Horaires : du lundi au samedi de 9h à 20h 01 76 54 81 37

Comment créer mon entreprise en étant salarié ?

Comment créer mon entreprise en étant salarié ?

Mini-sommaire :
Comment créer mon entreprise en étant salarié ?

Beaucoup de salariés désirent lancer leur propre affaire, mais n’osent concrétiser leur projet par peur de perdre leur emploi très tôt ou bien de ne pas avoir de temps. Bien évidemment, il est plus facile pour une personne de songer à créer une entreprise si celle-ci est au chômage ou bien si elle vient de finir ses études. Malgré tout, c’est en travaillant au sein d’une entreprise que naît la volonté de monter sa propre affaire. 

Faire preuve de loyauté

Tout salarié qui souhaite créer une entreprise ne doit pas faire concurrence à l’entreprise où il travaille. En effet, chaque salarié doit faire preuve de loyauté et de transparence envers son employeur. De toute manière, aucun dirigeant ne prendrait le risque qu’un de ses salariés lui fasse de l’ombre.

Pour créer son entreprise en étant salarié, une personne obtient le titre d’auto-entrepreneur. Le plus important c’est de ne pas monter son affaire dans le dos de son employeur, car même si vous ne comptez pas lui faire concurrence, ce n’est pas honnête. D’ailleurs, cela finira par se savoir et vous pourriez vous retrouver en très mauvaise posture le moment venu.

A quel moment se consacrer à la création de l’entreprise ?

En général, c’est une des raisons qui démotive les salariés à mettre en place leur propre entreprise. Or, il vous est possible de travailler à temps partiel pour vous consacrer à votre activité. Sinon, vous pouvez toujours demander un congé.

Dans le premier cas, la personne pourra plus facilement créer son entreprise en étant salarié. En effet, en choisissant de travailler à temps partiel, il pourra continuer à être salarié de l’autre entreprise, et toucher un salaire correspondant aux nombres d’heures travaillées. C’est la meilleure option, car l’emploi de temps pourra être mieux géré. Visitez ce site.

Si vous voulez vous consacrer entièrement à votre entreprise, il reste l’option du congé prolongé. Cela vous permettra de mettre en place votre société, tout en conservant votre emploi. Ainsi, vous pouvez demander un congé renouvelable d’un an maximum. Bien entendu, vous ne toucherez aucun salaire au cours de cette période.

Obéir à des règles précises

Mis à part le fait que le salarié ne doit pas faire concurrence à son employeur dans sa nouvelle affaire, il doit aussi remplir d’autres conditions. Créer son entreprise en étant salarié suppose que ce dernier a effectué un total de 910h de travail au sein de l’entreprise où il travaille une année avant la création. De ce fait, si les nouveaux employés souhaitent faire la même chose, ils doivent démissionner. Voir ici.

Par ailleurs, il doit également effectuer un minimum de 455h de travail en tant que salarié l’année suivant la création de son entreprise. Pour pouvoir bénéficier du congé d’un an pour la mise en place de sa société, le salarié doit avoir travaillé au moins 2 ans au sein de l’entreprise ou dans une autre entreprise du même groupe.

Tout salarié doit informer son employeur au moins deux mois à l’avance s’il souhaite prendre un long congé ou travailler à temps partiel pour pouvoir créer son entreprise en étant salarié. Il n’y a pas de formalités d’information. Un mail peut suffire, mais il est préférable d’en discuter en personne. Le projet de création d’une entreprise ne doit pas porter atteinte au travail du salarié au sein de l’entreprise initiale.

Ils nous font confiance

La banque populaire
Société générale
Wilegal
Les Echos
Chambre française de commerce et d'industrie du maroc
Formatrans
Bpifrance
Iledefrance

Qui sommes-nous ?

Jérémy Maarek
Jérémy Maarek
Directeur Général d'Agence-Juridique
Nathan Rothman
Nathan Rothman
Président d'Agence-Juridique

Nos experts sont là pour vous aider, n'hésitez donc pas à nous solliciter en cas de besoin

01 76 54 81 37

Constituer votre entreprise en quatre étapes

 

Des milliers d'entrepreneurs nous ont déjà fait confiance. Pourquoi pas vous?

Étape 1 Choisissez votre forme juridique
Étape 2 Compléter le formulaire en ligne
Constituer votre entreprises en 4 étapes
Étape 3 Nous gérons votre formalité
Étape 4 Vous recevez votre kbis
01 76 54 81 37