Design Thinking : transformer les défis de l’entreprise en opportunités

Table des matières

Si vous débutez votre activité, vous savez qu’il n’est pas forcément simple de gérer une entreprise et d’innover. Quand j’ai démarré mon business il y a de nombreuses années, j’étais comme beaucoup d’entre vous, pleine d’idées, mais pas toujours sûre de la meilleure façon de les concrétiser. Heureusement, j’ai une petite astuce à vous faire connaître pour parvenir à dépasser ces difficultés : le Design Thinking.

Mais qu’est-ce que c’est exactement, le design thinking ?

Je vais tâcher de rester simple. En bref, le design thinking est une méthode d’innovation centrée sur l’humain. L’idée est de mettre l’utilisateur au cœur du processus de création pour concevoir des produits et services qui répondent vraiment à ses besoins.

Le design thinking repose sur quatre principes clés :

  • l’empathie, pour se mettre à la place de l’utilisateur ;
  • la co-création, car il s’agit le plus souvent de travailler avec une équipe pluridisciplinaire ;
  • l’itération, puisqu’il faut tester, apprendre de ses erreurs et recommencer ;
  • le droit à l’erreur, car expérimenter est compliqué lorsqu’on a peur de se planter.

Alors oui, ça peut paraître abstrait et sans trop de rapport avec l’entrepreneuriat, mais laissez-moi vous raconter comment j’ai appliqué le design thinking à ma propre entreprise.

Mon expérience avec le design thinking

Quand j’ai lancé ma boîte, je proposais mes services en communication visuelle et marketing. Or, à cette époque, j’étais persuadée que ma passion et mon amour du travail bien fait suffiraient à conquérir mes clients. Sauf qu’au bout de quelques mois, j’ai dû me rendre à l’évidence : ça ne fonctionnait pas comme prévu. Les clients n’étaient pas au rendez-vous, car le marché était rempli de professionnels dans mon genre.

J’ai donc cherché à appliquer les préceptes du design thinking, une approche née dans les années 50, aux États-Unis, de l’esprit d’un publicitaire américain (Alex Osborn) désireux de réunir son équipe et de stimuler sa créativité.

Phase 1 : L’observation

La première chose que j’ai faite ? Aller à la rencontre de mes prospects. Au lieu de leur vendre mes services, je les ai écoutés. J’ai essayé de comprendre leur façon de travailler et leurs problèmes quotidiens. À cette étape, j’ai réalisé que mes clients avaient généralement besoin de bien plus qu’une simple prestataire qui remplit ses missions et facture son intervention. Ils cherchaient un partenaire capable de les accompagner dans leur transformation digitale.

Phase 2 : La conception

Forte de ces conclusions, j’ai fait quelques séances de brainstorming pour laisser libre cours à ma créativité et déterminer comment je pourrais me positionner pour répondre aux besoins de mes clients. C’est à ce moment-là que j’ai eu l’idée d’un service d’accompagnement personnalisé, presque clé en main, qui combinait mon expertise technique, ma créativité et le conseil.

Phase 3 : Le prototypage

Avoir l’idée, c’est une chose, mais il ne faut pas se contenter de théoriser. J’ai donc rapidement « prototypé » ma nouvelle offre. Il a fallu que je retravaille mon identité, mon site Web, ma présence en ligne, ma façon de prospecter, etc. Je ne vais pas vous mentir, ce fut un travail de longue haleine sur plusieurs mois. Au bout du compte, j’ai pu proposer à quelques « clients pilotes », amenés par mon entourage, de tester cette nouvelle approche, ce qui m’a permis au passage d’apprendre de mes erreurs et d’améliorer mon service.

Phase 4 : Le lancement

Une fois mon offre bien rodée, je l’ai officialisé en mettant mon site Web en ligne et en communiquant sur celle-ci via mes réseaux personnels et professionnels. Le résultat a été sans appel : par rapport à mes débuts, je recevais devis signé sur devis signé. Autre signe qui ne trompait pas, les retours élogieux de mes clients sur ma compréhension de leurs enjeux.

Les leçons que j’ai tirées du design thinking

Je vous vois venir dans le fond ! Vous vous dites peut-être que les étapes précédentes ne peuvent pas s’appliquer à toutes les activités ? Eh bien, vous ne pourriez pas plus vous tromper.

Tout ce que je viens d’aborder ne vaut pas que pour les travailleurs indépendants qui proposent des prestations de service. Bien au contraire ! Si vous êtes une jeune start-up qui vend un produit, informatique par exemple, et qui se compose d’une vaste équipe, vous avez tout intérêt à suivre le même processus. Évidemment, contrairement à mon expérience personnelle, vous devrez mobiliser tout le monde lors de vos séances de brainstorming, de prototypage, etc. Mais je vous l’assure, le jeu en vaut la chandelle.

Parce que cette expérience m’a appris plusieurs choses.

  1. L’importance de l’empathie : se mettre à la place de l’autre est la clé pour créer des produits ou services qui répondent réellement à ses besoins.
  2. La force de l’itération : ne pas avoir peur de se tromper est un indispensable de tout entrepreneur, même le plus débutant, car apprendre de ses erreurs permet de s’améliorer constamment.
  3. La valeur de l’expérience client : ce n’est pas le produit ou le service en lui-même qui compte, mais l’expérience globale.

Et puis, même si je n’ai pas pu l’expérimenter moi-même à cette époque, j’ai aujourd’hui conscience du rôle du travail d’équipe. C’est en réunissant des compétences variées (technique, design, business) que vous parviendrez à des solutions innovantes.

Comment appliquer le design thinking dans votre entreprise ?

Voici mes conseils pour appliquer le design thinking à votre entreprise.

Pour commencer, formez-vous sur le sujet. Vous trouverez plein de ressources en ligne sur le design thinking. Profitez-en, surtout si vous êtes manager ! Ensuite, constituez votre équipe pluridisciplinaire, en partant du principe que mélanger les compétences et les points de vue est ce qui fonctionne le mieux. Évidemment, si vous êtes indépendant, vous n’êtes pas concerné par cette étape.

Une fois fait, allez sur le terrain et observez vos clients. En bref, osez sortir de votre zone de confort. Adoptez une culture de l’expérimentation et encouragez les membres de votre équipe à prendre des risques. Cela vaut aussi pour les entrepreneurs solos.

Pour finir, mettez en place des outils adaptés à cette approche, comme des post-its, des applications de gestion de projet, etc. Plus vous serez bien équipé, plus vous stimulerez votre créativité.

Alors, convaincu ? J’aimerais beaucoup avoir votre retour d’expérience en commentaires.

Partager cet article avec votre communauté : 

LinkedIn
Facebook
X
WhatsApp
Email
Image de Ludivine RETOURNE
Ludivine RETOURNE
Entrepreneuse depuis 2007, je baigne depuis 18 ans dans le marketing digital et le référencement. Mais c’est en travaillant de nombreuses années pour des professionnels de la création d'entreprise que je suis devenue, sans m'en rendre compte, une encyclopédie de l'entrepreneuriat. Sur ce blog, je partage avec vous mes conseils et astuces, mais aussi mes observations, pour développer votre activité sans vous prendre la tête ! Retrouvez-moi sur Linkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire