Horaires : du lundi au dimanche de 8h à 20h 01 76 54 81 37

Comment créer une SAS en 4 étapes : nos explications.

Comment créer une SAS en 4 étapes : nos explications.

Mini-sommaire :
Comment créer une SAS en 4 étapes : nos explications.

La Société par Actions Simplifiée figure parmi les statuts juridiques préférées des entrepreneurs actuellement, car elle concilie à la fois la liberté et la facilité, tant dans sa constitution que dans l’exercice des activités de l’entreprise. Toutefois, pour pouvoir la mettre en place, les associés et actionnaires doivent passer par les étapes suivantes. 

Rédiger les statuts de l’entreprise

Qu’il s’agisse de créer une SAS ou toute autre société, la première étape consiste à rédiger les statuts qui régiront le fonctionnement de l'entreprise dans l’ensemble. Tous les actionnaires doivent être présents lors de la rédaction des statuts. Pour ne pas commettre d’erreurs, il est préférable de faire appel à un avocat spécialisé.

Il est important de noter que les actionnaires sont libres d’écrire ce qu’ils veulent, à condition que ce soit d’un commun accord. D’ailleurs, c’est l’un des avantages de ce statut juridique. Les statuts doivent être signés par tous les membres en présence et comporter au moins 5 autres copies. 

Ouvrir un compte professionnel pour l’entreprise

La prochaine étape de la création d’une SAS étape consiste à l’ouverture d’un compte bancaire. N’hésitez pas à faire jouer la concurrence afin de choisir la meilleure banque. Comme vous allez faire des dépôts importants, vous pouvez négocier les frais bancaires. Quand votre choix est fait, il ne vous reste plus qu’à lui soumettre votre projet et en cas d’acceptation, la banque vous demandera une copie des statuts.

Vous aurez à signer quelques documents pour finaliser votre demande, avant de déposer un ou plusieurs chèques sur votre compte. Pour cela, les actionnaires doivent se mettre d’accord au préalable sur le capital social à investir, puisque cela permettra de lancer les activités une fois que toutes les démarches administratives seront terminées. Visitez ce site.

N’oubliez pas que votre compte sera bloqué jusqu’à réception et présentation de l’extrait Kbis, qui prouve que votre SAS est bien inscrite au Régime du Commerce et des Sociétés (RCS). Cela signifie aussi que vous ne pourrez pas débuter vos activités légalement tant que vous n’aurez pas reçu cet extrait Kbis. 

Publier une annonce légale

Pour toute nouvelle entreprise, cette étape est obligatoire. C’est plus une formalité qu’autre chose, mais malgré tout, c’est important pour la toute dernière étape, qui consiste au dépôt de votre dossier au CFE, après domiciliation de votre futur siège social. Pour cela, vous devez choisir un journal agréé, que vous trouverez facilement sur internet. Voir ici.

Vous n’êtes pas obligé de faire une longue publication. D’ailleurs, la facturation se fait à la ligne, donc soyez bref, mais clair. Le plus important, c’est de recevoir l’attestation qui stipule que vous avez fait la publication. C’est le dernier document qui viendra compléter votre dossier.

Déposer le dossier au CFE

C’est la dernière étape, mais aussi la plus importante dans la mise en place d’une SAS. Rendez-vous sur le site du CFE pour pouvoir remplir un formulaire de création d’une Société par Actions Simplifiée. Vous allez devoir créer un compte pour cela. Une fois que les champs sont remplis, vous n’avez qu’à l’imprimer et à le déposer à votre CCI.

Vous devrez faire parvenir un chèque pour les frais d’immatriculation en même temps que votre dossier. Si celui-ci est approuvé, vous recevrez votre extrait Kbis après 15 jours, qui vous permettra ensuite de débloquer votre compte en banque et commencer à travailler.

Ils nous font confiance

La banque populaire
Société générale
Wilegal
Les Echos
Chambre française de commerce et d'industrie du maroc
Formatrans
Bpifrance
Iledefrance

Qui sommes-nous ?

Jérémy Maarek
Jérémy Maarek
Directeur Général d'Agence-Juridique
Nathan Rothman
Nathan Rothman
Président d'Agence-Juridique

Nos experts sont là pour vous aider, n'hésitez donc pas à nous solliciter en cas de besoin

01 76 54 81 37

Constituer votre entreprise en quatre étapes

 

Des milliers d'entrepreneurs nous ont déjà fait confiance. Pourquoi pas vous?

Étape 1 Choisissez votre forme juridique
Étape 2 Compléter le formulaire en ligne
Constituer votre entreprises en 4 étapes
Étape 3 Nous gérons votre formalité
Étape 4 Vous recevez votre kbis
01 76 54 81 37
In visiting our site, you accept our cookies. We use cookies to enhance your experience of our website. Learn more. Ok