Comment trouver le bon expert-comptable ?

Vous êtes à la recherche d’un bon expert-comptable pour gérer les comptes de votre société ? Agence Juridique vous donne les trucs et astuces pour trouver facilement celle ou celui qui saura répondre à vos attentes et à vos besoins.
Sommaire

La gestion de la comptabilité d’une entreprise est souvent une tâche fastidieuse. Heureusement, les entrepreneurs peuvent compter sur l’expertise de professionnels des comptes, les experts-comptables. Ce dernier établit et contrôle les comptes de l’entreprise cliente tout en faisant divers recommandations d’ordre stratégique et financier.

On compte en France plus de 20000 experts-comptables : comment choisir le professionnel adapté à son projet et à ses besoins ? Pour aborder sereinement la question du choix de votre expert-comptable, Agence Juridique vous propose de faire le point !

Pourquoi et quand chercher un expert-comptable ?

L’assistance d’un expert-comptable peut souvent s’avérer cruciale à la réussite et la pérennité d’une entreprise. En sollicitant les services de ce professionnel de la comptabilité, le chef d’entreprise s’affranchit de la lourde charge de gestion des comptes de son organisation. Faire appel à un expert-comptable présente en effet de nombreux avantages :

Minimiser le risque d’irrégularités

Faire appel à un expert-comptable permet au chef d’entreprise d’assurer la bonne gestion des ses affaires comptables et fiscales. Ce professionnel de la comptabilité s’assure en effet de la régularité et de la bonne tenue des comptes de l’entreprise, entre autres. L’expert-comptable peut procéder à la présentation des comptes annuels de l’entreprise. Si c’est l’entreprise qui s’occupe de cette tâche, l’expert-comptable vérifie la qualité de l’enregistrement des diverses écritures comptables.

Il peut également être amené à conduire des audits contractuels. L’expert-comptable intervient alors sur demande de l’entreprise ou d’un tiers (actionnaires, les partenaires financiers ou les organismes publics) afin de vérifier que les documents financiers et comptables de l’entreprise ne comportement pas d’anomalies significatives. En faisant appel aux services d’un expert-comptable, le chef d’entreprise s’assure que les affaires financières de son entreprise sont correctement gérées. Il peut alors se concentrer sur le développement de la stratégie de l’entreprise.

Alléger la charge de travail du chef d’entreprise

S’il n’a pas de formation en gestion ou en comptabilité, le chef d’entreprise peut éprouver certaines difficultés à gérer les affaires financières de son entreprise. Il est dans ce cas particulièrement bien venu de solliciter l’aide d’un expert-comptable.

Dans tous les cas, avoir recours aux services d’un expert-comptable peut permettre à un entrepreneur d’être plus serein quant à la la régularité de ses affaires comptables, juridiques et fiscales. Le chef d’entreprise peut alors se concentrer sur d’autres tâches, comme le développement de l’entreprise ou le management et bien-être de ses équipes.

Bénéficier de conseils sur divers sujets

L’expert-comptable exerce également un rôle de conseiller auprès du chef d’entreprise. Il intervient dans une multitude de domaines, comme par exemple :

  • Stratégie et gestion : l’expert-comptable assiste le chef d’entreprise dans la prise de décisions stratégiques (ouverture d’un établissement secondaire sur un nouveau marché, lancement d’un nouveau produit etc…). Au stade de la création d’entreprise, l’expert-comptable peut notamment aider l’entrepreneur à mettre au point son projet : choix de la forme d’entreprise et du statut juridique, réalisation d’un business plan pour convaincre d’éventuels investisseurs de participer au projet etc…
  • Fiscalité : l’expert-comptable prodigue divers conseils en ce qui concerne l’optimisation fiscale, la construction de tableaux de bord, le déploiement d’outils d’analyse de la performance etc…
  • Juridique : l’expert-comptable peut également, à titre annexe, proposer des consultations juridiques. Le code de déontologie de la profession soumet notamment l’expert-comptable à une obligation d’information de ses clients (notamment évolution de la loi / réglementation). Il est également tenu par un devoir d’alerte : il doit prévenir son client de points comptables, financiers ou juridiques qui semblent menacer la pérennité ou la bonne santé financière de l’entreprise.
  • Social et ressources humaines : rédaction des contrats de travail et bulletins de paie des salariés, règlement des charges sociales etc…

