gestion.

Les mission d’un cabinet d’expertise-comptable peut varier en fonction des besoins de ses clients. Parmi celles-ci, on trouve notamment :

  • La présentation des comptes annuels
  • L’examen limité des comptes annuels
  • L’audit
  • Le conseil

Présentation des comptes annuels

Il s’agit ici du cœur de métier, de la mission principale de l’expert-comptable.

Toute entreprise se doit d’avoir une comptabilité juste et sincère. Cela passe par la présentation des comptes annuels de l’entreprise. Composés de trois documents comptables (le bilan, le compte de résultat et l’annexe), les comptes d’une entreprises doivent donner une image fidèle de son patrimoine et de sa santé financière.

Le rôle de l’expert-comptable est alors d’apprécier la régularité de la comptabilité de l’entreprise. Il vérifie la qualité de l’enregistrement des diverses écritures comptables, si cet enregistrement a été réalisé directement par l’entreprise elle-même : l’opération a-t-elle été comptabilisée à la bonne date et dans le bon compte ? Est-elle assortie d’une pièce justificative ? On vérifie la cohérence et la vraisemblance des comptes de l’entreprise pris dans leur ensemble.

Bon à savoir : les travaux d’enregistrement comptables peuvent également être confiés par l’entreprise à son expert-comptable. Dans ce cas, la procédure de vérification de la régularité des écritures sera allégée.

S’il n’a relevé aucune anomalie, l’expert-comptable procède ensuite à la clôture des comptes.

Examen limité des comptes annuels

Dans le cadre de l’examen limité des comptes annuels d’une entreprise, l’expert-comptable vérifie qu’il n’existe pas d’éléments remettant en cause la régularité et la sincérité des comptes annuels, ni l’image fidèle du patrimoine, de la situation financière et du résultat de l’entreprise à la clôture de l’exercice.

Cette mission comprend la vérification de certaines pièces justificatives, comme des factures par exemple, en les comparant aux enregistrements comptables préalablement réalisés.

On effectue simplement un rapprochement entre plusieurs documents comptables, sans en vérifier nécessairement l’origine. L’examen limité est donc moins poussé qu’un audit. On vérifie la conformité des comptes au référentiel comptable qui leur est applicable.

À l’issue de la procédure d’examen, l’expert-comptable remet un rapport au chef d’entreprise. Il y atteste la régularité des comptes ou, au contraire, la remet en cause.

Audit contractuel

Dans le cadre d’un audit, l’expert-comptable intervient sur demande de l’entreprise ou d’un tiers (actionnaires, les partenaires financiers ou les organismes publics). On vérifie que les documents financiers et comptables de l’entreprise ne comportent pas d’anomalies significatives.

Lors de l’audit, l’expert-comptable examine les documents comptables et financiers de l’entreprise, analyse les procédures comptables et vérifie l’existence et la valeur des éléments d’actif et de passif. L’objectif est d’identifier les risques éventuels, les erreurs ou les fraudes et de formuler des recommandations pour améliorer les pratiques comptables de l’entreprise.

À l’issue de l’audit, l’expert-comptable émet un rapport d’audit qui synthétise les résultats de la mission, les éventuelles anomalies relevées et les préconisations proposées.

Tiers de confiance

L’expert-comptable bénéficie, au même titre que l’avocat ou le notaire, du statut de tiers de confiance. Cela signifie qu’il est habilité à recevoir les pièces justificatives de ses clients afin de transmettre aux autorités fiscales leurs dossiers concernant toute déduction, réduction ou crédit d’impôt.

Les experts-comptables sont donc notamment habilités à effectuer pour le compte de leurs clients la télétransmission concernant la déclaration annuelle d’impôt sur le revenu.

Conseils variés

L’expert-comptable exerce également un rôle de conseiller dans les domaines suivants :

  • Stratégie et gestion : l’expert-comptable assiste le chef d’entreprise dans la prise de décisions stratégiques (ouverture d’un établissement secondaire sur un nouveau marché, lancement d’un nouveau produit etc…). Au stade de la création d’entreprise, l’expert-comptable peut notamment aider l’entrepreneur à mettre au point son projet : choix de la forme d’entreprise et du statut juridique, réalisation d’un business plan pour convaincre d’éventuels investisseurs de participer au projet etc…
  • Fiscalité : l’expert-comptable prodigue divers conseils en ce qui concerne l’optimisation fiscale, la construction de tableaux de bord, le déploiement d’outils d’analyse de la performance etc…
  • Juridique : l’expert-comptable peut également, à titre annexe, proposer des consultations juridiques. Le code de déontologie soumet notamment l’expert-comptable à une obligation d’information de ses clients (notamment évolution de la loi / réglementation). Il est également tenu par un devoir d’alerte : il doit prévenir son client de points comptables, financiers ou juridiques qui semblent menacer la pérennité ou la bonne santé financière de l’entreprise.
  • Social : rédaction des contrats de travail et bulletins de paie des salariés, règlement des charges sociales etc…

