News Agence-Juridique vient d’intégrer le groupe de média les Affiches Parisiennes et devient l’acteur numéro 1 des formalités juridiques en ligne

01 76 54 81 37
Comment créer une agence de location de voiture

Comment créer une agence de location de voiture

Mini-sommaire :
Comment créer une agence de location de voiture

Face aux coûts toujours plus élevés que représente une voiture (prix de l’essence en augmentation constante, tout comme l’essence et les frais d’entretien…), de plus en plus de français choisissent d’abandonner leur voiture personnelle au profit de la location de voiture en fonction de leurs besoins. Outre des économies importantes, un tel mode de fonctionnement offre l’avantage de la souplesse avec un véhicule de location aux quatre coins du pays, mais également celui du renouvellement avec des véhicules récents en parfait état d’entretien. Le marché de la location de voiture est ainsi plus que jamais un marché porteur, en croissance continue à l’image de celui du covoiturage. A tel point qu’il est devenu très intéressant de se lancer pour créer sa propre agence de location de véhicules, à condition toutefois de préparer son projet en amont et de manière rigoureuse. Nous vous présentons à travers ce guide les étapes clés d’un lancement d’agence de location de voiture réussi et qui répand à la question cruciale comment créer une agence de location de voiture ?

Franchisé ou indépendant ?

 

Démarrer une activité de location de véhicules peut s’effectuer sous deux systèmes : en indépendant ou en franchise. La franchise offre l’avantage de réduire le risque de l’entrepreneur au détriment d’une indépendance totale, tandis qu’une activité entièrement indépendante est plus délicate à lancer car il faut alors se faire une place sans l’aide d’un réseau plus ou moins solide qui peut s’avérer être un appui de taille. En effet, un réseau de franchise pour les agences de location de voiture peut permettre de bénéficier du logo et de la réputation d’une marque d’ampleur nationale (voire internationale), de tarifs négociés auprès de fournisseurs, d’un accompagnement notamment en termes de formation, et d’outils marketing. Cela a toutefois un coût à travers un droit d’entrée et une redevance, mais peut rester toutefois très intéressant. En effet, le lancement en indépendant d’une création de sa propre agence de location de voiture oblige à se différencier de la concurrence pour tenir sur un marché déjà ultra-concurrentiel. C’est pourquoi nous vous conseillons notamment de penser à un concept très spécialisé, comme par exemple la location de véhicules de collection, d’utilitaires ou de véhicules sans permis, location voiture mariage ou même un site de location de voiture économique par exemple et même aussi partir plus loin avec soit des voitures de sport ou des voitures familiales,

L’importance cruciale de l’étude de marché

 

Préparer de manière optimale une création d’agence de location de véhicules nécessite une bonne préparation du financement, mais également un business plan et de réfléchir à un bon emplacement.

L’étude de marché vise à démontrer la solidité et la viabilité du projet notamment à travers la vérification et la démonstration de l’existence d’un marché à exploiter, d’une zone de chalandise intéressante et d’une demande qui permet d’envisager des perspectives de développement intéressantes. Il s’agit notamment à partir de données chiffrées d’expliquer en quoi la demande est suffisante pour permettre l’implantation d’une nouvelle agence pouvant capter une clientèle suffisante et ainsi prendre des parts de marché face à la concurrence. Le business plan découlant de l’étude factuelle du marché vise principalement à démontrer aux yeux des partenaires potentiels, réseau de franchise, investisseurs… la solidité du projet. N’oubliez pas qu’un investisseur ou un banquier n’investira et ne prendra le risque de financer votre démarrage d’activité que s’il a confiance dans votre projet et sa crédibilité.

Bien préparer le lancement de son agence de location de véhicule

 

L’étape préparatoire et analytique est également le meilleur moment pour prendre le temps de chercher un local commercial adapté, c’est à dire un local qui soit idéalement situé (à proximité d’un lieu très fréquenté garantissant une forte demande en mobilité, comme par exemple un terminal aéroport (, (ROISSY), un centre-ville ou il est facile de se garer une gare (les gares se paris)), favorisant une interconnexion avec un moyen de transport collectif. Il doit par ailleurs pouvoir permettre l’aménagement d’une zone commerciale permettant l’accueil des clients, une zone administrative visant à accueillir une zone de travail, et une aire de parking permettant d’accueillir les véhicules à louer. A noter qu’il est tout à fait possible de séparer ces trois espaces en plusieurs lieux non reliés directement (par exemple une aire de stationnement de l’autre côté de la rue).

Enfin, il est temps de réfléchir à l’investissement nécessaire et au financement possible pour le démarrage de l’activité : acquisition de la flotte de véhicules, fonds de commerce et locaux, acquisition des services et matériels informatiques, outils marketing et site internet, aménagement des locaux, assurance tout risque… de même qu’il est temps de penser au personnel nécessaire pour le démarrage de l’activité, de l’état des lieux des véhicules à l’accueil. Outre l’usage de fonds propres, il est conseillé de s’adresser aux établissements bancaires ou spécialisés (comme par exemple les établissements finançant la location de flottes de véhicules en location longue durée), ainsi qu’auprès des pouvoirs publics qui peuvent dans certains cas vous accorder des subventions ou des crédits d’impôts pour votre démarrage.

Penser la structure juridique de l’agence

 

Le lancement d’une activité de location d’automobiles nécessite la constitution d’une entreprise dotée de la personnalité morale pour exercer de manière légale et officielle. De nombreuses formes sociales sont disponibles à travers les textes en vigueur : des sociétés de personnes aux sociétés de capitaux, de la SARL à la SA en passant par la SAS, l’EURL ou la SASU… le choix est vaste. Chaque société de location dispose de ses propres atouts et inconvénients, que ce soit du point de vue fiscal, social, de la protection du dirigeant ou des associés. Il convient également de prendre en compte le nombre d’associés (démarrez-vous l’activité seul ou avec un / plusieurs associés), ainsi que le capital prévu, car certaines sociétés imposent des montants minimums et maximum. De même que certaines sociétés imposent des contraintes notamment en matière comptable, comme par exemple la nomination d’un commissaire aux comptes en cas de dépassement de plusieurs seuils relatifs au chiffre d’affaires, au nombre de salariés… Il est recommandé d’opter pour une société de capitaux qui permet de limiter la responsabilité de l’entrepreneur à ses capitaux, mais soumet l’entreprise à l’impôt sur les sociétés.

Il est vivement recommandé de faire appel à un juriste spécialiste en droit des affaires pour vous orienter vers le meilleur choix d’entreprise. Agence-Juridique et ses équipes vous accompagne et vous conseille à toutes les étapes du projet, du choix de la forme juridique jusqu’à la création et à l’immatriculation de votre entreprise. En effet, la création de votre entreprise de location de voiture nécessitera la constitution d’un dossier complet à déposer auprès du Centre de formalité des entreprises, composé notamment d’un exemplaire des statuts, d’un formulaire constitutif, d’une attestation de parution d’une annonce dans un journal d’annonces légales précisant un certain nombre de mentions obligatoires, et d’une attestation de non-condamnation mais également de filiation du dirigeant.

En cours (3 min):Comment créer une agence de location de voiture

Je veux créer mon EURL
back to top