Les compétences d’un expert-comptable peuvent ainsi être très utiles à l’entrepreneur tout au long de la vie sociale de l’entreprise :

  • Au moment de la création : l’expert-comptable met en œuvre ses compétences pluridisciplinaires pour accompagner le créateur d’entreprise. Il peut notamment l’aider à choisir le statut juridique de l’entreprise ou à monter un business plan pour convaincre d’éventuels investisseurs de prendre part au projet.
  • Au cours de la vie de l’entreprise : tout au long de l’existence de l’entreprise, l’expert-comptable assure la bonne tenue des affaires comptables. Il présente les comptes annuels, réalise des examens limités et, plus occasionnellement, des audits afin de s’assurer qu’il n’existe pas de d’anomalies.
  • En cas de cession ou de reprise d’entreprise : dans le cadre de sa mission de conseil, l’expert-comptable accompagnera le vendeur ou l’acheteur afin d’optimiser le processus. Il est notamment compétent pour négocier le prix de cession de l’entreprise.
  • En cas de fermeture de l’entreprise : l’expert-comptable accompagne l’entrepreneur afin de gérer au mieux les aspects sociaux, fiscaux et comptables de la fermeture de l’entreprise.

Expert-comptable en ligne ou de proximité : quelle option choisir pour sa comptabilité ?

Une fois qu’a été fait le choix de faire appel aux services d’un expert-comptable, il ne reste plus qu’à trouver le professionnel qu’il vous faut ! Plusieurs options s’offrent alors à vous : faire appel à un cabinet d’expertise-comptable « classique » ou à un expert-comptable en ligne.

L’expert-comptable en ligne

De plus en plus de chefs d’entreprises font le choix de passer par un expert-comptable en ligne pour leurs besoins de comptabilité. Face à l’évolution du numérique et l’émergence de nouvelles technologies, cette solution est en effet très intéressante.

Un gain de temps considérable

En faisant appel aux services d’un expert-comptable en ligne, l’entrepreneur gagne du temps ! Il n’a plus besoin de se déplacer pour assister à ses rendez-vous comptables et peut ainsi se concentrer sur son cœur de métier : développement de nouveaux produits et services, stratégie, RH, conquête de nouveaux marchés etc…

Le chef d’entreprise a accès en un clic à l’ensemble de ses pièces comptables : cela lui permet d’avoir une vision d’ensemble instantanée de la santé financière de son entreprise. Les divers tableaux de bords permettant d’évaluer la performance financière de l’entreprise sont accessibles partout, à n’importe quel moment, sur tablette, ordinateur ou mobile. Cela permet à l’entrepreneur de garder un œil sur ses comptes en permanence.

Des honoraires moins importants

La dématérialisation de la tenue comptable de l’entreprise permet à l’entrepreneur de réduire les coûts logistiques : déplacements pour assister aux rendez-vous comptables, papier, encre etc…Les honoraires des experts-comptables en ligne sont généralement moins élevés : pour cause, ces-derniers n’ont pas besoin de louer de locaux professionnels où recevoir leurs clients. Ils peuvent donc travailler de chez eux ou depuis des locaux dans des villes à faibles coûts immobiliers. Ainsi, un comptable en ligne est en général 15 à 30% moins cher que dans un cabinet d’expertise comptable traditionnel.

Nécessite maîtrise outils digitaux et nouvelles technologies

Si la dématérialisation de l’offre comptable présente bien des avantages, il convient de noter qu’il est nécessaire d’être à l’aise avec l’utilisation des divers outils informatiques et nouvelles technologies : numérisation de documents, rendez-vous par visioconférence, suivi de votre situation comptable sur des applications et logiciels comptables dédiés etc…Il est également important d’avoir un débit internet suffisant.