Le commissariat aux comptes

La très grande majorité des experts-comptables sont également commissaires aux comptes. En tant que commissaire aux comptes, l’expert-comptable intervient ponctuellement pour contrôler les comptes sociaux de l’entreprise, c’est-à-dire à certifier leur régularité et leur sincérité.

Attention : les missions du commissaire aux comptes diffèrent des missions classiques de l’expert-comptable, véritable partenaire quotidien des entreprises. Il est nécessairement extérieur à l’entreprise car il doit être impartial, c’est-à-dire qu’il ne doit pas s’intéresser à la gestion ou à la stratégie de l’entreprise.

L’expert-comptable commissaire aux comptes peut exercer cette mission pour les entreprises soumises à l’obligation légale de commissariat aux comptes, telles que les sociétés anonymes (SA), les sociétés en commandite par actions (SCA), les sociétés d’exercice libéral (SEL) ou encore les associations ou fondations qui dépassent certains seuils financiers.

Qui travaille dans un cabinet d’expertise-comptable ?

Pour bien fonctionner et proposer à ses clients des services variés et adaptés à leurs besoins, un cabinet d’expertise-comptable réunit plusieurs profils. Divers professionnels exercent en effet au sein de ce type de structure. On y trouve notamment :

  • L’expert-comptable : il est en charge de l’authenticité des comptes. Il est détenteur d’un diplôme de niveau Bac+8 et dispose d’une expertise portant sur les divers aspects techniques de la comptabilité.
  • Le collaborateur comptable, qui travaille sous la supervision des experts-comptables et qui sont chargés de la tenue comptable, de la révision des comptes et de la préparation des déclarations fiscales.
  • Les assistants comptables : Ce sont les professionnels qui sont chargés d’effectuer des tâches administratives et comptables de base, telles que la saisie des factures et des relevés bancaires. Ils assistent notamment les collaborateurs dans la gestion de leur portefeuille de clients.
  • Les auditeurs, qui effectuent des audits financiers pour vérifier la conformité des comptes annuels et des informations financières des entreprises.
  • Les juristes : Ils peuvent être amenés à travailler dans un cabinet d’expertise-comptable pour conseiller les clients sur des aspects juridiques liés à la comptabilité, tels que les contrats commerciaux, les obligations fiscales, etc…
  • Les métiers supports : secrétariat, ressources humaines et gestion de paie, administrateur réseau et développeur informatique etc…

Il existe une grande variété d’offres de comptabilité. Cabinet d’expertise-comptable de proximité ou services 100% dématérialisés : tout dépend de vos besoins et de vos préférences. Il convient de peser le pour et le contre avant de vous décider.

Il s’agit ici de la forme plus traditionnelle de cabinet d’expertise-comptable : votre comptabilité est réalisée depuis des locaux proches de votre domicile ou du siège social de votre entreprise. Vous assistez à des rendez-vous en face-à-face avec l’expert-comptable en charge de vos comptes.

Une relation-client plus humaine

En faisant appel aux services d’un expert-comptable en ligne, vous bénéficiez d’une offre complètement dématérialisée : rendez-vous par visioconférence, transmission de documents via des plateformes informatiques spécialisées, suivi de votre situation comptable sur des applications et logiciels comptables dédiés etc…

La dématérialisation de la relation professionnelle avec son expert-comptable n’est pas forcément adapté à tous les entrepreneurs. Nombreuses sont les personnes qui préfèrent échanger de vive voix avec leurs collaborateurs pour construire une relation de confiance. Faire appel à un expert-comptable de proximité est alors préférable.

Bénéficier de prestations complémentaires

Les experts-comptables de proximité qui exercent dans des cabinets traditionnels sont généralement plus à même de proposer certaines prestations complémentaires à leurs clients : conseils juridiques, stratégiques, fiscaux etc…Vous bénéficierez alors d’une assistance pluri-disciplinaire et serez suivi par la même personne dans ces divers aspects de votre projet.

