News Agence-Juridique vient d’intégrer le groupe de média les Affiches Parisiennes et devient l’acteur numéro 1 des formalités juridiques en ligne

01 76 54 81 37
Idée de projet: comment trouver une idée ingénieuse pour entreprendre?

Idée de projet: comment trouver une idée ingénieuse pour entreprendre?

Mini-sommaire :
Idée de projet: comment trouver une idée ingénieuse pour entreprendre?

Entreprendre en France est un cap franchi par un nombre toujours plus important d’entrepreneurs à en croire les statistiques de l’INSEE avec une hausse de près de 15% du nombre de sociétés créées d’année en année.

Se lancer c’est bien, encore faut-il avoir LA bonne idée, celle qui permettra au projet non seulement de perdurer mais pourquoi pas de cartonner et permettre une ascension fulgurante ! Avoir une bonne idée est a minima gage d’une entreprise qui se fait sa place et dont l’avenir est assuré, au mieux une garantie d’une croissance soutenue dans la durée.

Une idée peut être un éclair de génie, partant de rien. Il peut s’agir d’une idée anodine en apparence, ou au contraire d’une idée bien plus travaillée et réfléchie. Quoi qu’il en soit, entreprendre ne s’improvise pas. Avoir une idée ingénieuse encore moins.

Nous ne vous promettons pas que vous aurez trouvé l’idée du siècle en lisant cet article, mais nous vous permettrons au moins de vous aiguiller pour y parvenir !

 

Conseil numéro 1: chercher quelque chose de simple

 

Première chose à se dire lorsque l’on cherche une idée efficace pour son projet d’entreprise: surtout ne pas chercher du complexe ou délicat à mettre en place concrètement. Toujours penser à une idée simple. Plus vous chercherez à compliquer, plus l’idée elle-même sera fragile et soumise à des aléas rarement compatibles avec une création d’entreprise performante. L’idée parfaite est donc une idée simple, mais efficace.

Inutile donc de vous torturer l’esprit à chercher une idée de génie: une petite innovation, un petit quelque chose qui fait toute la différence est généralement largement suffisant. Le secret de la réussite restant la valeur ajoutée sur le marché de votre projet.

Par ailleurs, restez dans le domaine du réaliste et réalisable. Un conseil qui semble couler de source, mais qui ne l’est pas forcément lorsque l’on se plonge à la recherche d’une bonne idée. L’idée à conserver devra vous permettre de passer immédiatement à l’action sans dépendre de nombreux facteurs ou d’autres intervenants.

 

Conseil n°2: S’inspirer de l’existant

Inutile de chercher à révolutionner le monde ! Regardez ce qui se fait et ce qui marche autour de vous. Cherchez l’inspiration ailleurs, puisez des idées et servez-vous en pour créer un concept unique qui fera votre différence sur le marché. Il suffit parfois de partir d’un concept existant très classique mais en l’améliorant ou en modifiant certaines choses pour faire toute la différence.

N’hésitez pas également à regarder comment se comporte le marché: cherchez ce qui manque sur le marché, analysez-le pour trouver la demande qui ne trouve pas son offre. Votre créneau idéal se situera quelque part autour !

 

 

Astuce: certains marchés étrangers se comportent différemment de la France. Cherchez donc ce qui se fait à l’étranger pour l’importer et l’appliquer en France. Autrement dit: créez une demande taillée pour votre projet.

 

Conseil n°3: restez dans un secteur qui vous convient

Qu’il s’agisse de votre passion ou d’un secteur sur lequel vous avez de réelles compétences: restez toujours dans votre domaine, celui qui vous intéresse ou que vous maîtrisez bien. Investir un secteur que vous découvrez complique encore bien plus la tâche de l’entrepreneuriat ainsi que la prise de risque.

Partez de vos envies, de ce qui vous intéresse et que vous avez envie de travailler. Réfléchissez sans vous dresser de limite et construisez un projet d’entreprise adapté à votre savoir-faire ou vos centres d’intérêt. Lorsque l’on transforme sa passion en son métier, non seulement la performance est meilleurs, mais la motivation suit également dans la durée.

Conseil n°4: analyser les limites de l’idée

Chercher une bonne idée, c’est observer et collecter des informations en vrac, puis réfléchir. Mais c’est aussi faire preuve d’un esprit critique: il ne s’agit pas de se lancer dans la première idée venue ou de reproduire simplement un schéma qui fonctionne ailleurs sans rien modifier.

Pensez aux contraintes de votre idée et de votre projet. Elles peuvent prendre de nombreuses formes: temps, investissement nécessaire, absence d’intérêt du marché, prise de risque trop élevée qui vous empêchera de trouver des financements… Vous pourrez ainsi faire le tri dans vos idées et affiner efficacement votre projet.

Conseil n°5: rester tenace et ne pas se décourager

Il est très rare de trouver la bonne idée du premier coup ou en quelques heures. Une bonne idée se construit et se travaille par une réflexion dans le temps, en observant et en analysant autour de soi.

Nombre d’entrepreneurs se découragent et perdent confiance en leur projet parce qu’ils n’arrivent pas tout de suite à une idée révolutionnaire, ou parce qu’ils identifient trop de contraintes.

De même, si vous sollicitez l’avis de votre entourage et que celui-ci ne s’avère pas immédiatement positif, n’abandonnez pas: persévérez pour trouver une parade, et surtout servez vous de la critique pour améliorer votre idée. Ne pas obtenir immédiatement le soutien de vos proches ne signifie pas pour autant que vous faites fausse route loin de là.

Conseil n°6: Testez votre idée !

On n’y pense pas toujours, mais il n’y a aucun meilleur indicateur sur la fiabilité que de confronter son idée à la réalité du terrain, c’est-à-dire au marché !

N’hésitez pas à développer votre concept à très petite échelle et postez vous par exemple sur un marché, ou sondez un échantillon potentiel de votre marché afin de prendre la température. Profitez en pour faire connaître votre offre à venir, et recueillez si possible l’avis de vos clients “tests”.

Conseil n°7: Soyez curieux

La curiosité est sans doute la meilleure qualité d’un entrepreneur à la quête d’une bonne idée pour construire son business. Informez-vous en permanence, allez à la rencontre des professionnels (pourquoi pas dans le cadre d’un salon), abonnez-vous aux sites ou aux newsletters qui pourraient vous intéresser ou vous aider à développer votre idée. N’oubliez pas également de consulter la presse spécialisée ou d’observer les tendances du marché et les évolutions des modes de consommation.

La curiosité ne vous donnera sans doute pas le coup de génie que vous espérez, mais vous permettra dans tous les cas d’affiner utilement et efficacement votre projet. Etre curieux prend beaucoup de temps, mais représente l’un des meilleurs investissements en temps d’un futur entrepreneur à la tête d’une entreprise qui cartonne.

En cours (3 min):Idée de projet: comment trouver une idée ingénieuse pour entreprendre?

Je veux créer ma SASU

Commentaires

Ajouter un commentaire

Choisissez votre statut

Si vous n'êtes pas sûre de votre choix, vous pouvez consulter notre comparatif de forme juridique.

Choisissez votre statut

Si vous n'êtes pas sûre de votre choix, vous pouvez consulter notre comparatif de forme juridique.

back to top
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d'optimiser votre experience
En savoir plus.
Ok