Une relation professionnelle particulière

La relation professionnelle avec un expert-comptable en ligne est particulière : à l’inverse de l’expert-comptable de proximité, vous faites le choix d’une relation professionnelle basée à 100% sur le distanciel. Il est donc primordial de choisir un professionnel en qui vous avez confiance.

Attention : dans tous les cas, il convient de bien se renseigner sur le professionnalisme de votre interlocuteur. La tenue de la comptabilité d’une entreprise nécessite le suivi de procédures rigoureuses. Si vous décidez d’opter pour la comptabilité en ligne, il faut redoubler de vigilance pour éviter les arnaques !

L’expert-comptable de proximité

Une relation-client plus humaine

La dématérialisation de la relation professionnelle avec son expert-comptable n’est pas forcément adapté à tous les entrepreneurs. Nombreuses sont les personnes qui préfèrent échanger de vive voix avec leurs collaborateurs pour construire une relation de confiance. Faire appel à un expert-comptable de proximité est alors préférable.

Bénéficier de prestations complémentaires

Les experts-comptables de proximité qui exercent dans des cabinets traditionnels sont généralement plus à même de proposer certaines prestations complémentaires à leurs clients : conseils juridiques, stratégiques, fiscaux etc…Vous bénéficierez alors d’une assistance pluridisciplinaire et serez suivi par la même personne dans ces divers aspects de votre projet.

Adapté à la majorité des activités

Bon à savoir : certains secteurs d’activité ne sont pas compatibles avec la comptabilité en ligne. En effet, certaines comptabilités plus complexes, comme celle des restaurants ou des exploitations agricoles, sont difficilement automatisées. Ainsi, si vous exercez les activités suivantes, l’offre de comptabilité en ligne est souvent très réduite :

Il est alors généralement conseillé d’opter pour un cabinet d’expertise-comptable plus traditionnel.

Des honoraires plus importants

Il s’agit ici d’un des inconvénients de l’expertise-comptable de proximité : les tarifs sont généralement 30% plus chers comparés aux experts-comptables en ligne. En cause, la nécessité de louer des locaux où organiser les rendez-vous clients et les frais logistiques (connexion internet, fournitures de bureau etc…).

À noter : en tant que client d’un cabinet d’expertise comptable traditionnel, vous devrez vous déplacer pour assister à vos rendez-vous comptables. Des frais de déplacement (essence, parking, taxi, transports en commun etc…) devront donc être pris en compte.

Comment bien choisir son expert-comptable ? Comment savoir si on a un bon comptable ? Les critères importants

Qualifications

Premier réflexe dans le choix de votre expert-comptable : il convient de vérifier que la personne sur laquelle vous arrêtez votre choix dispose bien des qualifications professionnelles nécessaires à l’exercice de l’activité d’expert-comptable.

En effet, il s’agit d’un secteur d’activité réglementé. Cela signifie que les conditions d’accès à la profession ainsi que son exercice sont soumises à certaines règles spécifiques.

Pour devenir expert-comptable, il est nécessaire d’être titulaire du DEC (diplôme d’expertise comptable), obtenu au terme de 8 années d’études post BAC. Pour être autorisé à pratiquer, un expert-comptable doit être inscrit à l’Ordre des experts-comptables, l’instance professionnelle dédiée qui recense les praticiens et leur impose le respect de certaines obligations déontologiques.

Pour vérifier que vous êtes bien en contact avec un expert-comptable, il convient de consulter l’annuaire du conseil de l’Ordre des experts-comptables, accessible ici.

À noter : si vous êtes en relation avec un prestataire qui n’est pas inscrit à l’Ordre et qui ne figure donc pas dans l’annuaire, prenez contact auprès de l’Ordre via un formulaire simple de signalement ou auprès du Conseil de l’ordre de votre région.

