News Agence-Juridique vient d’intégrer le groupe de média les Affiches Parisiennes et devient l’acteur numéro 1 des formalités juridiques en ligne

01 76 54 81 37
Nom société : Comment choisir le bon nom ?

Nom société : Comment choisir le bon nom ?

Mini-sommaire :
Nom société : Comment choisir le bon nom ?

Créer une société pour monter une activité indépendante est un projet complexe sur bien des aspects: juridiques, financier, marketing, commercial. A ce titre, la recherche d’une dénomination sociale, autrement dit d’un nom pour l’entreprise, est un élément important de l’image de marque que vous générez auprès du marché.

Composant à part entière de la société, élément essentiel aux yeux du grand public, des partenaires et clients, le nom de l’entreprise reflète souvent le positionnement de la société sur le marché. Lorsque l’on sait son importance même inconsciente aux yeux du marché, et sa durabilité puisqu’il est rare de voir une entreprise changer de nom en cours de vie pour des raisons évidentes de coût, la recherche du nom pour une société revêt assez logiquement un caractère très important.

D’où l’intérêt de trouver un nom pertinent, facile à retenir ou à prononcer, qui marque les esprits et identifie bien l’entreprise. Agence Juridique vous donne les pistes pour vous aider à faire le bon choix.

 

Définir le positionnement marketing et l’image de marque souhaitée

 

Cela peut paraître évident, mais pourtant il est essentiel à ce stade d’insister sur la réflexion préalable à mener sur l’univers de votre marque dans lequel évolue la société. Demandez vous comment votre société se positionne: quelle gamme de produits: haut de gamme ou bas de gamme? Quelles sont les caractéristiques principales de votre offre ? Quelle est la philosophie de votre stratégie marketing ?

Ne cherchez pas à être trop restrictif dans votre recherche et n’hésitez pas à chercher l’originalité dans votre nom. Il vous faut pour ce faire être en mesure de jongler entre une recherche ludique et légère, tout en étant sérieuse. Faites appel à votre imagination et votre créativité pour élargir au maximum l’horizon de réflexion. Notez toutes les idées qui vous viennent, quitte à faire le tri ultérieurement : une idée qui ne vous convainc pas au départ peut vous donner ultérieurement un déclic pour trouver le bon nom.

Il vous est fortement recommandé de faire appel à l’imagination et aux idées du plus grand nombre, proches, amis ou parfaits inconnus. Après cette première étape importante, il est dans un second temps seulement nécessaire de restreindre votre recherche et prioriser les caractéristiques recherchées pour votre nom.

 

Restreindre les propositions imaginées initialement

 

Partant de cette liste large et complète de noms ou d’idées embryonnaires de noms pour votre entreprise, il est alors important de partir de votre cible de marché pour effectuer un premier tri. Que vous visiez un public de jeunes actifs, retraités, hommes d’affaires ou entrepreneurs, le nom doit être adapté à votre future clientèle.  Effectuez ensuite un second tri en vous basant sur le marketing et votre positionnement futur vis à vis de la concurrence. Vous pouvez notamment à ce stade adapter les propositions retenues selon que vos produits ou services se positionnent davantage en haut de gamme, milieu ou entrée de gamme. N’oubliez pas que le nom peut vous servir à vous démarquer rapidement de vos concurrents à l’esprit de vos clients futurs ou de vos prospects.

Bon à savoir: prévoyez également une très courte phrase commerciale, décrivant votre activité et ce qui fait l’ADN de votre entreprise.

 

 

Construire une identité en adéquation avec votre concept

 

Une fois la short list finalisée, posez vous la question pour chaque nom afin de savoir s’il permettra à la clientèle ou plus largement au marché de comprendre le positionnement, l’offre et l’identité de votre marque. Le meilleur moyen de s’en assurer est d’interroger des personnes autour de vous qui ne connaissent rien à votre projet et ne sont donc pas susceptibles d’être influencés par la connaissance qu’ils pourraient en avoir.

Il faudra veiller à ce que le nom choisi réponde bien aux interrogations suivantes : « le client comprendra-t-il ce que j’essaie de communiquer ? Est-il clair que mon offre se distingue de mes concurrents ? » N’oubliez pas de tester ce nom auprès de vos prospects et même auprès de tierces personnes (amis, famille…).

Quelques règles d’or pour vous orienter:

> choisissez un nom court, plus simple à retenir

> essayez de valider un nom à l’orthographe simple et sans ambiguïté possible à l’esprit du grand public

> Evitez au maximum de vous rapprocher de noms de marques existants afin notamment de ne pas tomber sur un homonyme de grande marque. Ce qui risquerait largement de vous desservir et de brouiller l’identité de votre entreprise aux yeux du marché

 

Les astuces pour bien construire son nom de marque

 

La première chose à savoir est qu’un nom générique, s’il est plus aisé à composer, n’est pas forcément très pertinent pour aider le marché à comprendre votre offre et l’identité de votre entreprise. Sans oublier qu’un terme générique sera bien plus complexe à protéger.

Un des meilleurs moyens de composer le nom idéal pour votre entreprise est de jouer avec les termes définissant votre concept ou votre activité, qu’il s’agisse d’une activité de produits ou de services. La phonétique peut également s’avérer être un bon allié, tout en favorisant grandement les jeux de mots ou les dénominations à l’esprit plus léger. Par ailleurs, vous avez la possibilité de vous inspirer de noms étrangers, surtout si votre entreprise est amenée à étendre son activité au-delà des frontières françaises. En tout état de cause, gardez bien à l’esprit qu’il est indispensable de rechercher l’originalité pour votre nom.

 

Construire et protéger votre marque

 

Vous avez enfin trouvé le nom idéal, créatif et unique, vérifiez néanmoins par acquis de conscience que celui-ci n’est pas déjà déposé ou protégé. Une vérification qui peut s’avérer cruciale surtout si le nom devait être déjà protégé par malheur, vous obligeant à recommencer votre quête du nom idéal. Mieux vaut s’en rendre compte en amont, et non une fois l’ensemble du marketing et des supports de communication déjà établis.

La vérification ainsi que le dépôt de la marque s’effectue très simplement en ligne sur le site de l’INPI. Cette formalité s’effectue à l’aide d’un formulaire en ligne à imprimer et envoyer par courrier recommandé avec accusé de réception, accompagné du règlement des frais liés à l’enregistrement. L’enregistrement débouche en principe sur une validation et une acceptation notifiée par écrit sous 2 à 3 semaines.

Il ne vous reste plus qu’à finaliser votre projet d’entreprise, et surtout décliner votre marque sur les différents supports prévus dans votre plan marketing et votre business plan.

En cours (3 min):Nom société : Comment choisir le bon nom ?

Je veux créer ma SASU

Commentaires

Ajouter un commentaire

Choisissez votre statut

Si vous n'êtes pas sûre de votre choix, vous pouvez consulter notre comparatif de forme juridique.

Choisissez votre statut

Si vous n'êtes pas sûre de votre choix, vous pouvez consulter notre comparatif de forme juridique.

back to top
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d'optimiser votre experience
En savoir plus.
Ok