Comment réaliser son transfert de siège social ?
1. Quand et pour quels motifs ?
Avant de vous installer dans votre nouveau siège social, vous devez procéder à la modification de vos statuts en changeant l’adresse indiquée.
Plusieurs raisons peuvent conduire au transfert du siège social : recherche de locaux plus vastes, nécessité de s’établir dans une autre région voire à l’étranger, achat d’un nouveau local…
2. Quelle procédure ?
Le transfert de siège social requiert une modification statutaire. La procédure à adopter diffère selon la forme juridique de la société.
SARL
Le déplacement du siège social sur le territoire français doit être décidé :
- soit par le ou les gérant(s) sous réserve de ratification de cette décision par les associés représentant plus de la moitié des parts sociales,
- soit directement par un ou plusieurs associés représentant plus de la moitié des parts sociales sans payer par le gérant.
Néanmoins, si le transfert implique le changement de nationalité de la société, l'unanimité de tous les associés est nécessaire.
SAS
Concernant la SAS, la loi ne stipule aucune décision collective. Ce sont les statuts, rédigés à la création de la société, qui déterminent l'organe compétent. Cela peut être le président ou tout autre organe créé par les statuts.
SCI
Le transfert du siège est décidé par les associés réunis en assemblée générale extraordinaire. Pour qu’elle soit adoptée, la majorité indiquée dans les statuts est requise. Si rien n’est stipulé à ce sujet, l’unanimité des associés est obligatoire.
SASU / EURL
La décision revient à l’associé unique.
3. Quelles formalités ?
Vous souhaitez transférer votre siège social ? Agence Juridique vous accompagne lors de toutes les démarches administratives que le siège soit transféré dans le même ressort ou dans un ressort différent à savoir :
- Rédaction du procès-verbal de transfert du siège en 10 minutes,
- Mise à jour des statuts avec la nouvelle adresse,
- Formulaire M2 de modification du siège dument complété,
- Insertion dans un journal d'annonces légales du lieu du siège social ou si le siège est transféré dans un ressort différent, publication dans le journal d’annonces légales du lieu de départ et dans un journal du lieu d’arrivée,
- Dépôt et suivi du dossier d'inscription modificative au greffe du tribunal de commerce du lieu du siège social.
4. Quel coût ?
Le coût d'un transfert de siège social varie de 198,64 euros dans le ressort du même tribunal à 251,05 euros dans le ressort d'un autre tribunal auxquels il faut ajouter environ 150 euros en moyenne de frais d’annonces légales.
Si vous souhaitez en savoir plus en détail à ce sujet : cliquez ici.