Situation géographique

Si vous optez pour l’accompagnement d’un expert-comptable traditionnel, et non en ligne, la situation géographique du cabinet peut être un critère de choix important. En effet, vous serez souvent amené à vous y déplacer afin de vous entretenir avec votre expert-comptable. Il convient donc de privilégier un cabinet proche de votre entreprise afin de limiter les temps de trajet. Cela vous laissera du temps pour vous consacrer à votre cœur de métier.

Tarifs pratiqués

Les experts-comptables se rémunèrent au moyen d’honoraires, qui sont fixés librement. Selon les cabinets et les experts-comptables, ces honoraires sont facturés en fonction du temps passé ou sur la base d’un montant forfaitaire.

Ils varient selon la tâche effectuée (audit, présentation des comptes, conseil juridique etc…) ainsi que les compétences, le lieu d’implantation ou la spécialisation du professionnel.

Pour vous faire une idée de la moyenne des honoraires pratiqués sur le marché, il peut être utile de comparer les prix proposés par divers experts-comptables en ligne ou près de chez vous/de votre entreprise.

Attention : méfiez-vous des devis trop alléchants : il faut garder en tête que la qualité à en général un prix !

Compétences en nouvelles technologies

L’expert-comptable doit avoir à sa disposition les moyens techniques et technologiques nécessaires afin de pouvoir répondre à vos besoins. En effet, un bon expert-comptable est un professionnel dynamique qui s’adapte aux évolutions de la société : utilisation de plateformes web d’échange de documents, outils de conception de tableaux de bord, réalisation en ligne des formalités juridiques etc…

Tout dépend ici en réalité de vos besoins.

Réputation et qualité du service

Le critère fondamental dans le choix de votre expert-comptable est le degré de confiance que vous lui accordez. Afin d’être conforté sur ce point, il peut se révéler utile de se renseigner sur la réputation de votre prestataire. Diverses solutions s’offrent alors à vous :

  • Consulter les avis en ligne de l’expert-comptable, sur son site internet dédié ou sur Google
  • Demander à vos amis entrepreneurs

Spécialité et secteur d’activité

Les cabinets d’expertise-comptable, qu’ils soient en ligne ou plus traditionnels, dispose de degré de maîtrise différents en fonction des tailles d’entreprise ou des secteurs d’activité : certains sont spécialisés dans les professions médicales ou les nouvelles technologies, d’autres travaillent en majorité avec des start-ups ou des TPE.

Renseignez-vous au préalable pour vous orienter vers la bonne personne. N’hésitez pas non plus à poser la question lors de votre premier rendez-vous avec votre expert-comptable : ce dernier saura vous dire s’il est le professionnel qu’il vous faut pour vos besoins spécifiques.

Où trouver un bon expert-comptable ?

Une fois votre idée faite de l’expert-comptable qui vous conviendrait le mieux, il est temps de trouver ce professionnel. Plusieurs options s’offrent alors à vous.

La liste/l’annuaire du conseil de l’ordre des experts-comptables

Le métier d’expert-comptable est réglementé. Tous les experts-comptables sont obligatoirement inscrits auprès de l’Ordre des experts-comptables. Pour trouver un expert-comptable près de chez vous, n’hésitez donc pas à vous rapprocher de cette institution spécialisée :

  • En contactant l’Ordre présent dans votre région pour obtenir la liste des cabinets d’expertise-comptable proches de chez vous
  • En consultant l’annuaire du conseil de l’Ordre des experts-comptables, disponible ici, pour trouver facilement et gratuitement l’expert-comptable qu’il vous faut. Pour affiner votre recherche, vous pourrez notamment sélectionner la localisation, le nom du cabinet que vous cherchez ainsi que les langues parlées. Une fois un expert sélectionné, cliquez sur son profil pour obtenir ses informations de contact (adresse email et numéro de téléphone).

Bon à savoir : pour en savoir plus sur les cabinets répertoriés par l’Ordre, n’hésitez pas à réaliser une simple recherche sur internet ! Vous serez sans doute redirigé vers le site officiel du cabinet et obtiendrez de plus amples informations : domaines d’expertise, valeurs, tarifs, horaires d’ouverture etc…

Recherche de proximité sur votre moteur de recherche

Si vous cherchez un expert-comptable de proximité dans votre quartier/ville ou celui de votre entreprise, munissez vous de votre smartphone, tablette ou ordinateur et entrez « expert-comptable » ainsi que votre localisation.

