News Agence-Juridique vient d’intégrer le groupe de média les Affiches Parisiennes et devient l’acteur numéro 1 des formalités juridiques en ligne

01 76 54 81 37
Comment créer son entreprise ?

Comment créer son entreprise ?

Mini-sommaire :
Comment créer son entreprise ?

Evaluez les atouts et surtout les faiblesses de votre projet

 

Lorsque l’on crée une entreprise, il convient de procéder étapes par étapes.

Dans un premier temps, établissez votre bilan personnel, et posez-vous, en toute objectivité, les questions suivantes :

Quelles sont mes motivations ? Quelles sont mes atouts et mes faiblesses ? Ai-je les diplômes et les connaissances nécessaires à la bonne réalisation de mon projet ?  Ai-je de bonnes compétences commerciales ? Saurai-je apte à gérer mon entreprise ? Ai-je besoin de m’entourer afin de bénéficier des compétences et savoir-faire d’autrui ?

Evaluez votre situation financière

 

Sachez que la plus part des fondateurs d’entreprise ne se rémunèrent pas, ou peu lors de la première année. Assurez-vous donc d’avoir les fonds nécessaires afin de vous permettre la première année, d’amorcer votre projet, tout en vivant décentement, sans percevoir aucune rémunération.

Entourez-vous d’associés et faites-vous accompagner par vos proches

 

Fonder un projet à plusieurs comporte de nombreux avantages. Vous bénéficierez des compétences, du carnet d’adresses, des idées et des ressources financières de chacun.

Cependant il conviendra de bien choisir vos associés, et de vous assurer que vous partagez la même vision des choses, sur le court et le long terme. Idéalement, entourez-vous des membres de votre famille, de vos amis proches. Entourez-vous d’individus en qui vous avez confiance et qui partage une même vision de l’entreprise.

Evaluez la viabilité de votre projet

 

Votre business plan vous permettra de définir correctement votre projet, d’étudier son aspect financier, et de convaincre vos partenaires !

Faites appel à nos services afin d’établir votre business plan !

Trouvez des fonds

 

Vous pourrez dans un premier temps, autofinancer votre projet. Vous aurez à effectuer des apports numéraires et/ou en nature.

Renseignez-vous également sur les différentes et nombreuses aides gouvernementales.

Il existe, par exemple, l’ACCRE, une Aide aux Chômeurs Créant ou Reprenant une Entreprise permettant une exonération des charges sociales pendant 1 an.

Le « Love Money » quant à lui, c’est l’argent que l’on emprunte à sa famille ou à ses amis. Cela permet d’augmenter vos fonds rapidement, si vous arrivez à convaincre votre entourage évidemment.

Il existe de nombreuses autres méthodes vous permettant d’augmenter vos fonds ;

Les réseaux d’investisseurs, les Business Angels, les campagnes de « crowdfunding », les levées de fonds etc.

Rapprochez-vous également de différents établissements bancaires, et comparez leurs offres.

Il existe également différents prêts, accordés selon certains critères sociaux. Le prêt d’honneur, par exemple, permet d'aider gracieusement les créateurs et les repreneurs d'entreprises en leur accordant un prêt d'honneur sans intérêts et sans garanties et en les accompagnant après la création ou la reprise pendant les premières années de leur projet.

Participez à des concours, appels à projet, rejoignez les incubateurs présents dans les écoles etc

 

Que cela soit au niveau de votre ville, régional ou bien départemental, il existe de nombreux appels à projets, de nombreux concours, permettant d’acquérir une visibilité certaine, des contacts, de potentiels investisseurs, et surtout, une aide financière non négligeable.

Il existe également dans de nombreux établissement d’enseignements supérieurs des « incubateurs », permettant à l’étudiant d’avoir accès à des ressources, des locaux et d’être entourés et conseillés par de véritables professionnels.

Renseignez-vous sur les incubateurs de start-up, les pépinières d’entreprises, qui mettent à disposition leurs locaux pour de jeunes pousses.

Vous pouvez également tenter d’intégrer une couveuse ou une coopérative d'activités et d'emploi (CAE). Ces structures permettent d’évaluer votre projet grandeur nature sans prendre de risques.

Et surtout ne vous découragez pas !

 

Le yoyo émotionnel dans lequel vous vous apprêtez à embarquer peut-être difficilement supportable pour certains individus. Tout projet se retrouvera, à un moment ou à un autre face à des situations plus ou moins problématiques. Et c’est tout à fait normal ! Ne vous découragez surtout pas ! C’est à ce moment-là qu’il vous faudra donner le meilleur de vous-même ! Vous comprendrez donc l’utilité d’être entouré de personnes de confiance, capable de vous conseiller et de vous épauler dans ces situations.

Ne comptez pas vos heures, et lancez vous !

 

En effet, vous l’aurez compris, fonder son entreprise demande un investissement énorme, aussi bien personnel que professionnel.

Préparez-vous donc à ne pas compter vos heures de travail.

Il n’existe malheureusement pas de formule miracle applicable à tous.

La réussite de votre projet dépendra entièrement de votre implication et de votre motivation !

Une fois votre projet correctement défini, vos investisseurs, partenaires, et fournisseurs trouvés ;

 Faites appels à nos services, et obtenez votre Kbis en 48h !

 

 

 

 

Créez votre société
en moins de 10 minutes

Immatriculation et KBIS en 48h
back to top