Comment obtenir un label éco responsable pour votre entreprise ?

Table des matières

Vous souhaitez obtenir un appel éco-responsable pour votre entreprise ? C’est une excellente chose. Mais vous l’avez peut-être compris, la route est semée d’embûches. En effet, entre les critères environnementaux, les audits, les normes européennes et les démarches de certification, votre projet peut vite tourner au parcours du combattant. Toutefois, le jeu en vaut la chandelle, car un label est une preuve d’engagement responsable et apporte une réponse concrète aux enjeux climatiques et écologiques actuels.

Je me suis donc récemment penchée sur la question et je vais tâcher de vous expliquer comment obtenir un label éco-responsable en fonction de votre activité. Je vais vous parler des produits, des critères, de votre responsabilité et même de votre bilan carbone qui joue un rôle capital.

Pourquoi obtenir un label éco-responsable pour votre entreprise ?

L’obtention d’un label éco-responsable est une démarche de fond qui engage votre entreprise sur toute la ligne. À l’heure où les consommateurs sont à la recherche de sens, afficher un label sur vos produits ou services peut faire toute la différence. Ce n’est plus seulement une question d’image, mais bien de valeur ajoutée.

Si vous vous lancez tout juste dans votre activité, vous devez être conscient que l’environnement est devenu un enjeu central pour les entreprises en France comme en Europe. Cela signifie que vous devez automatiquement intégrer des critères écologiques dans votre projet, mais aussi faire le bilan carbone de votre activité et mesurer tous les impacts environnementaux de cette dernière.

Ce n’est qu’à cette condition que vous pourrez obtenir un label, sans oublier également d’élaborer les contours de votre démarche RSE, d’impliquer vos équipes, d’améliorer vos pratiques et d’anticiper les réglementations (notamment européennes) de plus en plus exigeantes.

Il va sans dire que cette démarche vous apporte des avantages concurrentiels significatifs, qu’il s’agisse d’une visibilité accrue, de l’accès à certains marchés publics, ou même du renforcement de votre crédibilité.

Selon Europe-Data, 48 % des consommateurs français privilégient autant que possible des produits respectueux de l’environnement.

Comment choisir le bon label éco-responsable pour votre entreprise ?

Je ne veux pas vous apprendre qu’il existe des dizaines de labels ayant cours en France et en Europe. Or, tous ne se valent pas. Je vous conseille donc de commencer par définir ce que vous souhaitez valoriser. Est-ce qu’il s’agit de vos produits, de vos services, voire de votre démarche RSE globale ? Après tout, tous les labels éco-responsables n’ont pas le même périmètre.

Par exemple, si vous vendez des produits écologiques, regardez du côté de l’Écolabel européen, de NF Environnement, ou encore du label AB pour l’agriculture biologique. Toutes ces certifications environnementales sont reconnues et fiables, en plus d’être basées sur des critères clairs qui portent sur le cycle de vie du produit, sur ses impacts, sur ses déchets et sur sa consommation énergétique.

Si vous faites plutôt dans les services ou si vous visez une démarche RSE plus globale, des outils comme le label LUCIE, B Corp, ou le Carbon Strategy Rating correspondront mieux à votre engagement. Certains labels se concentrent sur la stratégie climat, d’autres sur la transition écologique, et d’autres encore sur les pratiques numériques responsables. À vous de voir !

Cette liste est bien évidemment non exhaustive. Si vous voulez en savoir plus, jetez un œil au répertoire complet des labels éco-responsables reconnus en France et mis à jour par la référence en matière de certifications environnementales : l’ADEME.

Quelles sont les étapes pour obtenir un label éco-responsable ?

Vous ne pouvez pas obtenir un appel du jour au lendemain. Pour réussir dans votre projet, vous devez mettre au point une approche réfléchie.

La première étape est de réaliser un bilan environnemental. Cela peut passer par un audit, un bilan carbone ou une analyse de cycle de vie. À cette étape, vous identifiez vos points faibles en matière d’impacts écologiques (énergie, déchets, matières premières, émissions de gaz à effet de serre, etc.).

Une fois ce diagnostic établi, vous pouvez passer à la définition des actions correctives. Il peut s’agir d’un changement de fournisseurs, de la réduction de votre consommation énergétique, du choix de produits plus responsables, de l’amélioration de vos pratiques RSE, etc.

Quant à la deuxième étape, elle consiste à choisir le label éco-responsable adapté à votre secteur et à entamer la démarche de certification. Cela implique généralement de remplir un cahier des charges, de faire vérifier vos engagements par un organisme indépendant et de préparer tous les documents justificatifs nécessaires.

Mais attention, si vous obtenez un label, vous ne l’obtenez pas à vie. Vous allez devoir le maintenir en sachant que les audits sont réguliers et que les critères évoluent.

Quel est le rôle du bilan carbone dans votre démarche éco-responsable ?

Vous ne pouvez pas prétendre avoir une démarche éco-responsable sans prêter une attention particulière à votre bilan carbone, qui est la brique de base de tout votre projet. Que vous visiez un label environnemental, une certification green ou une reconnaissance européenne, vous devez mesurer vos émissions. C’est une condition sine qua non.

Votre entreprise doit comprendre où elle en est à ce sujet pour pouvoir réduire son impact. Vous devez donc analyser tous vos postes d’émission, des achats à la production, en passant par le transport, les usages, la fin de vie des produits, le numérique, etc.

Et puis, c’est un outil précieux pour orienter vos choix stratégiques. Qu’il s’agisse de réduire votre consommation d’énergie, de changer de prestataires ou de revoir vos cycles de production, toutes ces décisions auront nécessairement un impact positif sur votre activité.

De toute façon, la plupart des labels éco-responsables exigent un bilan carbone complet pour valider la démarche. Et dans un avenir proche, cette exigence deviendra probablement la norme, notamment sous l’impulsion des textes européens en matière de climat et de responsabilité des entreprises.

Est-ce qu’il existe des aides pour obtenir un label éco-responsable ?

La bonne nouvelle, c’est que votre entreprise peut potentiellement bénéficier de soutiens financiers pour avancer dans sa démarche environnementale. En effet, de nombreuses aides existent en France, que ce soit pour réaliser un audit, financer un bilan carbone ou accompagner l’obtention de labels reconnus.

De son côté, l’ADEME propose plusieurs programmes ciblés pour les entreprises engagées dans la transition écologique, sans oublier les chambres de commerce, les collectivités territoriales et les organismes régionaux. De plus, certains d’entre eux proposent des subventions ou des diagnostics gratuits pour amorcer votre démarche responsable.

Néanmoins, informez-vous bien en amont, car ces aides sont souvent conditionnées à un engagement formalisé ou à des critères environnementaux bien précis. Mieux vaut donc monter un dossier solide et montrez que votre entreprise est sérieuse dans sa démarche RSE.

Comment pérenniser une démarche responsable après le label ?

Comme je l’ai évoqué plus haut, obtenir un label n’est pas une fin en soi. C’est le début d’une démarche durable qui exigera que votre entreprise maintienne le cap.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous devrez former vos équipes (et même engager vos collaborateurs dans une démarche bas-carbone). Mais ce n’est pas tout, puisqu’il est vivement recommandé de suivre vos indicateurs environnementaux et d’intégrer les critères du label obtenu dans tous vos processus internes.

Finalement, l’essentiel est de rester cohérent dans vos engagements, car le greenwashing est de plus en plus scruté et condamné.

L’obtention du label vous ouvre une porte, certes, mais c’est à vous de continuer le chemin vers une entreprise plus responsable, plus résiliente et plus durable.

 

Vous l’aurez compris, obtenir un label éco-responsable pour votre entreprise vous fait entrer dans une dynamique vertueuse, exigeante et profondément stratégique. En suivant cette voie, vous allez gagner en crédibilité, en performance et surtout en cohérence. Dans une société qui cherche à réduire son impact carbone et ses consommations, votre engagement écologique n’est pas un luxe. Au contraire, c’est une condition de pérennité à ne surtout pas négliger.

Partager cet article avec votre communauté : 

LinkedIn
Facebook
X
WhatsApp
Email
Image de Ludivine RETOURNE
Ludivine RETOURNE
Entrepreneuse depuis 2007, je baigne depuis 18 ans dans le marketing digital (storytelling, copywriting, rédaction) et le référencement. Mais c’est en travaillant de nombreuses années pour des professionnels de la création d'entreprise que je suis devenue, sans m'en rendre compte, une encyclopédie de l'entrepreneuriat. Sur ce blog, je partage avec vous mes conseils et astuces, mais aussi mes observations, pour développer votre activité sans vous prendre la tête ! Retrouvez-moi sur Linkedin

Ces articles peuvent vous intéresser​

blank

Comment décarboner la mobilité en entreprise ?

À l’heure qu’il est, la mobilité en entreprise n’est plus qu’un simple sujet logistique. C’est en effet devenu un enjeu lié au climat, à la performance sociale et à la compétitivité. Mais il est évident que c’est l’urgence environnementale qui pousse les entreprises françaises à rapidement revoir leurs plans de mobilité.

Lire la suite »
blank

Engager entreprise et collaborateurs dans une démarche bas-carbone

Parler de démarche bas-carbone aujourd’hui n’est plus une posture « greenwashing » pour se donner bonne conscience. C’est au contraire une stratégie capitale pour la survie de votre entreprise dans un monde en transition. Et surtout, vos clients l’attendent et vos futurs collaborateurs l’exigent.

Lire la suite »