Par exemple, la recherche « expert comptable Paris 14 » vous permettra de trouver les experts-comptables situés dans le 14ème arrondissement de Paris.

Bon à savoir : si vous utilisez Google, vous obtiendrez également la localisation du cabinet sur une carte et pourrez obtenir un aperçu de votre itinéraire et temps de trajet. Des avis en ligne vous permettront également de vous faire une idée de la réputation de l’expert-comptable.

Faites jouer votre réseau !

N’hésitez-pas à faire appel à vos amis entrepreneurs exerçant dans le même secteur d’activité : ces derniers pourront vous faire part de leur expérience personnelle avec tel ou tel expert-comptable.

Comment trouver son expert-comptable en ligne ?

L’offre d’expertise-comptable en ligne est extrêmement variée : de nombreuses plateformes et prestataires se disputent le marché. Pour choisir l’expert-comptable en ligne le mieux adapté à vos besoins et à votre entreprise, plusieurs options s’offrent à vous :

  • Comparatifs en ligne : de nombreuses plateformes et articles proposent un service de comparatif d’experts-comptables en ligne : Companeo, Tool Advisor, Trouver-mon-comptable, independant.io entre autres vous permettront de vous faire une idée de l’offre existante. Vous pourrez comparer les différents prestataires selon plusieurs critères : tarifs, spécialisation, clientèle visée etc…
  • Comparez vous-même : vous pouvez notamment consulter les sites et blogs des divers prestataires pour évaluer leur compatibilité avec votre entreprise
  • Faites jouer votre réseau : pour trouver facilement le cabinet d’expertise-comptable en ligne adapté à vos besoins, rien de plus simple ! Renseignez-vous auprès de vos amis entrepreneurs qui ont fait le choix de l’expertise-comptable en ligne : sont-ils satisfaits de leur prestataire ? Quels services leur manque-t-il ? La réactivité est-elle au rendez-vous ?

Où trouver un comptable gratuit ?

Aucun comptable n’exerce véritablement à titre gratuit. Cependant, il existe certaines solutions pour réduire ses coûts de comptabilité.

Le dispositif « Business story » de l’Ordre des experts-comptables

Ce dispositif national permet aux porteurs de projet de bénéficier de 3 rendez-vous offerts par un expert-comptable volontaire autour d’une ou plusieurs prestations autour de la création d’entreprise : recherche de financement, choix du statut juridique et fiscal, définition des besoins et ressources financières etc… Pour vous inscrire, rendez-vous sur le site internet dédié, cliquez sur votre département et sélectionnez un expert-comptable volontaire près de chez vous !

Utiliser un logiciel de comptabilité gratuit

Pour réduire les coûts au maximum, pourquoi ne pas tenir vous-même votre comptabilité ? De nombreux logiciels de comptabilité sont totalement gratuits et proposent un service très complet. Parmi ces plateformes, on trouve notamment :

  • Wave, un logiciel très complet qui permet notamment de relancer ses clients en cas d’impayés
  • Grisbi, qui vous permet de gérer vos flux bancaires et de créer vos tableaux de bord comptables
  • Prextra, pour rédiger facilement vos écritures comptables et gérer votre production
  • Indy, une plateforme française qui propose une offre variée : pilotage de votre activité en temps rée, catégorisation intelligente des transactions, auto-détection de la TVA, gestion des justificatifs par simple photo etc…

Si vous souhaitez réaliser votre dépôt des comptes, rendez-vous sur le formulaire en ligne d’Agence Juridique.

Pour plus d’informations concernant la création d’entreprise, Agence Juridique se tient à votre disposition, alors n’hésitez pas à nous contacter !

AGENCE JURIDIQUE
Tel : 01 76 54 81 37

Notre équipe est joignable de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp