News Agence-Juridique vient d’intégrer le groupe de média les Affiches Parisiennes et devient l’acteur numéro 1 des formalités juridiques en ligne

01 76 54 81 37
Monter un business plan : quelles sont les étapes ?

Monter un business plan : quelles sont les étapes ?

Mini-sommaire :
Monter un business plan : quelles sont les étapes ?

Le business plan est un document qui résume votre activité. Il est monté pour convaincre les investisseurs de lever vos fonds. Néanmoins, beaucoup d'entrepreneurs se demandent pourquoi et comment rédiger un business plan. Nous verrons donc ici les nombreuses étapes à suivre pour monter votre business plan.

Pourquoi rédiger un business plan ?

 

Il y a plusieurs raisons de rédiger un business plan. Tout d'abord, lorsque vous voulez contracter un prêt bancaire, cet outil peut vous servir. D'après les sondages, 1 entrepreneur sur 10 vient à son rendez-vous avec un business plan. Cela vous permettra d'avoir une opportunité en plus.

Ensuite, sachez que ce document est indispensable pour convaincre les autres types d’investisseurs. Les fonds d'investissements ne financent que 10 dossiers sur 500. C'est pour cela qu'il faut l'avoir bien rédigé pour se distinguer de la concurrence.

Dans un troisième temps, sachez que votre business plan est surtout un outil pour vous ! Il vous permettra de vous organiser sur les trois prochaines années. De plus, grâce à sa rédaction vous connaissez désormais la concurrence existante autour de votre activité. Vous savez alors de qui vous méfier. 

Vous allez aussi calculer un prix pour votre produit. Ce prix comportera les charges et le coût de fabrication. Cette étape est très importante pour savoir si vous pouvez embaucher du personnel en plus ou bien acheter une nouvelle machine par exemple.

Enfin, si votre business plan est clair et solide, il peut vous aider à convaincre des partenaires. Il met en valeur toute votre activité et vous aidera à convaincre de potentiels partenaires.

Le business plan peut être est considéré comme le CV de votre activité ! Et à l’image de celui-ci on ne pourra investir sur vous si l’on a pas connaissance de votre projet ! 

Si vous hésitez sur la pertinence d’une activité, n'hésitez pas à consulter notre rubrique business plan pour répondre à toutes vos questions. 

Quelles sont les étapes de la rédaction d’un business plan ?

 

Dans un premier temps, il faut rédiger le business plan en équipe. De cette manière, tout le monde pourra valider l'hypothèse et la respecter dans les années à venir.

Pour rédiger un bon business plan de 20-30 pages, plusieurs étapes sont à respecter :

  • Le sommaire : c'est une page qui résume tout votre business plan. C'est la page la plus importante, car en la lisant l’investisseur doit comprendre directement les points clés de votre projet. 
  • La présentation des produits et des services : vous pouvez faire un marketing mix et bien cibler vos clients. N'oubliez pas d'y intégrer votre étude de marché et de justifier le secteur que vous avez choisi.
  • La présentation du marché : vous devez faire une étude de marché en précisant vos concurrents directs et indirects.
  • La présentation de l'équipe : en définissant les rôles (en passant par l'entrepreneur jusqu'aux futurs stagiaires) grâce à des outils représentatifs tels que des organigrammes incluant les personnes que vous comptez embaucher à l'avenir. 
  • La présentation de la structure juridique : en expliquant pourquoi vous avez choisi celle-ci.
  • La présentation de l’avancement du projet et du calendrier : vous devez détailler vos actions de communication sur trois ans ainsi que vos futurs plans visant à élargir votre activité (lancer une nouvelle gamme de produit par exemple).
  • Le compte de résultat prévisionnel sur trois ans.
  • Le bilan prévisionnel : en passant par le bilan année 0 jusqu’à l’année 3
  • Les perspectives sur cinq à dix ans : en expliquant sur une page vos projets à l’avenir comme l’ouverture de nouvelles boutiques dans le monde ou bien le choix d’un nouveau mode de financement par exemple.

Rédiger un business plan n’est pas une étape simple. Vous pouvez consulter un modèle type de business plan sur internet afin de vous en inspirer.

Votre plan de développement ne vous oblige pas à rester derrière votre ordinateur. Vous pouvez aussi aller à la rencontre des clients en faisant un sondage sur votre produit, en élargissant votre réseau etc.

Le regard extérieur sur votre business plan

 

Une fois le business plan fini, il est conseillé de le faire relire par une personne qui ne connaît pas votre produit, puis de lui demander de résumer ce qu'il a compris. Vous pourrez alors voir si vous avez été assez clair dans vos propos mais aussi ce qu'il faudra améliorer.

Si vous n'êtes pas à l'aise avec la rédaction du business plan, vous pouvez faire appel à un coach. L'utilisation d'un coach multiplie par quatre vos chances d'être sélectionné par les investisseurs. Il connaît bien son travail et critiquera vos hypothèses, remettra en cause des parties, etc. Il sait ce que les investisseurs veulent voir et vous aidera à perfectionner votre plan de développement.

Un expert en business plan peut vous le rédiger si vous manquez de temps. Le seul inconvénient sera peut-être votre connaissance (pointue ou non) des documents le jour où il faudra les défendre auprès des investisseurs.

Les erreurs à ne pas commettre

 

Tout d'abord, prenez soin de la forme. Votre business plan doit être clair, avec des images et sans fautes d'orthographe. Faites-le relire par au moins deux personnes pour éviter ces erreurs. Cela ne met pas en doute votre plan, mais le sérieux de votre équipe. De plus, évitez d'être trop technique, de donner beaucoup trop d'information ou bien d'être trop littéraire. Soyez simple pour bien vous faire comprendre. Ne dépassez surtout pas les 30 pages. Il ne faut pas que le business plan soit trop long.

L'étude de marché est très importante. Néanmoins, beaucoup d'entrepreneurs bâclent cette étape. Cette étude prouvera que vous maîtrisez sur le bout des doigts votre secteur. De plus, c'est la clé de votre business plan.

N'oubliez pas le business modèle. C'est une partie du plan de développement qui résume des questions clés telles que : Qui paye ? Combien ? Quand ? Et pourquoi ? Les autres parties du business plan doivent être structurées autour de celui-ci.

Autre conseil, lorsque vous élaborez votre plan de financement, ne vous contentez pas de faire un tableau présentant le chiffre d'affaires, les coûts et les résultats, mais justifiez vos chiffres. Vos justifications vont permettre aux investisseurs de mieux comprendre votre projet.

De plus, le plus important dans un projet c'est l'équipe. Un investisseur sera donc plus attiré par un projet solide et une équipe très professionnelle. N'hésitez pas à mettre une photo de l'équipe, cela fait toujours bonne image.

 

 

En cours (3 min):Monter un business plan : quelles sont les étapes ?

back to top