Adapté à la majorité des activités

Bon à savoir : certains secteurs d’activité ne sont pas compatibles avec la comptabilité en ligne. En effet, certaines comptabilités plus complexes, comme celle des restaurants ou des exploitations agricoles, sont difficilement automatisées. Ainsi, si vous exercez les activités suivantes, l’offre de comptabilité en ligne est souvent très réduite :

Il est alors généralement conseillé d’opter pour un cabinet d’expertise-comptable plus traditionnel.

Des honoraires plus importants

Il s’agit ici d’un des inconvénients de l’expertise-comptable de proximité : les tarifs sont généralement 30% plus chers comparés aux experts-comptables en ligne. En cause, la nécessité de louer des locaux où organiser les rendez-vous clients et les frais logistiques (connexion internet, fournitures de bureau etc…).

À noter : en tant que client d’un cabinet d’expertise comptable traditionnel, vous devrez vous déplacer pour assister à vos rendez-vous comptables. Des frais de déplacement (essence, parking, taxi, transports en commun etc…) devront donc être pris en compte.

Où trouver un cabinet d’expertise-comptable pour sa société ou PME ?

Pour trouver le cabinet d’expertise comptable adapté à votre entreprise et son secteur d’activité, plusieurs options s’offrent à vous :

Option 1 : Consulter la liste/l’annuaire du conseil de l’ordre des experts-comptables

Le métier d’expert-comptable est réglementé. Tous les experts-comptables sont obligatoirement inscrits auprès de l’Ordre des experts-comptables. Pour trouver un cabinet d’expertise-comptable près de chez vous, n’hésitez donc pas à vous rapprocher de cette institution spécialisée :

  • En contactant l’Ordre présent dans votre région pour obtenir la liste des cabinets d’expertise-comptable proches de chez vous
  • En consultant l’annuaire du conseil de l’Ordre des experts-comptables, disponible ici, pour trouver facilement et gratuitement l’expert-comptable qu’il vous faut. Pour affiner votre recherche, vous pourrez notamment sélectionner la localisation, le nom du cabinet que vous cherchez ainsi que les langues parlées. Une fois un expert sélectionné, cliquez sur son profil pour obtenir ses informations de contact (adresse email et numéro de téléphone).

Bon à savoir : pour en savoir plus sur les cabinets répertoriés par l’Ordre, n’hésitez pas à réaliser une simple recherche sur internet ! Vous serez sans doute redirigé vers le site officiel du cabinet et obtiendrez de plus amples informations : domaines d’expertise, valeurs, tarifs, horaires d’ouverture etc…

Option 2 : Réaliser une recherche de proximité via votre moteur de recherche

Si vous cherchez un cabinet d’expertise-comptable de proximité dans votre quartier/ville ou celui de votre entreprise, munissez vous de votre smartphone, tablette ou ordinateur et entrez « expert-comptable » ainsi que votre localisation.

Par exemple, la recherche « expert comptable Paris 14 » vous permettra de trouver les experts-comptables situés dans le 14ème arrondissement de Paris.

Bon à savoir : si vous utilisez Google, vous obtiendrez également la localisation du cabinet sur une carte et pourrez obtenir un aperçu de votre itinéraire et temps de trajet. Des avis en ligne vous permettront également de vous faire une idée de la réputation du cabinet.

Option 3 : Demander conseil à votre réseau

N’hésitez-pas à faire appel à vos amis entrepreneurs exerçant dans le même secteur d’activité : ces derniers pourront vous faire part de leur expérience personnelle avec tel ou tel expert-comptable.

Quel est le salaire minimum d’un expert-comptable ?

Le salaire d’un expert-comptable peut varier considérablement en fonction de plusieurs facteurs, tels que l’expérience, la taille et la localisation du cabinet, les certifications, les compétences et les spécialisations.

Selon les données de l’Ordre des Experts-Comptables, en France, le salaire moyen d’un expert-comptable débutant se situe entre 28 000 € et 40 000 € bruts annuels, tandis qu’un expert-comptable confirmé peut gagner entre 60 000 € et 100 000 € bruts annuels. Ces chiffres ne prennent pas en compte les primes ou les avantages sociaux.

Il est important de noter que les salaires peuvent varier selon la région et la ville où l’expert-comptable travaille. Par exemple, les salaires à Paris et en région parisienne sont souvent plus élevés que dans d’autres régions de France.

Il convient également de noter que les experts-comptables travaillant en entreprise ou en administration publique peuvent bénéficier de salaires et d’avantages sociaux différents de ceux des experts-comptables travaillant en cabinet.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp