Horaires : du lundi au dimanche de 8h à 20h 01 76 54 81 37

Quel sont les avantages et inconvénients d'une SCI ?

Quel sont les avantages et inconvénients d'une SCI ?

Mini-sommaire :
Quel sont les avantages et inconvénients d'une SCI ?

La gestion du patrimoine est une affaire complexe, elle l’est d’autant plus lors de l’organisation d’une succession ou de l’acquisition d’un bien immobilier. Pour faciliter ces questions, un bon nombre de ménages optent pour la Société Civile Immobilière, un outil juridique pratique, qui se distingue comme une solution à ces problématiques patrimoniales.

Vous souhaitez investir dans l’immobilier ou léguer une partie de votre patrimoine à vos enfants ? Retrouvez dans cet article l’avantage d’une SCI ainsi que l’inconvénient d’une SCI pour traiter ces questions.

Avantage SCI : un statut simple et pratique

Créer un SCI présente un atout pour les ménages désireux d’assurer eux-mêmes la gestion de leur patrimoine immobilier. Grâce à la flexibilité de constitution de cette forme juridique, de nombreux particuliers y voient la solution la plus pratique pour traiter les questions foncières de gestion. Elle permet à plusieurs individus de détenir et de gérer un bien foncier ensemble.

Ce statut juridique est vraiment intéressant dans trois cas de figure : lors de l’acquisition d’un nouveau bien ou la constitution d’un patrimoine plus important, de la transmission de son actif immobilier et enfin pour la baisse de la fiscalité du ou des propriétaires.

Pour profiter pleinement de l’avantage d’une SCI, il faut donc agir en connaissance de cause. Avant de rédiger vos statuts, posez-vous les bonnes questions. Il est même conseillé de passer par un expert juridique ou comptable.

Elle est intéressante car elle offre une plus grande souplesse que l’indivision – qui consiste à acquérir un bien immobilier à plusieurs -, souvent utilisée par les couples ou les amis, car elle ne nécessite quasiment aucune formalité. Dans ce mode de gestion, chaque personne devient propriétaire à hauteur de sa contribution financière lors de l’acte d’achat.

On retrouve un système similaire avec la société civile immobilière. La différence ici, les associés se partagent des parts de la société. Comme dans toute forme de société, ils doivent élire un gérant. Son statut lui confère un pouvoir de décision irrévocable : principal avantage d’une SCI car il facilite grandement la gestion du bien.

La prise de décision est le problème récurrent lors d’un achat en indivision,  car chaque décision doit être votée à l’unanimité. Les statuts de la société doivent toutefois contenir des clauses spécifiques, comme par exemple l’interdiction aux associés de revendre leurs parts sans accord unanime. Un moyen de se protéger de certains créanciers.

Avant de créer une telle société, portez attention à la fiscalisation envisagée. Votre choix se fait entre l’IR ou l’IS, cette deuxième option étant la plus intéressante pour les personnes fortement imposées. Ces questions méritent d’être étudié avec un expert comptable qui saura vous conseiller le meilleur régime fiscal et mettre en avant le principal avantage d’une SCI pour votre besoin.

Retrouvez l’avantage d’une SCI en 5 points en cliquant ici.

Inconvénient de cette société : la formule parfaite n’existe pas

Malgré l’intérêt réel que présente ce statut juridique dans la gestion d’un patrimoine et notamment pour les questions de transmission, il convient de prendre en considération les contraintes inhérentes à ce type de société.

La constitution d’une société civile immobilière implique d’être réalisée au minimum entre deux associés. Si vous êtes propriétaire d’un bien dont vous souhaitez assurer la gérance, il vous faudra alors trouver un associé.

Comme dans toute forme d’organisation, ils ont un devoir de suivi et de gérance. Ils doivent se réunir une fois par an au minimum en assemblée générale et tenir à jour leur comptabilité.

Enfin le principal inconvénient de ce type de société reste son coût non-négligeable. Car pour vous assurer d’opter pour la meilleure solution pour gérer votre bien, il vous faudra faire appel à un expert comptable et juridique. Ce genre de prestation s’élève en général à 1500€ au minimum.

Consultez toutes les informations sur l’achat en indivision sur ce site.

Ils nous font confiance

La banque populaire
Société générale
Wilegal
Les Echos
Chambre française de commerce et d'industrie du maroc
Formatrans
Bpifrance
Iledefrance

Qui sommes-nous ?

Jérémy Maarek
Jérémy Maarek
Directeur Général d'Agence-Juridique
Nathan Rothman
Nathan Rothman
Président d'Agence-Juridique

Nos experts sont là pour vous aider, n'hésitez donc pas à nous solliciter en cas de besoin

01 76 54 81 37

Constituer votre entreprise en quatre étapes

 

Des milliers d'entrepreneurs nous ont déjà fait confiance. Pourquoi pas vous?

Étape 1 Choisissez votre forme juridique
Étape 2 Compléter le formulaire en ligne
Constituer votre entreprises en 4 étapes
Étape 3 Nous gérons votre formalité
Étape 4 Vous recevez votre kbis
01 76 54 81 37
In visiting our site, you accept our cookies. We use cookies to enhance your experience of our website. Learn more. Ok