Comment augmenter son capital en numéraire ?
L’augmentation de capital en numéraire consiste en l’apport par les associés ou actionnaires ou les nouveaux partenaires d’une somme d’argent, de nouvelles liquidités.
Les fonds apportés sont déposés auprès de la banque, chez un notaire ou à la caisse des dépôts et consignations, ils sont débloqués à la réalisation de l’augmentation de capital.
Seul un quart des apports en numéraire peut être libéré lors de l’augmentation de capital, le solde pouvant être versé dans un délai maximum de 5 ans suivant l’opération, sauf délai plus court prévu statutairement en SAS.
L’augmentation de capital en numéraire est possible uniquement si le capital initial est totalement libéré au jour de l’opération.
Lorsque l’augmentation de capital en numéraire correspond en tout ou en partie à l’entrée de nouveaux associés ou actionnaires, il peut être nécessaire d’appliquer une prime d’émission afin de garantir des droits égalitaires entre les anciens et les nouveaux associés ou actionnaires.
En effet, une société peut prendre de la valeur au fil des années, cette valeur économique est distincte du capital social, de la valeur des parts sociales ou actions. Dans ce cas, pour pallier l’écart entre le montant du capital et la valorisation de la société, et éviter de léser les droits des anciens associés ou actionnaires, les nouveaux partenaires versent en plus de la valeur nominale des titres et une prime d’émission.